Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux (résolu)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
philippe97

Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux (résolu)

Post by philippe97 »

Bonjour,
je viens de l'univers Apple et j'utilise un iMac de 2009 en dual-boot OSX Snow Leopard - LinuxMint 18.3 Xfce 64 bit avec un DD de 500 Go;
pour l'install de Linux, pour créer une partition dédiée, j'ai utilisée l'outil disque maison Bootcamp pour créer une partition de 230 Go en FAT32 en théorie pour Windows; je crois que c'est une garantie pour que l'OSX continue à fonctionner...
à l'install de Linux, j'ai choisi d'installer à côté de OSX sur la partition Bootcamp; à ce moment on m'a demandé de répartir l'espace entre Bootcamp en FAT32 et Linux en ext4; dans le doute, j'ai mis 100 Go pour Bootcamp et 130 Go pour Linux; l'install s'est fait correctement; mais maintenant je voudrais agrandir l'espace pour Linux...

j'ai redémarré l'ordi sur le DVD Live et ai voulu supprimer la partition Bootcamp en FAT32, ce que j'ai pu faire avec Gparted;
je voulais ensuite récupérer l'espace pour l'attribuer à la partition Linux mais manifestement cela ne se passe pas comme ça !
tout ce que j'ai pu faire, c'est transformer l'espace inutilisé de 100 Go en une nouvelle partition ext4;
je vous joins l'image du disque vu dans Gparted :
Capture d’écran_2019-07-13_20-52-36.png
Ce que je souhaite c'est utiliser tout ou partie du sda3 pour agrandir sda5
sachant que je ne dois pas toucher au sd4 ou il y a le grub;
possible ou non ? et comment, quelles manips ?

c'est un peu bête d'avoir cette partition de 100 Go et de ne pouvoir l'utiliser...
à moins de la dédier à du partage de données avec MacOS, point de montage : /data
et qui soit lisible dans les 2 OS ? comment fat-on ?

Merci par avance
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux

Post by Laurent85 »

Bonjour,
philippe97 wrote: Mon Jul 15, 2019 4:08 pm Ce que je souhaite c'est utiliser tout ou partie du sda3 pour agrandir sda5
sachant que je ne dois pas toucher au sd4 ou il y a le grub;
possible ou non ? et comment, quelles manips ?
Je ne connais pas Mac mais à mon avis la partition bios_grub est inutile vu qu'il y a une partition EFI sda1. Mac démarre en mode EFI. Si LM a été installé en mode EFI grub est installé dans l'EFI, pas dans la partition sda4.
Concernant sda5 il faudrait suprimer sda3 et sda4, déplacer sda5 à gauche sur l'espace libéré, puis agrandir sda5 sur l'espace libéré à droite. C'est une opération délicate et il est probable que ça ne démarre pas après, nécessitant de réinstaller grub.

Et vu que ça nécessite une sauvegarde avant de se lancer dans ce type d'opération, le plus simple est peut-être de réinstaller.
Image
philippe97

Re: Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux

Post by philippe97 »

Merci du retour; en fait le sd4 c'est le grub pour linux, donc je pense que je ne dois pas la supprimer...
en fait j'ai essayé depuis un dvd live, mais je n'ai pas la main dans GParted. Tout ce que j'ai pu faire c'est supprimer sd3 et le transformer en unallocated;
mais ensuite, déplacer à gauche sd4 et sd5, je ne peux pas ou bien je m'y prends mal, j'ai pourtant lu l'aide de GParted;
par exemple, en l'état avec juste la sd3 en libre, je devrais pouvoir agrandir la sd2, mais je vois bien qu'il y a bien de l'espace dispo à sa droite mais il n'est pas accessible (je ne pas pousser le curseur à droite dans le pop-up d'interface graphique);
tout ça est peut être lié à la structure du disque sous mac ??

quant à réinstaller, why not mais je crains que cela ne soit pas possible pour linux seul, en selectionnant sd3 + 4 + 5 + 6 comme cible, il va me proposer de le faire à l'intérieur de sd5... ou peut etre vers l'espace unallocated...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux

Post by Laurent85 »

philippe97 wrote: Tue Jul 16, 2019 5:41 am Merci du retour; en fait le sd4 c'est le grub pour linux, donc je pense que je ne dois pas la supprimer...
Comme je l'ai dit précédemment grub n'a pas besoin de partition bios_grub quand LM est installé en mode EFI. Vérifie le contenu de /etc/fstab il doit y avoir un montage de la partition sda1 EFI. Tu peux aussi vérifier la précence du répertoire /sys/firmware/efi qui confirme le mode de démarrage en mode EFI.
mais ensuite, déplacer à gauche sd4
Gparted ne gère pas le déplacement de bios_grub je crois.
par exemple, en l'état avec juste la sd3 en libre, je devrais pouvoir agrandir la sd2, mais je vois bien qu'il y a bien de l'espace dispo à sa droite mais il n'est pas accessible (je ne pas pousser le curseur à droite dans le pop-up d'interface graphique);
Gparted ne gère pas l’agrandissement de hfs+
quant à réinstaller, why not mais je crains que cela ne soit pas possible pour linux seul, en selectionnant sd3 + 4 + 5 + 6 comme cible, il va me proposer de le faire à l'intérieur de sd5... ou peut etre vers l'espace unallocated...
Il faut supprimer les partitions sda3 sda4 sda5 et réinstaller (en mode EFI) sur tout l'espace libéré en créant une nouvelle partition sur cet espace. Si tu réinstalles en mode Bios/Legacy, supprimer sda3/4/5 et créer deux partitions sur l'espace libéré, une pour bios_grub, l'autre pour LM.

Mais dans tous les cas fais une bonne sauvegarde avant.
Image
philippe97

Re: Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux

Post by philippe97 »

En fait je ne suis arrivé à rien, ni dans LM avec GParted, ni dans OSX avec l'utilitaire de disque, je pense que c'est dû à la structure particulière du disque partitionné avec BootCamp.
J'ai donc utilisé cette voie :
" 2- dernière solution radicale
je reformate entièrement le DD avec le disque d'install de Snow Leopard et je remets ma dernière sauvergarde Time Machine
je pense que je n'ai pas besoin d'installer d'abord Snow Leopard, depuis le disque je demande à remettre la sauvegarde TM qui comporte systeme + data
après je recommence la manip BootCamp et install LinuxMint à côté de OSX, cette fois je choisis la bonne répartition entre BootCamp et Linux en ext4 "

La sauvegarde Time Machine s'est remise tout à fait correctement en 3h; ensuite j'ai réutilisé BootCamp en divisant le DD en deux parties égales de 250 Go;
puis j'ai installé LM à côté de OSX; cette fois j'ai mis le mini pour BootCamp soit 14,5 Go et le reste sur LM soit 235 Go; install OK;
sauf qu'au redémarrage contrairement à la première fois, en appuyant sur Alt, seul OSX fonctionne; si je choisis Windows cela plante, j'ai re-essayé plusieurs fois;

du coup, j'ai installé Refind (téléchargement depuis OSX, et install avec le terminal, en faisant glisser dessus le fichier refind-install) et depuis ça fonctionne, ouf !
au démarrage, j'ai comme possibilité OSX, LM et une autre Linux, les 2 dernières démarrent de façon différente LM mais ça marche...
pour info, vision de mon disque actuel :
Capture d’écran_2019-07-18_11-57-55.png
Merci. Et on peut mettre le sujet comme résolu ;-)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux

Post by Laurent85 »

Parfait.
philippe97 wrote: Thu Jul 18, 2019 6:46 am Merci. Et on peut mettre le sujet comme résolu ;-)
Pour cela il faut éditer ton premier message et modifier le titre.
Image
philippe97

Re: Dual-boot OSX-LinuxMint / agrandir la partition Linux (résolu)

Post by philippe97 »

OK merci c'est fait !
Locked

Return to “Français - French”