configuration imprimante

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
besu

configuration imprimante

Post by besu »

Je désire utiliser l' imprimante multifonction samsung Xpress c480fw , malgrés les explications et la marche à suivre donné par samsung le scanner n' est pas reconnu et l' imprimante est mal configurée . J' utilise linux mint 19.1 . Si quelqu' un peut me renseigner je luis en serais reconaissant et le remercie à l' avance
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
besu

Re: configuration imprimante

Post by besu »

Après renseignements auprès de HP qui a a repris toutes les imprimantes Samsung il apparaît que le logiciel de configuration ne fonctionne que sur des distribution linux en 32 bits donc pas sur linux mint 19 . J' ai effectué cette opération sur une debian 9.2 32 bits (que j' ai installée sur une cle USB ) et je n' ai eu aucun problème tout est parfait . D' apès HP il ne semble pas prets de régler ce problème . On ne peut compter que sur une ame charitable doué en informatique pour rendre ce logiciel ULD_V1.00.39.01.17 opérationnel en 64 bit . J' espère que ces remarques seront utilles à d' autre et inspireront de informaticiens chevronnés . Je trouve que Samsung est un marchand de soupe et que HP ne se décarcasse pas trop .
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: configuration imprimante

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Les fabricants de matériels périphériques ignorent encore largement Linux, et quand un pilote existe il est malheureusement parfois de piètre qualité ou sans suivi de maintenance. Dans le domaine des imprimantes c'est pas pour faire de pub mais HP est loin devant tous les autres. Renseigne-toi avant achat c'est encore la meilleure garantie, fie toi aux retours utilisateurs pas uniquement à la com du fabricant sur un pilote Linux.
Image
User avatar
supaiki
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Mon Feb 04, 2019 2:15 pm

Re: configuration imprimante

Post by supaiki »

Bonjour,
J'ai le même problème avec une imprimante Brother MFC-5460cn. Ça fonctionnait très bien jusqu'à la version 19. serait-ce le même problème? Si c'est le cas, on a plus de chance de trouver quelqu'un qui s'occupe du problème.
Samsung New-Series 9 - Linux Mint 19.1
besu

Re: configuration imprimante

Post by besu »

je réponds à Supaiki . En ce qui concerne Brother on peut entrer dans https://support.brother.com/g/b/downloa ... ng=English en suivant leur mode d' emploi on peut configurer une imprimante Brother qui fonctionne sur linux mint 64 bit et sur debian , je l' ai essayé avec une brother DCP-L2520DW et ça marche très bien . Besu
User avatar
lucberger
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Mon Dec 03, 2012 4:39 am
Location: Bruxelles
Contact:

Re: configuration imprimante

Post by lucberger »

Même problème. Le help desk me dit qu'il vont me rembourser la C480FW qui a 2 ans 8 mois. Solution financièrement satisfaisante, mais frustrante côté technique et écologique !

J'ai installé une VirtualBox avec Mint17.3 et partage du dossier 'Documents' pour imprimer et scanner.
Luc Berger
Linux Mint 20.2 MATE
besu

Re: configuration imprimante

Post by besu »

Je reponds à luc berger : après multiples essais . J' ai constaté que l' imprimante samsung Xpress c480fw ainsi que le scanner fonctionne tès bien sur une linux mint lmde 3 32 bits (version debian de linuxmint) ainsi que sur une linux mint cinnamon 18.3 32 bits en utilisant le logiciel uld_v1.0039_01.17 tar.gz que l' on peut télécharger sur le site Samsung qui dépend maintenant de HP . J' ' ai essayé avec une linux mint 19.1 Xfce 32 bits ( la version cinnamon n' est qu' en 64 bits ) l' imprimante est parfaitement reconnue mais pas le scanner (je ne comprends pas pourquoi ) . Avec des distributions 64 bits c' est mission impossibe . Cordiialement Besu
User avatar
lucberger
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Mon Dec 03, 2012 4:39 am
Location: Bruxelles
Contact:

Re: configuration imprimante

Post by lucberger »

Bon, ben c'est donc confirmé, le driver du scanner ne fonctionne pas avec Mint 19. 1
Entre-temps, j'ai été remboursé du prix de l'imprimante.. dingue, plutôt que de faire la mise à jour du driver !
Luc Berger
Linux Mint 20.2 MATE
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: configuration imprimante

Post by phil995511 »

Slt Besu,


J'ai une imprimante Samsung et un scanner Epson, tout deux fonctionnent sous Linux Mint LMDE3 64 Bits sans le moindre soucis.

Le driver que j'utilise pour l'imprimante est le driver livré de base avec Linux.

Pour le scanner j'installe les drivers de chez Epson et tout est ok.


Sous Linux Mint 19.x c'est devenu plus compliqué plus compliqué depuis un certain temps... car Linux Mint 19.x et ses versions antérieures dépendent de Ubuntu.

Les mecs de Ubuntu personnalisent le noyau Linux à leur manière et le problème est qu'ils ne font pas toujours preuve d'intelligence... Ils ont décrété il y a +/- 1 an 1/2 que le répertoire d'installation de Steam devait changer, cela sans créer d'alias et sans prévenir les utilisateurs. Moralité Steam ne fonctionnait plus pour l'ensemble de la communauté du jour au lendemain... Il y a +/- 6 mois ils ont remis une couche en changeant les répertoires d'installation des drivers d'imprimantes et scanners (toujours sans créer d'alias et sans prévenir personne). Après coup ils ont dit qqch dans le genre que le fabricant de périphériques n'avaient qu'à s'adapter... Quand on sait combien il est difficile de trouver de tels drivers et que leur mise à jour est très rare (voir inexistante chez certains fabricants). Ils prennent des décisions à la noix sans réfléchir (ce fut déjà le cas avec leur bureau maison dont personne ne voulait). Ils ont en quelque sorte saboté leur OS, faut vraiment être idiot dans le genre pour faire des trucs pareils...

Bref y a 2 solution qui se proposaient à moi, soit me faire chier à chaque nouvelle install à rendre tout ceci compatible, soit d'installer Linux Mint LMDE3 64 Bits à la place qui elle ne dépend pas du bon vouloir de Ubuntu mais uniquement des gens de Debian. J'ai donc installé LMDE3 et très franchement je ne le regrette pas, cet OS est plus fiable, y a pas des mises à jour à réaliser tous les 2 jours, il fonctionne au poil, etc... Bref que du bonheur pour moi :)

Si non faut chercher sur les forums pour trouver la soluce qui rendra ton matos compatible malgré tout, ce jusqu’à la prochaine réinstallation...

Il me semble que pour mon scanner il fallait faire la manip suivante sur chacune de mes machines :

Code: Select all

Epson Iscan

a) 'sudo ln -sfr /usr/lib/sane/libsane-epkowa* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/sane'
b) generate '/etc/udev/rules.d/79-udev-epson.rules'
content:
# chmod device EPSON group
ATTRS{manufacturer}=="EPSON", DRIVERS=="usb", SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="*", MODE="0777
Bonne chance à toi et à ceux qui rencontrent ce genre de difficultés.

[Modération]
Propos injurieux ou grossiers supprimés.
Exprimer ton humeur sur le sujet ne servira à personne concernant le sujet de ce fil. Voir ou revoir les règles de ce forum viewtopic.php?f=17&t=83314#i2
https://translate.googleusercontent.com ... unJt4Fw#i2
[/Modération]
Last edited by Laurent85 on Sat May 18, 2019 10:29 am, edited 1 time in total.
Reason: Rude words removed
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Locked

Return to “Français - French”