Heredis (généalogie) ne tourne pas sous linux Mint

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Bégé
Level 1
Level 1

Heredis (généalogie) ne tourne pas sous linux Mint

Post by Bégé »

Bonjour à tous,

depuis quelques jours je me bat pour essayer de faire tourner Heredis 2020 sous sous Linux Mint (Cinnamon) sans succès, j'ai cherché et trouvé plusieurs fils de discussion sur le même sujet mais ils datent et les solutions proposées
sont obsolètes.

Quand je l'installe avec Wine j'ai ce message d'erreur :
Image

et je ne veux pas utiliser d'autres logiciels de généalogie, d'abord parce que j'ai acheté cette version d'Heredis, et surtout parce que dans notre association c'est Heredis qui est utilisé, donc impossible d'utiliser autre chose :(

J'ai Virtual box, mais quand je le lance je suis complètement perdu, s'il y a un tuto quelque part?

Merci pour votre aide
alain65
Level 1
Level 1

Re: Heredis (généalogie) ne tourne pas sous linux Mint

Post by alain65 »

Bonjour Bégé.

Si tu as installé virtualbox en suivant les consignes de Cyrille tu dois avoir une version 6.x .
(au fait, ça à marché de désactiver le secure boot?)

Alors il y a (entre autres) ce tuto que personellement je trouve bien fait, avec des captures et expliqué clairement, que j'ai l'habitude de proposer aux tous debutants avec VB et qui s'en sortent très bien avec : VirtualBox : installer Windows ou Linux dans une machine virtuelle
Bien entendu l'exemple donné est pour créer une machine virtuelle "ubuntu", toi c'est un windows que tu veux installer. Mais la procédure est strictement identique, il te suffit de changer "ubuntu" par "windows" dans le tuto.
Assures toi au préalable d'avoir une iso windows disponible dans ton disque dur.
Une fois ton windows installé dans VB, il ne te restera qu'a installer hérédis, dans ta machine virtuelle windows, comme dans un windows normal.

NB: si tu as installé une version 5 de VB, ne t'inquiète pas ce tuto est valable aussi.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : AMD RX 580 / RAM : 16GB ddr3
LM19.3 xfce / kernel : 4.15.0-88
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Bégé
Level 1
Level 1

Post by Bégé »

Merci pour ta réponse,
Oui le secure boot a bien fonctionné 👍

Et pour virtual box, même si j'ai déjà windows en dual boot je dois quand même en installer un nouveau ?
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Et bien oui.

C'est bien toi qui veut se servir de Hérédis dans ton Linux Mint sans avoir a rebooter sous ton windows installé en dur et dual boot?

C'est a ça que sert virtual box faire tourner une machine virtuelle, dans ton cas, windows.

Donc oui il faut que tu installes windows dans VB.

Puis dans le windows de VB tu installes hérédis comme tu l'aurais fait dans ton windows en dur.

Ensuite pour te servir de hérédis sans quitter linux, tu cliqueras sur "virtualbox" et tu lancera la machine virtuelle "windows".
Tu seras toujours sous linux, tu pourras continuer a travailler sous linux, sur un autre bureau par exemple, tout en ayant hérédis d'ouvert dans un windows virtuel.

PS: Tu devrais le dire à Cyrille que ce fut bon en désactivant le sécureboot, car il attend :roll:
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Bégé
Level 1
Level 1

Post by Bégé »

alain65 wrote:
Mon Apr 06, 2020 2:13 am
Et bien oui.

C'est bien toi qui veut se servir de Hérédis dans ton Linux Mint sans avoir a rebooter sous ton windows installé en dur et dual boot?

C'est a ça que sert virtual box faire tourner une machine virtuelle, dans ton cas, windows.

Donc oui il faut que tu installes windows dans VB.

Puis dans le windows de VB tu installes hérédis comme tu l'aurais fait dans ton windows en dur.

Ensuite pour te servir de hérédis sans quitter linux, tu cliqueras sur "virtualbox" et tu lancera la machine virtuelle "windows".
Tu seras toujours sous linux, tu pourras continuer a travailler sous linux, sur un autre bureau par exemple, tout en ayant hérédis d'ouvert dans un windows virtuel.

PS: Tu devrais le dire à Cyrille que ce fut bon en désactivant le sécureboot, car il attend :roll:
ah oui ok, j'ai ENFIN compris LOL :D et ça ne va pas prendre trop de place sur mon disque dur?

Pour le secure boot oui je lui ai dit :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 1&start=10
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Si, ça va prendre de la place, même virtuel, ça reste un windows...
Chez moi un W7 pro virtuel, sans quasi rien d'installé : 38.9 Go :roll:
A comparer avec solus mate : 8.9 Go...Comme qui dirait: «y a pas photo»

PS: tu lui as dit que tu l'avais fait, pas que ça a marché, c'est ça qui l'intéresse...Bon laisse... pas grave :roll:
Bégé
Level 1
Level 1

Post by Bégé »

ok je comprends, alors pour l'instant comme je suis en dual boot, je vais continuer à l'utiliser sous win le temps de voir venir,

merci à toi ;)
Post Reply

Return to “Français (French)”