[RESOLU] Accès impossible à une partition du DD interne?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
yandake

[RESOLU] Accès impossible à une partition du DD interne?

Post by yandake »

Bonjour,

Avant l’installation de Linux Mint j’avais partitionné mon DD interne en deux partitions au format ext4. La première était destiné à l’installation de Linux, la seconde devant servir à recevoir des copie de fichiers/documents pour la sauvegarde.

Dans un premier temps, il est apparu que la seconde partition (étiquette DOCSAUV) que j’avais crée (devenue sd4 après installation de Linux) n’était pas visible dans le poste de travail. Après recherche il s’est avéré que cette partition n’était pas montée.

J’ai donc cherché à la monter mais n’y arrivant pas avec GParted (la case Monter étant grisée) j’ai réussi à la monter avec le gestionnaire de disque (après réflexion ce n’était peut être pas une bonne idée).

Un fois montée, la partition est maintenant bien visible.
Capture du 2019-01-06 14-12-06.png
Sauf que cette partition n’est pas accessible en lecture/ écriture (je ne peux y créer des dossiers et/ou y enregistrer des fichiers). La seule chose qu’il a été possible de faire est d’y enregistrer les sauvegardes de Timeshift.

Je pense avoir identifié la cause de cette anomalie (à confirmer? car je suis loin d’être un expert Linux) c’est que le montage automatique de ma partition sd4 (étiquette DOCSAUV) a fait que le point de montage est en root (sur /media/root/).

Si la cause de l’anomalie est bien celle que je suppose (merci de confirmer) je voudrais savoir comment faire pour modifier le point de montage (donc non root) afin que cette partition soit accessible en lecture/écriture?

Et si cela est possible, quel point de montage indiqué?

Mon objectif serait que cette partition apparaisse comme une partition indépendante de celles créées lors de l’installation de Linux comme un "second disque" (afin de ne pas perdre les données enregistrées sur cette partition en cas de réinstallation toujours possible de Linux)

Merci de vos conseils et retour d’expérience en la matière.

Bien Cordialement,
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Accès impossible à une partition du DD interne?

Post by Laurent85 »

bonjour,
Donne le retour de cette commande :

Code: Select all

cat /etc/fstab
Si tu veux un montage permanent tu peux utiliser l'application Disques, c'est ce que tu as fais, le point de montage est modifiable là. Le mieux utilise comme point de montage /media/DOCSAUV.

Sinon pour un montage à la demande tu peux utiliser le gestionnaire de fichier et cliquer sur le nom du volume qui apparaît au niveau du panneau gauche dans la liste des volumes disponibles.

Par défaut une partition formatée ext4 montée est accessible en lecture écriture par le superutilisateur root. Pour que ton utilisateur y ai accès en lecture écriture tu peux créer un répertoire à la racine dont l'utilisateur est le propriétaire. A partir du gestionnaire de fichiers :
- accède au contenu de DOCSAUV,
- clic droit sur le fond blanc de la fenêtre des répertoires et fichiers
- dans le menu contextuel sélectionne ouvrir le répertoire en tant qu'administrateur
- exemple crée un dossier Toto
- clic droit sur le dossier Toto, onglet Permissions, modifie Propriétaire et Groupe et mets ton nom d'utilisateur.
Image
yandake

Re: Accès impossible à une partition du DD interne?

Post by yandake »

Bonjour Laurent85,

Ci-joint le retour de la commade:

Code: Select all

#############:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=833c4426-7378-4bdc-98a8-85a2bbbd2639 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sdb3 during installation
UUID=67231070-187f-4576-8f03-0548cff8134c /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdb2 during installation
UUID=93784232-10bb-40bb-8866-338d7c17dde0 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
Voilà,

C'est curieux on ne voit pas la partition sda4 ? C'est celle en principe à laquelle je ne peux accéder pour le moment.
De plus et bien que cela ne soit pas mon probleme immédita, je vois également qu'en face de la sdb1 il est mentionné "errors=remount-ro". Cela veut dire quoi?.
Merci de ton aide.

Bien cordialement
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Accès impossible à une partition du DD interne?

Post by Laurent85 »

La partition sdb4 n'est pas configurée pour être montée automatiquement. Vois mon message précédent suivant ton choix entre automatique ou manuel.
yandake wrote: Mon Jan 07, 2019 9:00 am De plus et bien que cela ne soit pas mon probleme immédita, je vois également qu'en face de la sdb1 il est mentionné "errors=remount-ro". Cela veut dire quoi?.
C'est une option de montage en cas d'erreurs avec le disque pour basculer l'accès en lecture seule.
Image
yandake

Re: Accès impossible à une partition du DD interne?

Post by yandake »

Bonjour Laurent,

J'ai modifié le point de montage en ajoutant une ligne dans le fichier fstab en utilisant nano en ligne de commande.
Puis en superuser j'ai modifié les droits pour l'acces au directory Docsauv en écritire et lecture.

Apparemment cela marche.

Donc je passe en résolu.

Merci encore

Bien Cordialement
Locked

Return to “Français - French”