Gestionnaire de logiciels

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
MisterJ
Level 1
Level 1

Gestionnaire de logiciels

Post by MisterJ » Wed Jul 31, 2019 4:46 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur Linux Mint. J'ai l'occasion d'utiliser des distributions comme CentOS pour mon travail. Je connais un peu les lignes de commandes.
J'ai basculé de Windows 10 vers Linux Mint mon PC portable, distribution reconnue pour sa simplicité et sa communauté (en plus de celle d'Ubuntu). Marre de la gestion des mises à jour sur Windows 10. Je n'ai malheureusement pas le choix pour mon pc gamer (mes jeux sont non compatibles Linux).

Aujourd'hui, je me pose la question suivante : "Pourquoi bon nombre de logiciels connus sont-ils manquant dans le gestionnaire de logiciels de Linux Mint ?"

Par exemple, on ne retrouve pas Opera, Teamspeak, Teamviewer, master pdf editor, notepad ++, etc ... Pourtant, ils sont bien compatibles linux.

En me renseignant un peu sur google, j'ai compris que je pouvais ajouter des PPA (Personal Package Archives) afin d'installer et de garder à jour mes logiciels non disponibles dans le gestionnaire de logiciels de Linux Mint.

Pour les débutants, je trouve qu'il reste assez difficile d'installer ce genre de logiciels, tout d'abord, il faut trouver les PPA, puis il faut être à l'aise avec les lignes de commandes...

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :D

MisterJ

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Gestionnaire de logiciels

Post by Laurent85 » Wed Jul 31, 2019 5:42 pm

Bonjour,
MisterJ wrote:
Wed Jul 31, 2019 4:46 pm
Marre de la gestion des mises à jour sur Windows 10. Je n'ai malheureusement pas le choix pour mon pc gamer (mes jeux sont non compatibles Linux).
Conserve les 2, tu ne pourras pas basculer d'un coup de Windows à Linux.
Aujourd'hui, je me pose la question suivante : "Pourquoi bon nombre de logiciels connus sont-ils manquant dans le gestionnaire de logiciels de Linux Mint ?"
Pour des questions de licences.
Par exemple, on ne retrouve pas Opera, Teamspeak, Teamviewer, master pdf editor, notepad ++, etc ... Pourtant, ils sont bien compatibles linux.
Mais pas libres. Il y a des équivalents libres à la place.
En me renseignant un peu sur google, j'ai compris que je pouvais ajouter des PPA (Personal Package Archives) afin d'installer et de garder à jour mes logiciels non disponibles dans le gestionnaire de logiciels de Linux Mint.
Ce sont des dépôts tiers non supportés. Linux Mint est un système qui privilégie la stabilité et la fiabilité, plus tu ajoutes de sources d'origines différentes plus il y aura de bugs.
Pour les débutants, je trouve qu'il reste assez difficile d'installer ce genre de logiciels, tout d'abord, il faut trouver les PPA, puis il faut être à l'aise avec les lignes de commandes...
Le mieux est de faire sans ppa. Des notions de ligne de commande te seront toujours utiles. Normalement avec LM tu ne devrais pas en avoir besoin pour commencer à l'utiliser.
Image

MisterJ
Level 1
Level 1

Post by MisterJ » Fri Aug 02, 2019 7:39 am

Bonjour Laurent85,

Tout d'abord, je te remercie pour ce retour.

Linux Mint privilégie donc les logiciels libres, c'est pour ça qu'on retrouve moins de logiciels que sur Ubuntu par exemple ?

Il reste la solution flatpak, bon compromis pour obtenir des logiciels non libres (exemple : wps office). La solution LibreOffice n'arrivant pas à lire parfaitement mes documents professionnels sous word, powerpoint et excel.

Cordialement,

MisterJ

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 » Fri Aug 02, 2019 2:46 pm

MisterJ wrote:
Fri Aug 02, 2019 7:39 am
Linux Mint privilégie donc les logiciels libres.
Les autres distributions aussi.
Les éditeurs de logiciels propriétaires pourraient très bien mettre à disposition un dépôt tiers de leurs produits, ils ne le font pas. Pour l'utilisateur l'installation serait aussi simple que sous Windows.
c'est pour ça qu'on retrouve moins de logiciels que sur Ubuntu par exemple ?
Non pas moins, Linux Mint utilise aussi les dépôts d'Ubuntu.
Il reste la solution flatpak, bon compromis pour obtenir des logiciels non libres (exemple : wps office).
Ou des logiciels plus récents. Flatpak exécute les logiciels dans un environnement séparé du système, il n'y a pas d'interférence.
La solution LibreOffice n'arrivant pas à lire parfaitement mes documents professionnels sous word, powerpoint et excel.
Linux est un autre écosystème, il y a des passerelles entre les 2, chacun a ses qualités et défauts, il ne faut pas chercher à remplacer l'un par l'autre, les 2 ont leur place.
Image

Christian_B
Level 2
Level 2

Post by Christian_B » Mon Aug 05, 2019 8:39 am

Bonjour, je ne vois pas l'utilité de recourir à FlatPack, qui est la négation de na notion de bibliothèque, prend plus de place, y compris sans doute en mémoire centrale quand il y a doublonnage des bibliothèques.
Quand j'ai essayé Opera, en cherchant "opera linux" sur internet j'ai aussitôt trouvé une doc Ubuntu qui renvoyait au site Opera, puis :
https://www.opera.com/fr/download
Si on choisit Linux, on charge un fichier ".deb" qui ensuite s'installe sans problème en double-cliquant dessus. Rien de plus simple.
Qu'il y ait un PPA (notion propre à Ubuntu et donc aussi Mint) ou un fichier .deb, cela revient donc à peu près au même, sauf qu'il faut peut-être vérifier de temps en temps (sans doute dans le menu d'aide d'Opera) s'il y a des mises à jour.
Je suppose que c'est souvent pareil pour des logiciels gratuits compatibles Linux (branche Debian).
Linux Mint 19.2 64-bits Mate 1.22.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

MisterJ
Level 1
Level 1

Post by MisterJ » Mon Aug 05, 2019 9:22 am

Bonjour Christian_B,

J'ai surtout utilisé WPS Office en flatpak. Disponible directement dans le centre de gestion de Mint.
Je suis d'accord avec toi, pour Opéra le fichier .deb était facile à installer.

Je reste quand même étonné de ne pas voir ce genre de logiciel proposé dans les dépôts de Mint. Ce que j'aime sur Linux, c'est d'avoir une bibliothèque, et ne pas être obligé d'aller télécharger tout et n'importe quoi sur le net. A croire que seuls firefox et chromium sont disponibles. De plus, ils ne sont jamais en français quand on les télécharges et le moteur de recherche de firefox est forcé avec la version Mint (obligé de chercher pour mettre google... et oui, tout le monde à le droit d'utiliser google si les autres moteurs de recherches ne leur conviennent pas quitte à y laisser ma vie privée.)

Tout ça pour dire que la bibliothèque n'est finalement pas clic en play ... Tout était en français en téléchargeant Opéra sur le net et j'avais le choix dans les moteurs de recherche...

J'aime que les mises à jour soient automatique, surtout quand le pc est utilisé par ma femme. Qui elle, ne se soucie pas du tout des mises à jour...

Cordialement,

MisterJ

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 » Mon Aug 05, 2019 11:44 am

Le deb d'Opera configure un dépôt tiers, les mises à jour seront automatiques. Ils sont trop peu nombreux à avoir compris une distribution Linux, bien vu Opera :wink:
Image

Post Reply

Return to “Français (French)”