Logiciel de sauvegarde

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Sebiohazard
Level 2
Level 2

Logiciel de sauvegarde

Post by Sebiohazard »

Bonsoir à tous !

Quel logiciel de sauvegarde me conseillerez-vous pour Mint (pour créer des images complètes) ? J'avais essayé Clonezilla mais il est très compliqué...

Merci
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Logiciel de sauvegarde

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Pour un clone Clonezilla est recommandé. Comme alternative avec interface graphique il y a l'application Disques déjà installée, mais l'image disque créée n'est pas compressée, taille du fichier image = taille du disque :!:
Concernant la méthode il faut démarrer sur un Live usb pour cloner un disque.

Et comme programme de sauvegarde avec interface graphique il y a par exemple Backintime-qt4
Image
Sebiohazard
Level 2
Level 2

Post by Sebiohazard »

Salut Laurent & merci pour ta réponse

Dommage qu'il n'existe pas plus simple que Clonezilla...de plus ce que je n'apprécie pas avec ce soft, c'est qu'il crée plusieurs fichiers au lieu d'un seul... sinon est-ce que True Image est compatible avec Linux ?

Merci
Linux Mint Cinnamon 19.2 Tina - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
Slyvester
Level 1
Level 1

Post by Slyvester »

Bonjour,
... Dommage qu'il n'existe pas plus simple que Clonezilla...
Si ! Il existe le logiciel "RedoBackup" qui est d'une grande simplicité. Il s'agit de graver un c.d. et c'est tout. Toutefois, "RedoBackup" ne semble plus être très suivi par ses concepteurs :
https://www.commentcamarche.net/downloa ... d-recovery
ou : https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegard ... overy.html
Sebiohazard
Level 2
Level 2

Post by Sebiohazard »

Salut & merci pour ta réponse !

Je l'ai essayé & oui il est d'une grande simplicité c'est vrai, mais malheureusement dépassé... j'ai eu un bug graphique d'ailleurs...

Je viens de découvrir une versions non officielle compatible UEFI ici :)
Slyvester
Level 1
Level 1

Post by Slyvester »

Bonjour Sebiohazard,

Merci pour ce lien, bien que je préfère utiliser Clonezilla. Je compte sur toi pour donner ton impression après avoir essayé/testé cette nouvelle version de RedoBackup :
https://sourceforge.net/projects/redobackupfr/
Sebiohazard
Level 2
Level 2

Post by Sebiohazard »

Une des choses que je n'aime pas avec Clonezilla, c'est qu'il découpe le fichier image en plusieurs petits fichiers...
Slyvester
Level 1
Level 1

Post by Slyvester »

Bonjour,
... Clonezilla, ... découpe le fichier image en plusieurs petits fichiers...
Ce n'est pas l'essentiel ! Ce qui est important en utilisant Clonezilla, c'est la sauvegarde réalisée et non pas ce que contient le fichier sauvegardé.
J'ai fait connaissance avec "Clonezilla" il y a plus de 11 ans et c'est à ce moment que j'ai abandonné Windows pour me tourner définitivement vers Linux (Linux Mint 9 + Ubuntu 9.04 pour commencer).

Essaie de reproduire une sauvegarde sur ton disque dur et tu seras convaincu. Imprime - au préalable - ce tuto de Malekal (merci !) - et tu n'as qu'à suivre le processus proposé, pas à pas :
https://www.malekal.com/clonezilla-tuto ... de-disque/
Sebiohazard
Level 2
Level 2

Post by Sebiohazard »

Salut OK meci pour le tuto malheureusement il est fait pour cloner un HDD pas pour sauvegarder une partition système...

Concernant les fichiers multiples, non c'est pénible car on ne peut pas les renommer & il faut soit les compresser, soit les mettre dans un dossier... c'est pas pratique pour l'archivage & je trouve " l'interface " si on peut appeler ça ainsi :) très austère... ils auraient pu soigner ce logiciel non ?

PS: est-ce qu'il reconnaît les HDD externe en USB ?
Slyvester
Level 1
Level 1

Post by Slyvester »

Re,
PS: est-ce qu'il reconnaît les HDD externe en USB ?
Oui, pour sauvegarder tout comme pour reproduire une sauvegarde.

Si tu n'apprécies pas le tuto, en voici un autre (obtenu en saisissant dans l'explorateur-internet : tuto + clonezilla :
https://www.commentcamarche.net/faq/209 ... -configure
cheyenne974
Level 1
Level 1

Post by cheyenne974 »

Re,
Pour faire une image de Linux mint (valable aussi pour Windows) j'utilise "Acronis true image 11".
Il suffit de graver "Acronis true image" sur un CD ou DVD et de booter dessus, et tu enregistre l'image si possible sur une Disque externe
Tu auras une image en extension .TIB qui ne fera que la taille de ta partition, par exemple 28 GO !
Mais tu peut faire aussi un "clone" de ton disque dur complet avec Acronis: Il te faut un DD au minimum de la taille de l'ancien ou plus grand :wink:
Quand on est pas fort, il faut être malin.
Post Reply

Return to “Français (French)”