Page 1 of 1

[19.1 Cinnamon 64 bit]Processeur occuppé à 100%

Posted: Tue Feb 05, 2019 12:58 pm
by Palcopie
Bonjour

Je viens de mettre à jour une linux mint 19 vers la 19.1 Cinnamon. Tout c'est bien passé.

Puis j'ai tenté d'installer une imprimante Canon, en installant les PPA de michael gruz, comme indiqué sur le wiki ubuntu.
Depuis, ou du moins il me semble que c'est depuis ce moment là, j'ai un des processeur bloqué à 100%. (et bien entendu impossible d'imprimer ou scanner, mais il n'est pas impossible que l'imprimante ne soit en panne.)

l'ordinateur est un MSI/Clevo CR 70 avec un pentium 3560M. et 4 Go de DDR3. il a une carte graphique Intel, et je crois qu'il n'utilise pas de pilotes proprio...

Edit : après un redémarrage, le processeur s'est calmé. Mais toujours aucune réaction de la part de l'imprimante.
Pour l'instant, je laisse ça en suspens, je vais tester l'imprimante "ailleurs" ... (sous windows... :roll: ) et je reviendrais.

Re: [19.1 Cinnamon 64 bit]Processeur occuppé à 100%

Posted: Wed Feb 06, 2019 8:21 am
by manoaratefy
Bonjour,

Le mieux, c'est chercher le process qui occupe le CPU. Il faut attendre que le problème se manifeste, puis ensuite ouvrir un terminal puis top (Ctrl+C pour quitter ensuite). Le processus qui consomme le plus de ressources doit se trouver en haut de la liste.

Concernant l'imprimante, ecartez l'hypothèse de l'imprimante défectueux en essayant sur un autre PC et éventuellement un autre OS. Je ne sais pas pour Canon mais je pense qu'il est toujours mieux d'utiliser les pilotes officiels (reste à savoir si Canon en a pour Linux).

Re: [19.1 Cinnamon 64 bit]Processeur occuppé à 100%

Posted: Wed Feb 06, 2019 10:18 am
by Palcopie
Bonjour manoaratefy

Cette histoire est bien compliqué. Je m'explique :

Ce matin, j'ai installé une laserjet avec HPLIP. Je passe sur les différentes péripéties, mais une fois rendu à l’étape ou je teste l'imprimante, les deux processeurs montaient dans les 90% d'utilisation. Sans aucune raison, sans aucun processus particulier lancé.
Une fois l'ordi redémarré, tout est revenu à la normale.

Concernant l'imprimante. J'en suis venu à la même conclusion.
J'ai fait mes tests et évidement, les cartouches sont vides :? Mais de toutes les manières, le scan ne fonctionne pas. (logiciel windows, sous windows...)
Au niveau des compatibilités, c'est encore HP et Brother qui s'en sortent le mieux.

Je continue à tester. Mais pour l'histoire du terminal, je ne suis pas sur d'avoir compris. J'ai de mauvaises habitudes de windowsiens. Sans clicodrome, je suis parfois perdu.

Merci pour les suggestions. :D

Re: [19.1 Cinnamon 64 bit]Processeur occuppé à 100%

Posted: Fri Feb 08, 2019 2:29 pm
by Palcopie
On peu supprmer ce post inutile. désolé pour le bruit.