[Résolu] Connexion session Linux Mint impossible

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Lyzozyme
Level 1
Level 1
Posts: 14
Joined: Mon Jul 30, 2018 7:52 am

[Résolu] Connexion session Linux Mint impossible

Post by Lyzozyme »

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable en dual boot Windows 10/Linux Mint 19.

Hier, j'ai effectué des mises à jour sur Mint, concernant le noyau (je ne suis pas sûr de cela, j'avoue avoir lancé la mise à jour sans trop regarder de quoi il s'agissait). Mais juste après cette mise à jour, j'ai commencé à rencontrer des problèmes, premier symptôme: la complétude du bash ne fonctionnait plus, un message d'erreur s'affichait, ensuite des dysfonctionnements de firefox et un accès impossible à mon deuxième disque dur (celui qui n'accueille aucun OS).

Bref, tout cela m'a forcé à redémarrer mon ordinateur. Sauf qu'au redémarrage, impossible de me connecter à ma session, j'arrive sur l'écran de connexion classique, je rentre mon mot de passe, il se met à charger et retourne finalement sur l'écran de connexion, n'affichant aucun message d'erreur de mot de passe.

Je peux tout de même me connecter à la console par le biais du raccourci Ctrl+Alt+F1 mais difficile de s'en servir car pas de complétude et les "ls" ne fonctionnent pas non plus... (contrairement au "sl" :lol: )

J'ai tenté de passer par le "recovery mode", il me semble avoir déjà vérifier les systèmes de fichiers et réparer les paquets cassés (en tout cas j'ai lancé les options). Mais à présent je ne sais plus quoi tenter et j'avoue être pas mal embêté par ce problème...

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez peut-être m'apporter, et en cette belle journée, je vous souhaite un Joyeux Noël! :D

Lyzozyme
Last edited by Lyzozyme on Fri Dec 28, 2018 7:10 am, edited 1 time in total.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Connexion session impossible

Post by jjcojax »

Bonjour,

Peut être que ta partition Linux est pleine !

Si tu démarres sur la clé d'installation, tu verras si il reste de la place sur ta partition Linux.

Quand on a une petite partition (par ex: 30 GB) La cause probable est que Timeshift aie remplis ta partition au moment des mises à jours.

Quand Timeshift fait sa sauvegarde des fichiers du système, cela bouffe au moins 10 GB.
(Timeshift ne bouffe 24.9 GB sur mon système principal)

Ma façon de faire le ménage est d'utiliser une clé d'install, de mettre dans la console sudo caja (explorateur Mint en mode admin) et de retrouver le dossier timeshift.

Quelque soit l'emplacement que tu aies choisis pour timeshift, le dossier ressemble à ...

Image

---
Une autre cause qui empêche de s'identifier peut être le fichier .Xauthority (info si...)(solution = virer le fichier qui se recréera au démarrage)

Il y aura probablement d'autres avis

jjcojax
Lyzozyme
Level 1
Level 1
Posts: 14
Joined: Mon Jul 30, 2018 7:52 am

Re: Connexion session impossible

Post by Lyzozyme »

Bonjour,

Tout d'abord, merci de votre réponse.

J'ai effectivement fait du ménage dans le dossier timeshift car ma partition était pleine. Cependant cela n'a pas résolu le problème, j'ai donc essayé de trouver le fichier .Xauthority, il me semble avoir vu qu'il se trouvait généralement dans /home mais je n'ai pas pu mettre la main dessus, avez-vous une idéé d'où il pourrait bien se cacher? Tout ce que j'ai pu trouver était un dossier .encryptfs.

Lyzozyme
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Connexion session impossible

Post by jjcojax »

Sous Linux, les fichiers cachés sont ceux qui commence par un point !
-> Dans affichage, il y a un case afficher les fichiers cachés

il y a un fichier .Xauthority, dans le dossier de chaque utilisateurs

c.a.d.
/home/utilisateur1/.Xauthority
/home/utilisateur2/.Xauthority

Dans mon cas (sans garantie que cela soit le cas d'une autre personne)
Sur une de mes machines, c'est le fait d'avoir changé le nom de ma machine (Mint18 -> Mint19) pendant que les mises à jours s'installait.
Ce fichier renseignait l'ancien nom de machine et la session ne démarrait pas -> redemande en boucle du mots de passe.
Si on vire ce fichier, il sera refait aux démarrage.
---
Et,
As-tu vérifier que Timeshift n'a pas re-remplis ton disque après le dernier démarrage ?
---
Et encore
Si une installation d'un programme a "foiré", on passe en mode console comme tu l'as indiqué dans ton tous premier message (avec utilisateur et mot de passe)
et tu tapes ...
sudo dpkg --configure -a

jjcojax
Lyzozyme
Level 1
Level 1
Posts: 14
Joined: Mon Jul 30, 2018 7:52 am

Re: Connexion session impossible

Post by Lyzozyme »

Toujours rien, par contre mon répertoire utilisateur ne me paraît pas en grande forme, voilà ce que j'y trouve

Image

Sinon timeshift n'a pas re-rempli la partition, ça ne vient pas de là.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Connexion session impossible

Post by jjcojax »

Il semble que tes données soit cryptées.
-> Dans ce cas, je ne peux pas t'aider !

Sorry,

Peut être trouveras tu un peux d'info dans le fichier README.txt

et as tu essayé la commande que j'avais ajouté à la fin de mon message précédant ?

jjcojax
Lyzozyme
Level 1
Level 1
Posts: 14
Joined: Mon Jul 30, 2018 7:52 am

Re: Connexion session impossible

Post by Lyzozyme »

Problème résolu! :D

En effet mon répertoire était crypté avec ECryptfs. J'ai suivi tes conseils en allant checker le contenu du readme qui était dans le répertoire, il me donnait une commande à exécuter pour pouvoir tout décrypter, je l'ai exécutée une première fois depuis ma clé live, ça n'a pas fonctionné. Il faut en fait lancer cette commande depuis la session du propriétaire des fichiers cryptés (en l'occurrence la mienne). J'ai donc pu lancer la commande depuis le terminal de ma partition HS (toujours le Ctrl+Alt+F1) et j'ai pu de nouveau accéder à ma session.

Un grand ouf de soulagement, j'avais pas envie de tout réinstaller...

Cependant, je repense à Timeshift, sur une partition aussi petite que la mienne il m'embête un peu niveau stockage, y a-t-il moyen de désactiver les snapshots ou est-ce que c'est déconseillé?

En tout cas, merci de ton aide jjcojax!

PS: oui j'avais testé la commande que tu m'avais donnée, rien ne s'était lancé, j'imagine qu'il n'avait rien trouvé du coup.

Lyzozyme
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Connexion session impossible

Post by jjcojax »

Concernant timeshift, Laurent85 qui m'a déjà beaucoup aidé est certainement pour (et comme il est modérateur ...) :mrgreen:

Moi je trouve que timeshift pose de réel problème quand la partition linux fait moins de 50 GB (et le blocage est garanti au login si tu n'as que 30 GB)
(même si on sélectionne une seule sauvegarde quotidienne, il m'en a fait 2 pour passer de Mint 18.3 à Mint19)

Pour désactiver timeshift, il suffit de ne rien sélectionner.

Image

Moi je fais mes sauvegardes avec Clonezilla (via une clé USB avec clonezilla vers un disque externe USB)
Si ce programme semble primitif, c'est parce qu'il fait aussi bien la copie de disque ou partition de nouvelles machines que de vieux ordinosaures!
C'est aussi un programme qui peut continuer une sauvegarde si le disque contient des secteurs défectueux, et dont je sais qu'il recolle l'image d'un disque à l'identique.(éventuellement sur un autre disque)
---
Si depuis Linux, tu n'as pas accès à Win10, c'est à cause du démarrage rapide de Win10 = une hibernation partielle.
Pour le désactiver, -> image 1 ... image 2 ... image 3

jjcojax
Lyzozyme
Level 1
Level 1
Posts: 14
Joined: Mon Jul 30, 2018 7:52 am

Re: Connexion session impossible

Post by Lyzozyme »

Je pense te rejoindre concernant Timeshift, j'ai une toute petite partition et timeshift la remplit trop vite. En plus je ne stocke quasiment aucun fichier sur mes partitions Linux et Windows étant donné que je possède un 2e disque dur sur lequel sont stockés tous mes fichiers (ça me permet de faire le lien entre les partitions vu qu'il est toujours accessible).

J'avais déjà entendu parler de Clonezilla mais je n'ai jamais eu à faire à un logiciel de clonage, peut-être faudrait-il que je me renseigne, ça peut toujours servir! Mais bon, tant que ça marche!

Oui j'avais déjà désactiver le redémarrage rapide Windows 10, il m'avait déjà embêté à plusieurs reprises...

Du coup, je peux passer le sujet en résolu, encore merci et bonne journée ! :D

Lyzozyme
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [Résolu] Connexion session Linux Mint impossible

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Si ta partition système n'est pas assez volumineuse pour Timeshift tu peux sélectionner une autre partition, celle de home pourquoi pas ou une autre (pas une partition type Windows ntfs). Timeshift ne remplace pas les sauvegardes, la priorité ce sont les sauvegardes sur un autre disque dur, externe de préférence. Timeshift est un complément utile pour restaurer rapidement le système à un état précédent stable.
Image
Locked

Return to “Français - French”