Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Matwoo

Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

Bonjour,
Je sais que ce forum à été fait et refait mais je débute en linux et je n'arrive pas à installer Mint sur ma machine.

Je vous explique j'ai un bios en UEFI 32bits mais un processeur en 64bits.
Je choisis donc d'installer la version 64bits de Mint sur ma clé bootable.
Elle ne veux pas booter, alors je rajoute le fichier bootia32.efi sur ma clé dans dans efi/boot.

Lors du boot ma clé est reconnue, je lance donc l'installation. Vers la fin de l'installation, j'ai un message d'erreur disant "grub-32.efi failed to install".
Je suis donc bloqué à cette étape.
Je précise que c'est mon premier linux que j'installe, j'ai conscience que des centaines de forums à ce sujets existent, mais je n'y comprends rien.

Merci de votre aide ! :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Dans un premier temps crée une clé usb rEFInd, il devrait pouvoir démarrer le système installé.
http://www.rodsbooks.com/refind/getting.html
Image
Matwoo

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

Je vais essayer je te tiens au courant début de semaine pro' j'ai un collègue qui à un pc identique pour faire les test. Ça évitera de me casser mon Windows .
Merci
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

La clé usb rEFInd n'écrit rien sur le disque tu peux tester sans risque.
Image
Matwoo

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

Je fais quoi par la suite ?
Sachant que j'avais déjà fait des tests avec refind qui me permettait de boot sur mint mais l'installation de mint échouait à chaque fois 😑
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

Une fois que tu as démarré sur disque dur LM il faut installer la version grub efi 32 bit.

Code: Select all

apt install grub-efi-ia32
apt autoremove --purge
sudo grub-install --target=i386-efi
sudo update-grub
Vérifie les entrées de la nvram avec :

Code: Select all

sudo efibootmgr -v
Il doit afficher grubia32.efi pour ubuntu. Redémarre sur le disque dur pour tester.
Image
Matwoo

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

Je comprend pas tout, je dois mettre l'ISO mint sur un disque dur, booter dessus, ouvrir le terminal de commabdes, rentrer les commandes et effectuer l'installation ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

Tu disais que tu arrivais à démarrer avec rEFInd l'installation faite sur le disque dur, j'ai mal compris ?
Image
Matwoo

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

Tout a fait, je peux boot sur refind il est sur mon ssd, et j'ai Linux mint sur une clé bootable
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

Dans ton premier message tu dis que tu as fait l'installation jusqu'à grub qui plante. rEFInd doit pouvoir démarrer sur l'installation que tu as faite même sans grub. Ça marche ou pas ?
Image
Matwoo

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

J'ai installé refind sur mon ssd, et quand j'installe Linux mint, j'ai pas le choix que d'effacer le disque pour ensuite installer mint, ducoup refind n'est plus installé 😅
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

J'ai dit démarrer sur une clé usb rEFInd qui permettra de démarrer le système installé sur le disque dur. C'est plus clair ?
Image
Matwoo

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

Je comprends mieux je vais faire les tests je tiens au courant merci :)
Matwoo

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Matwoo »

Merci j'ai installé sur ma clé usb AIO Boot qui comporte refind, j'ai booté sur cette clé et réussi à démarré linux merci !
Karibou1312
Level 1
Level 1
Posts: 23
Joined: Thu Nov 28, 2019 9:31 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Karibou1312 »

Bonjour Matwoo,
Ma fille a un ASUS X205TA aussi. Je veux lui installer Linux Mint MATE.
Vu tous les problèmes qu'il y a pour installler Linux sur PC (Pb WIFI, Ob carte son, Pb dashboard, batterie...), est-ce que quand tu as installé Linux Mint dessus ça a fonctionné correctelment ? ou tu as encore des Pbs avec ton PC ?
Merci.
Karibou1312
Level 1
Level 1
Posts: 23
Joined: Thu Nov 28, 2019 9:31 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Karibou1312 »

Laurent85 wrote: Fri Feb 01, 2019 10:29 am J'ai dit démarrer sur une clé usb rEFInd qui permettra de démarrer le système installé sur le disque dur. C'est plus clair ?
Bonjour,
Laurent85,
Je suis vraiment débutant avec Linux... Et malheureusement... Je dois commencer avec le fameux ASUS X205TA pour ma fille avec tous les Pbs que ce PC engendre (WiFi, Bluetooth, Son, Prise Jack...) :?

Ma question :
J'ai installé Xubuntu chez mon voisin en téléchargeant le ISO de Xubuntu, puis en créant une Clé USB Bootable avec RUFUS.
Ca a marché et je suis content !
Ce que je ne comprends pas : Ca veut dire quoi "créer une clé usb rEFInd" ? C'est ce que j'ai fait avec RUFUS pour Xubuntu ?
Ou il y a un autre type ?
Désolé pour cette question de novice que je suis... :|
Merci
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Tu as installé Linux Mint sur le Asus x205ta comme l'a expliqué Matwoo ?

Ensuite pour réussir à démarrer LM installé sur le disque dur il faut une clé usb rEFInd. Pour la créer récupère l'image pour cle usb à cette adresse http://www.rodsbooks.com/refind/getting.html
Décompresse l'archive zip, le nom du fichier image à "graver" se termine par ".img"

Pour créer la cle rEFInd avec Rufus il y a un mode "DD image" qqu chose comme ça dans les options de "gravure".
Image
Karibou1312
Level 1
Level 1
Posts: 23
Joined: Thu Nov 28, 2019 9:31 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Karibou1312 »

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore installer Linux Mint, car j'appréhende tous les Pbs qu'il engendre...

Voir par exemple sur Ubuntu : Il y a 212 pages depuis 2014 sur ce X205TA !!! Et aucune version Linux ne tourne sans Pb apparemment... Ou Pb de Son, ou Pb de Bluetooth, ou Pb de WiFi, ou Pb Freeze, ou ...

https://ubuntuforums.org/showthread.php ... 2&page=212
ou
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2379657
ou
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... sus-x205ta
ou
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... sus-x205ta

Et je ne sais pas quoi choisir entre les 4 méthodes d'installation (quelle que soit la méthode choisie, je sais que j'aurai des Pbs de fonctionnement du PC, en tout cas avec les 3 premières méthodes. La 4ème en passant par rEFInd je ne saispas...) :

Méthode 1 :
Je télécharge l'ISO Linux Mint et je crée un USB avec RUFUS, et je ne fais rien d'autre et je tente ma chance pour voir si ça marche (comme l'a fait Matwoo lors de sa dernière réponse).

Méthode 2 :
Je télécharge l'ISO de Linux Mint 19.1 du site de Linux Mint
Je crée ensuite une Clé USB Bootable avec RUFUS, puis j' ajoute le fichier bootia32.efi sur ma clé dans dans efi/boot
Comme c'est indiqué sous :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... sus-x205ta
Ensuite j'installe Linux Mint

Méthode 3 :
Je télécharge l'ISO de Linux Mint 19.1 du site de harryharryharry :
http://x205ta.myftp.org:1337/isos/
et se servant despatchs (je ne sais pas comment)
http://x205ta.myftp.org:1337/kernel/
ou
https://github.com/harryharryharry
Je crée ensuite une Clé USB Bootable avec RUFUS
Ensuite j'installe Linux Mint

Méthode 4 :
Je télécharge l'ISO Linux Mint, je crée une Clé USB Bootable avec RUFUS.
Ensuite ??? je crée la clé rEFInd dans une autre USB ???
Donc je me retrouve avec 2 USB ??? Et comment je procède ensuite pour installer Linux Mint avec rEFInd ?
Je pense avoir mal compris...
Sauf si une fois que la clé rEFInd créée, je dois en copier quelques fichiers (*.efi) por les metttre dans l'autre clé qui contient Linux mint ?
Je suis perdu avec cette Méthode.
Comment dois je procéder pour installer Linux Mint avec cette méthode avec rEFind ? Merci pour ton aide.

Remarque :
Dans le lien que tu m'as indiqué pour rEFInd, il y a plusieurs fichiers à télécharger au choix.
J'ai trouvé le (*.img) uniquement dans les 2 fichiers rEFInd ci-dessous :
- A binary zip file (pas de *.img)
- A binary RPM file (pas de *.img)
- A binary Debian package (pas de *.img)
- A CD-R image file (contient un *.img)
- A USB flash drive image file (contient un *.img)
- A source code tarball
- Source code via git
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Laurent85 »

Karibou1312 wrote: Fri Nov 29, 2019 8:25 pm Voir par exemple sur Ubuntu : Il y a 212 pages depuis 2014 sur ce X205TA !!! Et aucune version Linux ne tourne sans Pb apparemment... Ou Pb de Son, ou Pb de Bluetooth, ou Pb de WiFi, ou Pb Freeze, ou ...
A ta place je l'aurais revendu depuis lontemps pour prendre un autre recyclé et compatible , c'est une daube ce pc pour Linux.
Méthode 2 :
Je télécharge l'ISO de Linux Mint 19.1 du site de Linux Mint
Je crée ensuite une Clé USB Bootable avec RUFUS, puis j' ajoute le fichier bootia32.efi sur ma clé dans dans efi/boot
Comme c'est indiqué sous :
https://openclassrooms.com/forum/sujet/ ... sus-x205ta
Ensuite j'installe Linux Mint
C'est la méthode suivie par Matwoo, elle a fonctionné pour lui. Installe la dernière version 19.2 de LM, pas la 19.1.
Méthode 4 :
Je télécharge l'ISO Linux Mint, je crée une Clé USB Bootable avec RUFUS.
Ensuite ??? je crée la clé rEFInd dans une autre USB ???
Donc je me retrouve avec 2 USB ??? Et comment je procède ensuite pour installer Linux Mint avec rEFInd ?
Je pense avoir mal compris...
C'est en 2 étapes :
- la 1ère suivre la méthode 2
- la 2ème étape utiliser une clé usb rEFInd qui permettra de démarrer le système installé à l'étape 1. Quand tu démarreras sur la clé usb rEFInd il te proposera de démarrer LM qu'il a détecté sur le dd.

C'est pas fini, après il faudra encore installer sur ton système (sur le dd) un chargeur compatible avec l'efi 32 bit du pc. La version efi 32 bit de Grub dont je parle dans le sujet. Ou rEFInd mais je crois que l'installation n'est pas tout automatisée dans le cas d'un efi 32 bit, il faut peut-être de la ligne de commande.
Dans le lien que tu m'as indiqué pour rEFInd, il y a plusieurs fichiers à télécharger au choix.
J'ai trouvé le (*.img) uniquement dans les 2 fichiers rEFInd ci-dessous :
- A USB flash drive image file (contient un *.img)
J'avais précisé l'image pour cle usb, c'est bien celui là.
Image
Karibou1312
Level 1
Level 1
Posts: 23
Joined: Thu Nov 28, 2019 9:31 am

Re: Installer Linux Mint sur un Asus X205TA

Post by Karibou1312 »

Merci beaucoup beaucoup pour ces explications très très claires ! :D
Moi, le novive avec Linux, j'ai compris ! :D
Laurent85 wrote: Sat Nov 30, 2019 7:09 amA ta place je l'aurais revendu depuis lontemps pour prendre un autre recyclé et compatible , c'est une daube ce pc pour Linux.
Oui... Surtout qu'il n'a que 2Go de RAM... 32Gb de dd et un EFI en 32 bit...
Je lui ai installé la semaine dernière Windows 10 en 32bit, il est moins gourmand en ressources... On verra ce que ça va donner...
Je crois que je vais lui prendre un recyclé compatible Linux, et garder le X205TA pour m'exercer dessus avec Linux.
C'est formateur d'avoir ce PC ! :lol: j'ai découvert ce que c'était un EFI, ce que c'est rEFInd, Grub, bootloader... installer/désinstaller Windows... secure boot... Bref... je progresse un peu :)

Critères de d'achat du PC recyclé compatible Linux :
C'est une fille qui va avec en cours, elle a besoin d'un PC de 11,6" (voire 12,5" maxi), qui tient la charge pendant 12h, de 1kg (donc pas lourd), qui doit donc entrer dans son sac à main pour lel métro et RER, et qui ne sert qu'à faire de la bureautique et internet.

Où je peux trouver ce type de PC de petite taille pas lourd et qui tient la charge ? Le ASUS X205TA est excellent pour la chage, il tient 12h ou 13h facile.
Sur FNAC, il y a de plus en plus de Chromebook... Je n'ai pas envie d'aller vers un Chromebook, car il y a des risques de compatibilité avec Linux...
Je préfère Linux à Chrome OS. Peut-être à tord...

Merci de me dire si tu connais des sites où je peux trouver un Portable de 11,6" (voire 12,5") qui tient la charge et compatible Linux.

Encore merci pour tes infos très instructives !
J'aimerais bien savoir si Matwoo a des Pbs avec son X205TA depuis qu'il a installé Limux Mint... J'espère qu'il va répondre.
Une fois que j'aurai acheté un autre PC poiir ma fille, je mettrai Linux Mint 19.2 comme tu me l'as conseillé.
Bon week-end et merci encore !

Dernière question:
C'est quoi le site :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/
Il dépend de ce site LinuxMint.com ? ou c'est un autre site différent et à part ?
Last edited by Laurent85 on Sat Nov 30, 2019 3:17 pm, edited 1 time in total.
Reason: Quotes fix
Locked

Return to “Français - French”