Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Ludo'MC

Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Ludo'MC »

Bonjour tout le monde,

Je tiens à dire que je me suis longuement renseigné sur le net avant de poster, la réponse à mon problème a été résolue ici sur le forum anglophone : viewtopic.php?f=46&t=256244&p=1553473&h ... 2#p1553473 - j'aurais tout de même besoin de plus de précisions ou d'un éclaircissement en français pour m'en sortir... :D

Après avoir désactivé le secure boot me permettant de démarrer sur ma clef USB contenant l'image de Mint, j'ai formaté mon disque lors de l'installation pour n'avoir qu'un single boot de linux et tout avait l'air de se passer comme prévu jusqu'à ce que l'installation stagne sur le "paquet de grub2" ; j'ai donc tenté de suivre les indications des forums Linux pour corriger le problème sans aucun résultat.

Si, comme j'ai cru comprendre, malgré mon niveau catastrophique en informatique, le problème se trouve lors la partition du disque, que dois-je faire une fois que j'ai cliqué sur "Type d'installation -> Autre chose" ?

Pour ma part j'avais tenté une partition 550Mo, Primaire, Début de cet espace, FAT32, /boot/efi (en point de montage) et une partition comprenant toute la place restante, Primaire, Fin de cet espace, ext4, / (en point de montage). Puis, j'avais mis le "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" sur ma partition FAT32 ; sans résultat. J'ai essayé également plusieurs autres alternatives, mais rien n'a fonctionné...

Pouvez-vous me dire, si le problème vient de là, comment configurer mon disque exactement (en m'indiquant le type de nouvelle partition, emplacement de la partition, utiliser comme, et le point de montage).

En espérant ne pas être trop embêtant, je vous souhaite une bonne soirée. ;)



Ludo, un utilisateur de Mint conquis depuis bientôt 4 ans.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Ludo'MC wrote: Wed Nov 28, 2018 6:41 pm l'installation stagne sur le "paquet de grub2"
Est-ce qu'il y a un message d'erreur ?
Est-ce que l'image iso de LM que tu utilises pour l'installation le nom se termine par "v2.iso" ?
As-tu choisis le type d'installation "Effacer le disque..." ?
Si, comme j'ai cru comprendre... le problème se trouve lors la partition du disque
Choisis l'installation automatique "Effacer le disque...", l'installateur fera le nécessaire.
Image
Ludo'MC

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Ludo'MC »

Non, il n'y a pas de message d'erreur.
Oui, ça finit bien par v2.iso.
Oui, j'ai effacé le disque.
L'installateur automatique ne fait malheureusement pas le nécessaire (bloqué au même endroit) et c'est justement pour ça que je suis passé par la partition car apparemment il y a une histoire /boot en FAT32 pouvant corriger le problème.

L'installation dysfonctionne avec toutes les licences Linux au même endroit sur ce model d'ordinateur (Acer Spin 1) ; déjà tu n'as pas de BIOS à la base et tu es obligé de le crasher pour y accéder et enlever ton sécurity boot afin d'avoir le droit de démarrer sur une clef USB (merci youtube).
J'ai vu certains dire qu'ils étaient passés par le terminal pour corriger le problème, ou alors qu'ils avaient éteints leurs ordinateurs au moment de l'installation de Grub2 (si j'ai bien compris), et qu'ils l'avaient installé ultérieurement par la suite (tu as accès à des lignes de code lors du démarrage si tu fais ça). Certains sont aussi, apparemment, passé par un programme tiers pour installer leur Grub2.
La solution la plus simple paraissait toutefois de fractionner le disque de la bonne manière afin de permettre à l'installation de fonctionner.

J'ai passé bien 5-6 heures à chercher, et le problème est que mon anglais est trop limité, mon niveau d'informatique trop médiocre, pour comprendre exactement.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Laurent85 »

Sauf que dans ce cas tes compétences n'y sont pour rien, tu as du matériel bugué qui ne respecte pas les normes. Plusieurs solutions, soit changer de matériel, soit espérer qu'Acer fournisse une mise à jour de son bios pourri (va voir sur leur site), soit faire avec ce que tu as et là effectivement il vaut mieux avoir certaines connaissances en informatique pour s'en sortir et contourner le problème.

Si les solutions 1 & 2 ne sont pas possibles, essaie toujours cette méthode qui me semble la plus simple dans cette situation :
- démarre sur la clé usb d'installation
- ouvre un terminal (clique sur l'icône écran)
- lance l'installateur sans grub. Sur clavier agencé qwerty saisis u b i a u i t y ) b pour obtenir la bonne commande suivante :

Code: Select all

ubiquity -b
Autre chose, n'installe pas Cinnamon comme bureau ça me paraît trop faible comme matériel, installe la version Mate ou Xfce de Linux Mint.

Quand l'installation est terminée utilise une clé usb avec rEFInd ou Super Grub2 Disk pour voir si le système démarre et est pleinement opérationnel. Tu verras dans un deuxième temps comment installer un chargeur.
Image
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by jjcojax »

Bonjour,
j'avais tenté une partition 550Mo, Primaire,
Moi, j'ai comme doute que le disque aie été formaté à l'ancienne (avec un Master Boot Record comme pour les anciens PC)

Pour que le disque soit adapté au PC UEFI...
Il faut une table de partition GPT et une partition EFI avec les drapeaux BOOT et ESP
---
Au départ de ta clé USB d'install, tu utilises gparted

Tu sélectionnes ton disque (sda ou sdb) (-> pas ta clé d'install qui est peut être affichée comme 1er disque)

Tu commences par créer une table de partition GPT (pour PC UEFI) (donc pas MSDOS)

Tu crées une petite partition FAT32 (100 MB suffit, 500 est un max)

Pour info, cette partition va contenir les fichiers de démarrage pour PC UEFI

Un dossier de moins de 4 MB pour un Linux Mint
Un dossier de moins de 26 MB pour un Windows 10 (si dual boot)
Un dossier de moins de 2 MB si tu ajoutes refind par la suite

Tu crées une partition EXT4 sur la suite du disque.

N'ajoute pas de partition de swap sur ton type de disque.

Ensuite, tu donnes un nom et une étiquette à tes partitions (tu choisis ce que tu veux, tu peux re-changer plus tard via un Live USB)

Puis, tu re-sélectionnes ta partition en FAT32, via clic droite, et tu sélectionnes gérer drapeaux
coche boot et esp -> appliquer

Tu vérifies que tu as tes 2 partitions et que ta partition FAT32 a bien les drapeaux boot et esp

L'image que je te montre correspond à un disque formaté en GPT, avec Mint19, Win10, une partition de donnés, ...
Tu verras les drapeaux , le type de partition -> GPT, et la quantité de mémoire disque utilisée pour Mint et la partition EFI

Image

L'ordre des partitions est sans importance, mais pour que le PC démarre, la partition EFI en FAT32 doit avoir les 2 "flag" boot et esp
---
Tu quittes Gparted + redémarrage sur ta clé d'installation.
Puis tu refais l'installation sur ta partition EXT4 qui sera ta partition "/"
La partition EFI se remplira toute seule des fichiers nécessaires au démarrage pendant l'installation

Si grub ne fonctionne pas, la suite est pour Laurent qui maîtrise sûrement mieux que moi refind

Edit
Dans la liste des portables Acer qui accepte Linux -> https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl ... aspire_one

Je retrouve souvent ...
Il est indispensable d'utiliser la fonctionnalité "select an uefi file as trusted" dans le "Bios" pour parvenir à démarrer sur Ubuntu :
jjcojax
Ludo'MC

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Ludo'MC »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors, je n'ai pas pu passer par la partition de disque avec Gparted pour réussir ; j'ai suivi les recommandations avec soin, mais cela plantait toujours à l'installation du Grub2.

En revanche, je l'ai installer sans Grub2, comme mentionné et cela a parfaitement fonctionné. Je ne sais pas si c'est dû à ça, mais l'ordinateur ne possède pas de sda ou sdb, parce qu'il tourne apparemment sur une carte faisant office de disque dur (dev/mccblk).

Après avoir installé le système sans Grub2, j'ai pu démarrer sur rEFInd, mais pas sur Super Grub2 Disk ; avec Super Grub2 Disk, ça plantait au démarrage sans possibilité d'accès au BIOS.

Sinon, je suis sur Mint avec ce ACER en même temps que je vous parle depuis ma tour de bureau, donc, ça à l'air de marcher plutôt bien.

J'ai un port micro SD, je me suis dit que je pouvais peut-être mettre une carte SD dedans avec rEFInd, si installer un chargeur est trop compliqué pour ce modèle d'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, je suis preneur des manipulation à faire... :D (Je pourrais même laisser une petite clef USB en permanence pour le boot, si c'est le plus simple...)
Que me conseillerez-vous ?

Merci encore pour votre temps.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by jjcojax »

Est-il possible de nous montrer ce que Gparted voit de ton disque ? (puisque même les cartes micro SD sont partitionnables au format GPT et s'affiche en sdx)
---
Pour info,
Sur ma tour, BIOS UEFI avec disque GPT

a partir de l'archive obtenue chez refind (il y en a des plus récentes)

Je décomprimes pour en faire un dossier, puis je l'ouvres pour trouver refind-install

Image

je lance dans un terminal, cela ajoute quelques fichiers dans la partition EFI (voire image si dessous) ,et l'entrée refind sera la 1ère dans la nvram du BIOS UEFI

Image

au redémarrage, refind me montre des icônes en rapport avec les systèmes installés (chez moi, pour Windows et pour Linux)

Si je veux revenir au grub de Mint, sudo grub-install
cela place Mint en 1er dans la nvram

Sur de vieux PC ( PC BIOS époque MBR) c'était sudo grub-install /dev/sda
---
A essayé,
Formater une mini SD en GPT, formater la partition en FAT32 puis ajouter les drapeaux boot et esp, puis voir si le programme refind va mettre des fichiers de boot dessus.

Comme ce qui fonctionne chez moi est inutilisable chez toi, j’attends une image de Gparted, et les conseils de Laurent !

jjcojax
Ludo'MC

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Ludo'MC »

Alors, même lorsque j'installe reFINd ça ne marche pas.
Capture du 2018-12-07 16-13-55BIS.png
Je ne peux pas non-plus formater ma carte micro SD comme une clef USB pour en faire une image de boot reFINd.

Par contre l'ordinateur démarre sans le moindre problème sur clef USB reFINd.

Je pense que je vais rester sur clef USB.

Merci à tous pour vos conseils, et à bientôt ! ;)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Laurent85 »

Si tu veux je peux te guider pour installer rEFInd sur la carte mémoire. En théorie tous les bios sont compatibles avec cette solution de contournement dans la situation d'un matériel avec bios efi bogué.
Image
Ludo'MC

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Ludo'MC »

C'est gentil !
Je suis partant pour essayer, en tout cas.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Boqué à l'installation du paquet grub2 sur Acer Spin 1

Post by Laurent85 »

Le principe est d'installer rEFInd en lieu et place du chargeur EFI Windows ainsi qu'en chargeur de secours. La plupart des bios bogués lancent le chargeur Windows ou à défaut le chargeur de secours. L'ordi dupé, c'est en réalité rEFInd qui est chargé et qui fait le reste.

Mais avant de commencer il faut voir ce qu'il y a déjà dans l'ESP (la partition EFI). Donne le retour commande (copie colle la commande dans le terminal) de :

Code: Select all

sudo find /boot/efi -type f -exec md5sum {} + | cut -c 29-
Si la liste est trop longue utilise cette commande à la place :

Code: Select all

sudo find /boot/efi -type f -exec md5sum {} + | cut -c 29- | grep -Eiv 'mui$|dll$|png$|txt$'
Image
Locked

Return to “Français - French”