Droits nécéssaires pour lancer "Mintupgrade check"

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Le fox
Level 1
Level 1

Droits nécéssaires pour lancer "Mintupgrade check"

Post by Le fox »

Bonjour,

J'aimerai mettre à jour Mint de 18.3 en 19.3 mais j'ai un soucis :
Quand je lance "mintupgrade check" dans le terminal, j'ai un problème avec les droits de mon compte.
Et si j'essaye avec le terminal en root, la commande refuse de se lancer :
Image

Même si je passe l'utilisateur en "administrateur", j'ai le même résultat. :(

Merci par avance pour votre aide !

Fox
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Droits nécéssaires pour lancer "Mintupgrade check"

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Quel est le retour en tant qu'utilisateur de :

Code: Select all

id
Image
Le fox
Level 1
Level 1

Post by Le fox »

Voici le résultat :

uid=1000(nath) gid=1000(nath) groupes=1000(nath),4(adm),24(cdrom),30(dip),46(plugdev),113(lpadmin),130(sambashare) 
Si je bascule l'utilisateur nath en "administrateur" via le manager "utilisateurs et groupes", j'ai également le même résultat.
J'imagine qu'il me manque un groupe c'est ça à votre avis ?

Merci à vous !
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Passe en root pour ajouter le groupe sudo à l'utilisateur :

su root
usermod -a -G sudo nath
exit
Redémarre et vérifie que le groupe a été ajouté :

id
Image
Le fox
Level 1
Level 1

Post by Le fox »

Ta réponse m'a mis sur la voie :
Quand j'avais passé l'utilisateur en "administrateur", je n'avais pas redémarré ce qui n'avait donc pas enclenché le "sudo".
Maintenant que c'est fait, le "mint upgrade check" se déroule bien, je vais pouvoir continuer dans la procédure de mise à jour.

Merci beaucoup pour la réponse Laurent !

Dernière question : je n'ai jamais trouvé (et pourtant j'ai cherché !) la liste explicative de la signification des groupes dans Mint:
adm
audio
avahi
avahi-autoipd
backup
bin
...

Est-ce-que quelqu'un saurait où la trouver svp ?
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Les noms de groupe se veulent explicitent en référence à leur fonction. Ils n'ont pas d'autre signification que des identifiants pour la gestion des droits et permissions d'accès aux fichiers du système. Chaque fichier appartient à un utilisateur et à un groupe.
Image
Le fox
Level 1
Level 1

Post by Le fox »

Je comprends l'idée générale de leur utilité mais par forcément à quel fonction cela renvoie...
Par ex :
"backup" doit avoir un lien avec des sauvegardes mais je ne sais pas exactement comment et "avahi", je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est...

Il n'existe pas quelque part une liste qui permet de relier ces groupes à une fonction ?
Sinon, ce n'est pas grave, je peux être un petit utilisateur de Linux Mint sans savoir ça...

Dernière question (2 le retour !) :
Après chaque redémarrage de PC, je dois redonner mon mot de passe root pour accéder à mes disques externes ou pour activer mon OpenVPN via le network manager.

Je viens de voir que si je rajoute le groupe "sudo" à mon utilisateur, je n'ai plus le problème mais des libristes bien plus barbus que moi m'ont expliqué qu'il n'est pas bon de laisser les droits de sudo par défaut à son utilisateur.
Du coup, l'ajout d'un autre groupe me permettrait-il de résoudre le problème svp ?
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Le fox wrote:
Fri Mar 20, 2020 6:28 pm
Je comprends l'idée générale de leur utilité mais par forcément à quel fonction cela renvoie...
Par ex :
"backup" doit avoir un lien avec des sauvegardes mais je ne sais pas exactement comment et "avahi", je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est...
Grâce aux groupes l'administrateur du système peut gérer plus finement les droits et permissions des utilisateurs. Un utilisateur qui appartient au groupe backup ou avahi aura certains privilèges qu'un utilisateur standard n'a pas.

L'identifiant backup est explicite effectivement et fait référence à l'administration des sauvegardes.

Ou bien parfois l'identifiant du groupe reprend le nom du logiciel d'un service, c'est le cas pour avahi https://fr.wikipedia.org/wiki/Avahi_(logiciel)

En soi un groupe est l'identifiant d'une catégorie. C'est vraiment lié à la structure d'un système de fichiers Unix/Linux pour l'administration des droits et permissions. Consulte ce lien pour la notion de groupe https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_(Unix)

Enfin il faut savoir que ces notions de groupe concernent surtout les administrateurs de serveurs, des professionnels. LM est conçu en amont de telle façon qu'en utilisation pc de bureau tu ne devrais pas avoir à te soucier de l'administration des groupes.
Je viens de voir que si je rajoute le groupe "sudo" à mon utilisateur,

Ça devait être déjà le cas. Par défaut à l'installation l'utilisateur configuré appartient au groupe sudo, c'est l'administrateur du système.
je n'ai plus le problème mais des libristes bien plus barbus que moi m'ont expliqué qu'il n'est pas bon de laisser les droits de sudo par défaut à son utilisateur.
Non c'est normal. En fait ça dépend de quel utilisateur on parle. Il y a 2 catégories d'utilisateurs :
  • l'utilisateur administrateur, il peut obtenir les privilèges de super utilisateur, il fait partie pour cela du groupe sudo. Le but est d'éviter l'utilisation du compte super utilisateur root, c'est ça qui est déconseillé,
  • l'utilisateur standard sans privilège sur le système, il n'a aucun pouvoir d'administration, et ne fait donc pas partie du groupe sudo.
Image
Le fox
Level 1
Level 1

Post by Le fox »

Wahou ! :D
Merci pour ces explications, c'est plus clair pour moi !

Bonne continuation !
Post Reply

Return to “Français (French)”