Mission impossible ? Installer Windows sur Linux Mint...

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
renaud31
Level 1
Level 1

Mission impossible ? Installer Windows sur Linux Mint...

Post by renaud31 » Mon Aug 19, 2019 3:04 am

Message également posté sur forum-ubuntu.fr et forum-francophone-linuxmint.fr
[Modération]
Rédaction en lettre majuscule modérée, inutile de crier.
[/Modération]

Hello à tous.
Si je viens vers vous, c'est parce que je souhaite réinstaller windows en écrasant Linux Mint (oui, je sais, ça fait mal au coeur).
Or après 2 jours de tentatives infructueuses, ce que je pensais être une formalité s'avère tricky et insolvable.
N'étant pas un expert et sentant qu'il va falloir aller dans le dur, plutôt que de faire une boulette, je préfère m'en remettre à vous, convaincu que vous saurez me guider dans la bonne direction, ô grand peuple Ubuntu.

Voici l'historique de la situation.
J'ai récemment récupéré un vieux PC que n'utilisait plus mon père pour tester un logiciel qui buguait sur mon mac.
N'étant plus, depuis des décennies, un supporter Windows, j'ai décidé de découvrir Linux et d'installer un environnement stable pour faire tourner le vieux PC, un Toshiba des années 2010.
Et après quelques tentatives, j'ai finalement choisi Linux Mint, pour sa convivialité.
Voici quelques infos utiles et matérielles:

Image

Image

Une fois l'installation de Linux Mint Ok, j'ai installé mon fameux logiciel qui n'aura finalement jamais fonctionné car incompatible avec la carte graphique du vieux PC.

Du coup, n'ayant plus besoin de lui, j'ai décidé de rendre mon ami Toshiba à son propriétaire, mon père et de le reconfigurer comme on me l'avait donné.
J'ai donc voulu reformater Toshi pour lui réinstaller Windows, l'OS qui l'avait vu grandir.

Mais là, big problème. Impossible de remettre ce maudit Windows, quelque soit sa version.
J'ai tenté avec une Usb bootable de windows 7 ( l’OS d'origine) puis de Windows 10.
Mais rien à faire, j'ai toujours le même message: "Boot failed "
Je lui dit pourtant dans le Boot Menu de booter sur l'USB Hard Disk .
Beh non, Toshi ne veut pas booter sur ma clé Windows.
Je crois qu'il s'est attaché à moi.

Pourtant son destin est ailleurs.

Alors je lance ici un SOS en espérant que les + pointus d'entre vous pourront m'aider et me guider vers la lumière.

...Euh, une idée?

[sub]Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).[/sub]
Last edited by Laurent85 on Mon Aug 19, 2019 5:17 am, edited 2 times in total.
Reason: Using the [rimg] tags (for remote images) makes your image appear directly inside the post. Text in capital letters to lower case.

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Mission impossible ? Installer Windows sur Linux Mint...

Post by Laurent85 » Mon Aug 19, 2019 5:03 pm

Bonjour,
Ça n'a aucun rapport avec le système actuellement en place, Linux Mint n'y est pour rien.
Tu l'as installé avec une clé usb Linux Mint ? Parce que visiblement ce pc ne sait pas booter correctement sur tes clés usb Windows. Vu son âge ça ne m'étonne qu'à moitié, les bios de l'époque sont limités avec l'usb.
Un forum Windows saura mieux te guider à mon avis, c'est davantage un problème matériel que logiciel dans ton cas, comment faire un support d'installation Windows compatible avec le bios de ce pc.
Image

renaud31
Level 1
Level 1

Post by renaud31 » Tue Aug 20, 2019 4:18 am

Merci Laurent. Ouais, j'ai aussi un doute sur la clé USB.
Il se pourrait aussi que ça vienne de mon TOSHIBA qui avait un windows de pré-installé et qui ne booterait sur aucune autre installation que la sienne ( malheureusement disparu après que je l'ai bêtement scratchée). Il faudrait alors que je récupère, via le service de TOSHIBA, l'OEM Windows d'origine grâce aux numéros de série du PC.

Bref, je commence à me tâter si je continue dans cette direction désespérée vers un Windows 7 bientôt périmé ou si je remets un Linux propre tout clean et tout propre, point final :wink:

renaud31
Level 1
Level 1

Post by renaud31 » Wed Aug 21, 2019 12:45 am

Bon beh, résolu pour moi.

Et concernant la question du post, c'est apparement un problème rencontré sur les Toshiba lorsque vous écraser BËTEMENT le WINDOWS intégré à la machine d'origine. il faut contacter le service Toshiba qui n'envoie pas de disque réparation système (pour les vieux PC) mais vous propose d'envoyer votre vieille bécane en réparation usine moyennant un chèque de 145€.

Je viens de lancer l'install de Xubuntu 18,04 LTS et roulez jeunese.

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 » Wed Aug 21, 2019 4:12 am

Une sorte de tatouage du bios.
Je fais toujours un clone avant de toucher à un Windows, en cas de complication je remets d'origine :idea:
Image

Post Reply

Return to “Français (French)”