LMDE3 + Autres OS

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
louphil
Level 1
Level 1

LMDE3 + Autres OS

Post by louphil » Sat Aug 24, 2019 6:17 am

Bonjour à toutes et tous ...

Si le titre semble explicite, ce n'est pas un probleme de chargeur de démarrage ...

En effet, si j'installe plusieurs (2) versions de Linux, c'est pour avoir un OS dédié "audio", avec un "Realtime-Kernel" pour l'un et généraliste pour l'autre . Et si j'arrive à recuperer le Win7 sur l'ancien disque-dur, je me priverais pas ( une ou 2 application dont je n'arrive tjs pas à me passer ) .

Cependant, j'aurais aimé "fusionner mes fichiers "home" ... A savoir, une seule partition "home", utilisée par les 2 ( ou peut-être plus ) systèmes ...

Disposant de 2 disques-dur internes, est-il plus judicieux d'installer les OS sur l'un, et le "home" commun sur l'autre ? Sachant que sur celui qui comporterait les OS, il resterait une place conséquente disponible pour du stockage, comment partionner cet espace et l'ajouter au "home" ?

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: LMDE3 + Autres OS

Post by Laurent85 » Sat Aug 24, 2019 7:57 am

Bonjour,
louphil wrote:
Sat Aug 24, 2019 6:17 am
Cependant, j'aurais aimé "fusionner mes fichiers "home" ... A savoir, une seule partition "home", utilisée par les 2 ( ou peut-être plus ) systèmes ...
C'est faisable cependant d'un système à l'autre il peut y a voir de légères anomalies avec les fichiers de configuration. C'est pour cette raison qu'il peut être préférable d'avoir un petit home par système contenant tous les fichiers de configuration pour qu'il n'y ait pas "d'interférences", ce sont les fichiers et répertoires commençant par un point "."
Puis une grosse partition de données intégrée à home soit par liens symboliques, soit par montages "bind". Les données sont de cette façon communes à tous les home et les configurations ne risquent pas d'être "poluées".
Disposant de 2 disques-dur internes, est-il plus judicieux d'installer les OS sur l'un, et le "home" commun sur l'autre ?
Il faut mettre le système sur le ssd et le home sur le hdd. Avec 2 ssd ou 2 hdd la répartition est au choix, à optimiser comme on veut.
Sachant que sur celui qui comporterait les OS, il resterait une place conséquente disponible pour du stockage, comment partionner cet espace et l'ajouter au "home" ?
On ne peut pas avec les montages classiques, deux partitions séparées implique deux montages de partition, 2 espaces disques gérés séparément. L'astuce consiste à utiliser des liens symboliques dans le home qui pointent vers l'autre partition, ou des montages "bind" de façon à donner l'illusion dans le home qu'on a affaire à une seule partition. Il n'y a pas de fusion des partitions.

Pour fusionner plusieurs partitions et gagner en souplesse dans le partitionnement, la réduction, l'agrandissement de partitions logiques selon les besoins évolutifs dans le temps, il faut utiliser lvm, ou btrfs (pas encore assez fiable), ou zfs (pour des raisons de license le pilote n'est pas dans les sources du noyau linux). Par exemple avec lvm fusionner le reste du premier disque avec le second disque et créer des partitions logiques. C'est lvm qui gère ensuite l'espace global.
Image

louphil
Level 1
Level 1

Post by louphil » Sat Aug 24, 2019 9:41 am

Merci Laurent !

Bon, ça demande un peu de reflexion tout ça, ne serait ce que la façon d'organiser et de partager les espaces, sans compter se renseigner sur lvm ...

Est-ce envisageable d'utiliser un frontend tel "System-Config-Lvm" pour effectuer les opérations de façon sûre ?

Ne serait-il pas préférable de les faire depuis un Live-CD ( ou il serait installé bien-sur ) pour plus de simplicité ?

Qu'appelles-tu un "montage "bind"" pour une partition ?

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 » Sat Aug 24, 2019 11:37 am

louphil wrote:
Sat Aug 24, 2019 9:41 am
Est-ce envisageable d'utiliser un frontend tel "System-Config-Lvm" pour effectuer les opérations de façon sûre ?
Le code de system-config-lvm n'est plus en phase avec les dernières versions de lvm, la ligne de commande n'est pas très compliquée en suivant un wiki.
Ne serait-il pas préférable de les faire depuis un Live-CD ( ou il serait installé bien-sur ) pour plus de simplicité ?
C'est vrai pour le travail sur les partitions en règle générale. lvm est disponible sur tous les live.
Qu'appelles-tu un "montage "bind"" pour une partition ?
c'est l'option "--bind" de mount, elle permet de monter une partie de l'arborescence du système de fichier sur un autre point de montage du système de fichier, ce qui donne deux chemins pour la même destination physique. Un exemple, j'ai 2 dossiers perso sur la partition sdb3 d'un second disque et je veux qu'ils soient accessibles de mon home.

Code: Select all

sudo mount /dev/sdb3 /media/data
ls /media/data
laurent
ls /media/data/laurent
photos association
sudo mount --bind /media/data/laurent/photos ~/Images/photos
sudo mount --bind /media/data/laurent/association ~/Documents/association
Mes dossiers photos et association sont accessibles par les 2 chemins via /media ou via mon home. C'est un exemple en ligne de commande, ça ce paramètre aussi directement dans le fstab pour un montage automatique.
Image

Post Reply

Return to “Français (French)”