Linux Mint 19.3 avec Virtualbox et dualboot Windows 7 - Comment sécuriser au mieux le tout ?

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
claravaux
Level 1
Level 1

Linux Mint 19.3 avec Virtualbox et dualboot Windows 7 - Comment sécuriser au mieux le tout ?

Post by claravaux »

Bonjour

J'ai donc un ordinateur avec Linux Mint 19.3, j'ai également créé dessus une boite virtuelle avec dessus Windows 7, cela essentiellement pour continuer à travailler avec la suite Office de Windows et également Photoshop.
Pour Virtualbox, je n'ai pas créé de dossier d'échange, j'utilise un support USB pour amener et retirer les documents (Linux/Windows Windows/Linux).
Le Windows 7 de la boite virtuelle n'est pas relié à Internet (J'ai fait les dernières mise à jour avant la fin du support mi février et j'ai coupé toutes connexions).
Aucun antivirus sur Windows.

J'ai également un dual boot avec Windows 7, cette fois pour travailler avec la suite Adobe et conserver là toute la puissance CPU et toute la RAM.
Comme pour la boite virtuelle, pas de connexion, pas d'antivirus, Pas de relation avec les disques de Linux.

Linux est lui ouvert avec une connexion Internet. Pas d'antivirus, mais pare-feu activé
Linux et Windows Sont sur un SSD et je partage les anciens disques Windows ntfs avec Linux (Pas avec Windows).

Est-ce qu'il y a un risque d'infection entre Linux et les Windows lors des échanges de fichiers ?
Faut-il installer une analyse avec clamav par exemple avant chaque transfert ?

Merci pour vos réponses.

claravaux
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Linux Mint 19.3 avec Virtualbox et dualboot Windows 7 - Comment sécuriser au mieux le tout ?

Post by Laurent85 »

Bonjour,
claravaux wrote:
Thu Mar 05, 2020 12:33 pm
Est-ce qu'il y a un risque d'infection entre Linux et les Windows lors des échanges de fichiers ?
Potentiellement oui.
Et Linux même s'il n'est pas la cible de virus n'est pas immunisé, la cible Linux est seulement moins "intéressante" pour des pirates.
Faut-il installer une analyse avec clamav par exemple avant chaque transfert ?
Dans l'absolu oui pour les nouveaux fichiers qui n'ont jamais été scannés.
Image
claravaux
Level 1
Level 1

Re: Linux Mint 19.3 avec Virtualbox et dualboot Windows 7 - Comment sécuriser au mieux le tout ?

Post by claravaux »

Bonjour

merci pour vos réponses.
Je suis passé à Linux à cause de la fin du support de Windows 7, mais je pensais que je pourrais continuer à m'en servir à partir du moment où je ne serais pas connectée à Internet.

Pour le moment, Linux ne dispose pas de programme égalant avec la suite d'Adobe par exemple, sans compter que l'achat de ces logiciels est un véritable investissement.
Donc, continuer à s'en servir parait totalement légitime, mais comment le faire ?

Je suis passé à Windows 10 assez rapidement , mais tout aussi rapidement j'ai éprouvé de véritable difficultés (Ordinateurs bloqués lors de mise à jours semestrielle) je suis donc revenu à W7.

Je pensais qu'avoir une machine avec en dual boot Linux mint et Windows 7 pouvait être la solution, ça l'est peut-être mais si on ne fait aucun partage de fichier entre les deux.

J'ai pensé pendant un temps, que la solution était simplement d'équiper les Windows 7 d'un antivirus (Payant) et de ne se connecter chaque jour que le temps d'obtenir les mises à jour, mais cela ne pourra durer qu'un temps (Au plus 2/3 ans) après les éditeur d'antivirus ne couvriront plus les machines W7.

L'autre solution serait peut-être aussi d'utiliser un ordinateur intermédiaire équipé de Windows 10 et d'un antivirus à jour afin de passer les fichiers de travail en analyse sur le support USB et ainsi de les passer de Linux à Windows en relative sécurité. (Voir faire une analyse également de temps en temps du disque USB de sauvegarde de Linux Mint)

La solution de passer par Clamav directement sur Linux est également une autre alternative, mais ne connaissant pas encore vraiment ce programme, je n'en sais trop rien, est-ce une solution suffisante ?

Est-ce qu'il y a d'autres solutions ? d'autres façon de faire ? Est-ce que les solutions envisagés sont corrects ou bien totalement inutiles ?

claravaux
donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck »

pas la peine de psychoter outre mesure,
dans mon cas je fais beaucoup de retouche d'images et je préfère mes vieux programmes windows plutot que de passer par gimp qui me demande 4 fois plus de temps pour les mêmes taches (meme apres avoir redefini les raccourcis claviers), et a aussi des effets de bords indésirables.
j'ai donc gardé un pc sous windows 7 sans connection internet bien sur et je ne m'inquiete pas de partager des fichiers image entre windows et linux !!!
le seul inconvenient est de ne pas avoir les dernieres versions des programmes windows dont je me sers.
a propos de la securité, la fin du support windows 7 signifie que tout ce qui est stocké dans la partition windows n'est plus en sécurité, c.a.d. que n'importe qui ayant accès a ton pc offline pourrait avec un minimum d'effort usurper ton compte windows et/ou s'approprier les fichiers gerés par windows.
a toi de faire en sorte de ne rien laisser sur la partition windows qqch qui a une grande valeur.
le dual boot est aussi une option risquée dans le sens ou on peut endommager la partition linux depuis windows. si tu as un config assez puissante et beaucoup de RAM autant configurer une machine virtuelle et s'assurer qu'elle est bien isolée d'internet.
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Je suis depuis plus de 10 ans sous Linux et je n'ai jamais utilisé d'anti-virus sur mon pc. En fait c'est pas encore un sujet de préoccupation pour ses utilisateurs. Si un jour la situation changeait tu l'apprendrais très vite par la communauté ou par un avertissement lors d'une mise à jour.

Concernant Windows 7 le meilleur conseil est de faire sans ou d'utiliser une version plus récente toujours maintenue par Microsoft. Continuer à utiliser Windows 7 tu peux tant que tu estimes les avantages supérieurs aux inconvénients, les risques sont très limités à mon avis avec la configuration que tu décris. Il y a dans les entreprises des pc avec Windows xp, windows 7 qui sont toujours utilisés et personne ne s'en soucie.

Dans ta situation à mon avis ne t'en préoccupe pas trop, par contre fais des sauvegardes régulières sur supports externes (et fais les sauvegardes avec Linux, pas avec Windows). De cette façon en cas d'accident quel qu'il soit, virus ou panne matérielle, tes données sont indemnes.
Image
claravaux
Level 1
Level 1

Post by claravaux »

Merci à tous les deux pour vos précisions.
Je vais suivre vos conseils.
Bonne journée
Post Reply

Return to “Français (French)”