problèmes de mise à jour de Tara

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Pangol1
Level 1
Level 1

problèmes de mise à jour de Tara

Post by Pangol1 »

Bonjour,
Je suis un utilisateur avec un niveau de maîtrise très basique voire faible ou débutant sur certains points et je vous prie de m'en excuser à l'avance.
Il m'est arrivé un problème sérieux sur Linux Mint 19 Tara que voici :
J'ai mis à jour vendredi soir Tara et au cours de l'installation des mises à jour, j'ai vu qu'on me proposait de mettre à jour bluez, application pour le bluetooth.
Comme je n'ai pas de périphérique bluetooth, j'ai décidé d'enlever cette application et ses dépendances, ce que j'ai fait (et chose que je ne fais jamais d'habitude). J'ai continué la mise à jour et comme cela fait une semaine que je n'étais pas revenu sur internet, j'ai eu à mettre à jour pas mal de paquets ce qui a pris plusieurs dizaines de minutes.
Au cours de l'installation, on m'a proposé de supprimer des paquets inutilisés, ce que j'ai accepté.
Après cela, je ne me souviens plus exactement quand ça a planté mais à un moment, j'ai redémarré et là, plus moyen d'aller plus loin que l'écran de connection du début de session.
Il est marqué dans une petite fenêtre blanche sur fond noir au milieu de l'écran :
unable to launch "cinnamon-session-cinnamon" X session ---
"cinnamon-session-cinnamon" not found, falling back to default session.

Depuis, j'ai essayé de remettre les sauvegardes proposées dans Grub ou de lancer les réparations des différentes versions mais ça ne fonctionne pas.

J'ai vu sur un forum une solution possible. Faire :

Code: Select all

sudo apt-get update
sudo apt-get install nemo
sudo apt-get install cinnamon
J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas non plus.
Notamment quand je fais

sudo apt-get update
, il y a un paquet de problèmes notifiés. J'ai fini par essayer de modifier la sources.list où il y avait une sources bizarre : bouyguestelecom je ne sais plus quoi (je peux retrouver). j'ai essayer de trouver une liste de sources fiables et je l'ai collé mais ça ne résoud toujours pas le problème.

Et quand je fais

sudo apt-get install cinnamon
, ça me dit : "cinnamon : depend : network-manager-gnome mais il n'est pas installable
N:"official-package-repositories.list.save.1" dans le répertoire "/etc/apt/sources.list.d/" a été ingoré car il utilise une extension non valable
E:impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode "garder en l'état".

Quelqu'un pense pouvoir résoudre mon problème, s'il vous plaît ?
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: problèmes de mise à jour de Tara

Post by Laurent85 »

Pangol1 wrote:
Sat Apr 04, 2020 8:30 pm
Comme je n'ai pas de périphérique bluetooth, j'ai décidé d'enlever cette application et ses dépendances
Bonjour,
Lesquelles précisément ? Je pense que cette opération a supprimé aussi des paquets essentiels au système.
Timeshift s'il a été configuré permet de restaurer simplement le système avant cette opération.
Image
Pangol1
Level 1
Level 1

Post by Pangol1 »

Bonsoir
Je ne me souviens pas, il y en avait trop et je n'ai pas fait de tri. J'ai essayé timeshift mais je me retrouve maintenant avec un problème de sources qui m'empêche de télécharger des mises à jour.
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour Pangol1

La restauration c'était avec un instantané timeshift d'avant la supression des paquets bluetooth ?

Si oui ton problème n'est plus lié a ça.

Dans ce cas donnes les retours de:
sudo apt update
et de :
inxi -r
Si non...bah, attends l'avis de Laurent. Le mien c'est que tu irais plus vite à réinstaller (sauvegardes de tes données et confs préalables), que de chercher à réinstaller ce que tu as virer...Mais ce n'est que mon avis... :?
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : AMD RX 580 / RAM : 16GB ddr3
LM19.3 xfce / kernel : 4.15.0-88
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Pangol1
Level 1
Level 1

Post by Pangol1 »

Bonjour alain65
Merci de t'intéresser à mon problème.
Voici le résultat abrégé de la première commande (il y en avait beaucoup à noter) :
sudo apt update :

Err : 1 Http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages Tara inRelease
Ne parvient pas à résoudre "mirrors.evowise.com"
il y a 10 lignes comme ça concernant différentes adresses, numérotées de 1 à 10 (Err 1 à Err 10)
je vais citer à chaque fois la ligne finale de chaque erreur qui se termine toujours par "Ne parvient pas à résoudre xxx.com"
Err 2 : Ne parvient pas à résoudre "deb.opera.com"
Err 3 : Ne parvient pas à résoudre "fr.archive.ubuntu.com"
Err 4 : Ne parvient pas à résoudre "fr.archive.ubuntu.com"
Err 5 : Ne parvient pas à résoudre "security.ubuntu.com"
Err 6 : Ne parvient pas à résoudre "archive.canonical.com"
Err 7 : Ne parvient pas à résoudre "mirror.rts-informatique.fr"
Err 8 : Ne parvient pas à résoudre "mirror.rts-informatique.fr"
Err 9 : Ne parvient pas à résoudre "linux-mint.froonix.org"
Err 10 : Ne parvient pas à résoudre "mirror.rts-informatique.fr"

lecture des listes de paquest...fait
construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état...fait
tous les paquets sont à jour
N:"official-package-repositorie.list.save.1" dans le répertoire "/etc/apt/sources.list.d/" a été ignoré car il utilise une extension non valable
W: impossible de récupérer http://xxx ne parvient pas à résoudre xxx (les xxx pour l'adresse concernée par la ligne d'erreur)
Et il y a 10 lignes comme ça que je n'ai pas recopiées parce que ça reprend les informations plus haut.

W:le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés ou les anciens ont été utilisés à leur place
ensuite, il y a 20 lignes sur le modèle suivant :
W: la cible xxx (xxx étant une des adresses ou des fichiers) estspécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list:4 et /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list:7

Pour la commande

inxi-r
voilà ce que ça donne (là, j'ai tout recopié car c'est plus court) :

repos: active apt sources in file : /etc/apt/sources.list
deb http://linux-mint.froonix.org/debian main upstream import
deb http://mirror.rts-informatique.fr/linuxmint/debian/latest testing main contrib non-free
deb http://mirror.rts-informatique.fr/linuxmint/debian/latest/security testing/updates main contrib non-free
active apt sources in file :  /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list
deb http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages tara main upstream import backport
deb http://fr.archive.ubuntu.com/bionic universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/bionic-updates universe multiverse
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/bionic-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.canonical.com/ubuntu/bionic partner
active apt sources in file :  /etc/apt/sources.list.d/opera-stable.list
deb https://deb.opera.com/opera-stable/stable non-free #opera Browser (final releases)
Il y a un moyen de faire une capture d'écran ou de copier-coller ce genre de résultat sur une clé usb en ligne de commande ? parce que ça fait beaucoup d'information à recopier et pas forcément de façon exacte. J'espère que je n'ai pas fait d'erreur et dis-moi si tu veux les résultats exacts de ceux que j'ai abrégé.

Merci
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour pangol1

Oui il y a moyen, avec nano par exemple. Tu copie/colle le retour dans nano et le fichier obtenu tu le copie (cp) sur ta clé.

Mais ces commandes n'étaient a faire que si:
alain65 wrote:
Wed Apr 08, 2020 2:26 am

La restauration c'était avec un instantané timeshift d'avant la supression des paquets bluetooth ?

Si oui ton problème n'est plus lié a ça.

Dans ce cas donnes les retours de: ........
Est ce que c'est le cas?

Si c'est vraiment le cas, que ta restauration date d'avant tes manipes, donnes le retour de:

ls /etc/apt/sources.list.d
Sinon (que c'est une restauration faite avec un instantané post manipe hazardeuse)...à ta place je n'insisterai pas :? Depuis le 05/04 tu aurais eu le temps d'en faire des reinstallations (30 mn maxi). Puis dix jours pour recopier tes fichiers persos et confs, reinstaller tes logiciels. Tu avais vraiment le temps de peaufiner la chose. Et tu aurais aujourd'hui un beau system d'exploitation tout neuf.
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Pangol1
Level 1
Level 1

Post by Pangol1 »

Oui, les restaurations à partir de Grub que j'ai tentées on été tentées après la suppression des paquets bluetooth.
Je vais mettre le résultat de tes commandes prochainement.
Pangol1
Level 1
Level 1

Post by Pangol1 »

Bonjour !
Voici le resultat des commandes

ls /etc/apt/sources.list.d
que tu m'as indiquées :

official-package-repositories.list  
official-package-repositories.list.save  
official-package-repositories.list.save.1  
opera-stable.list
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour pangol1.

je t'ai dit uniquement si l'instantané datait d'avant la supression de paquets.
Vu que ce n'est pas le cas, ça ne sert a rien.

Ce qu'il faudrait c'est retrouver ce que tu as supprimé et même, pas sur qu'on arrive a faire repartir le truc...

Donc je persiste sur mon conseil de réinstaller, tu gagneras du temps.

[edit]
Bon, aller j'ai un remors :wink:
Alors tu vas tenter ça:

sudo rm -f /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list.save* 
Puis tu change de mirroir dans le gestionnaire de mise à jour (mintupdate), le bouclier dans le tableau de bord.
Mets les officiels. dans "edition"==> "sources" Puis "rétablir le paramètres par défaut"

Ensuite tu reviens dans un terminal:

sudo apt update
puis:

sudo apt install mint-meta-cinnamon
Et si ça, ça ne fonctionne pas et bien.... Tu sais quoi :roll:
[/edit]
Pangol1
Level 1
Level 1

Post by Pangol1 »

Bonjour alain65
Je n'ai pas d'interface graphique, seulement le terminal. Tu connais les commandes pour faire ce que tu dis ?
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour Pangol1.

Je croyais que tu avais abandonné depuis le temps :wink:

Simplement avec la première ligne ça n'a rien donné je suppose?

Alors c'est dans : "/etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list" qu'il faut faire la modif.

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list
Tu remplaces la ligne :

deb http://mirrors.evowise.com/linuxmint/packages tara main upstream import backport
(la 1ère normalement) par:

deb http://packages.linuxmint.com tara main upstream import backport
J'ai cru comprendre que tu sais te servir de nano. De toute façon y a pas plus simple en ligne de commande...
Fais bien attention à la syntaxe en recopiant, vu que tu vas tout faire à la main.

Puis si l'update fonctionne sans erreur, tu peux tenter la dernière commande.

/!\ Aux éventuels lecteurs de ce post.
Normalement je fait faire une sauvegarde du fichier avant modification. Mais dans le cas de Pangol1, vu que juste avant je lui fait supprimer 2 sauvegardes de ce même fichier et vu l'état du système, je n'ai pas jugé bon lui faire faire une sauvegarde...Au point ou il en est... :?
Mais en général avant de faire une telle modification, il faut faire une sauvegarde.
Post Reply

Return to “Français (French)”