lecture d'un faux fichier *zip

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
tiennou

lecture d'un faux fichier *zip

Post by tiennou »

Bonjour à tous!
J'ai déjà fait part dans un autre post de déboires avec un NAS Dlink DNS320 qui m'a tout foiré en m’empêchant l'accès à mes données.
Heureusement Laurent85 m'a tiré d'affaire pour une partie des datas.

Le vrai truc qui m'ennuie c'est celui ci:

- Dans mon NAS j'avais un répertoire "perso" qui contenait plein de trucs super importants. des factures, des scans, des courriers, des CV etc etc..
- Lorsque le DNS320 a commencé à crasher, j'ai tenté de récupérer un max de trucs mais l'accès à mon répertoire "perso" m'était déjà refusé. Je ne le voyais simplement pas depuis nemo. Pourtant les autorisations d'accès et les utilisateurs étaient OK, les datas "perso" toujours dans le NAS quand on y accédait depuis son interface graphique.
- Depuis cette interface de gestion du NAS j'ai donc décidé de déplacer mon répertoire "perso" vers "musiques" auquel j'avais accès depuis nemo.
- Il a mouliné des plombes, puis s'est planté, j'ai fini par l’arrêter à la barbare puis le redémarrer...et là le répertoire "perso" avait disparu mais à la racine du disque il y a maintenant un fichier zip de presque 50Go.
J'ai réussi à le récupérer sur mon PC mais le gestionnaire d'archives ne parvient pas à l'ouvrir ni à le dézipper.
Je suis certain que ce sont mes données perso mais comment et avec quel outil exploiter ce faux fichier zip???

Je sais que je suis ch.... avec mes misères mais si je pouvais sauver ça, ce serait juste inespéré!

Merci de m'avoir lu jusque là :D
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: lecture d'un faux fichier *zip

Post by phil995511 »

Slt,

Ton "fichier zip" n'en est certainement pas un... ce doit être une erreur dans le traitement des données qui le fait apparaître ainsi.

Les seules solutions que je vois sont :

a) Demander l'assistance du fabricant de ton produit

b) Ouvrir ton NAS et transférer physiquement les disques sur un pc et vite copier les données avant que le/les disque(s) ne claquent complètement (si il n'est pas déjà trop tard)

c) Recourir à une société de récupération des données (hyper cher), si vraiment tu as des docs hyper importants dessus. Ça coûte bonbon genre 1000 €...


Pour une prochaine fois les disques WD 7200 trm sont top côté fiabilité (je crois que c'est les meilleurs), je ne peux que te les conseiller, mais bon des fois c'est tout simplement la faute à pas de chance comme on dit.

L'ultime solution pour ne pas perdre ses données est d'avoir plusieurs copies de sauvegardes au cas ou la première foire tu as encore la seconde sauvegarde.

Les clefs USB ne sont pas faites pour ça (trop fragiles) et les disques à plateaux ne sont pas immortels non plus surtout si ils prennent des chocs.

Si non il faut investir dans des ssd pro d'un fabricant coréen bien connu tout en les alimentant régulièrement en électricité pour qu'ils conservent leurs données enregistrées dessus (ne pas les stoker 2 ans dans un tiroir sans les utiliser si non ils perdrons les données). Evite les ssd bon marché genre Crucial ou autre, c'est de la merde ça vieilli très très mal. J'en avais un de cette marque qui est mort après très peu de temps, je n'en rachèterai jamais.

Les NAS sont à utiliser pour partager tu contenu non sensible entre différentes machines, musique, vidéos, photos, etc entre plusieurs pc . Ils sont souvent très mal sécurisés par leur fabricant à ce que j'ai pu lire. Faut pas acheter de marque générique trop bon marché, la qualité se paye toujours et évite d'avoir trop d'emmerdes...

Bonne chance pour la suite.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: lecture d'un faux fichier *zip

Post by donalduck »

tu peux aussi essayer avec un gestionnaire d'archive plus puissant, par exemple 7-zip en ligne de commande (p7zip-full dans les depots linux),
regarde bien les options avec man 7z.

et vérifie aussi l'entete de ton fichier avec un editeur hexadecimal par exemple bvi,
normalement les premiers octets indiquent la nature du fichier (c'est le "magic number").

bon courage.
Locked

Return to “Français - French”