taille des programmes sous Mintinstall

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
gubundo
Level 1
Level 1

taille des programmes sous Mintinstall

Post by gubundo »

bonjour,
je fais mes premiers pas sous Linux Mint, et je suis pour l'instant agréablement surpris.
J'ai une question : pourquoi la taille des programmes affichés dans le gestionnnaire de programmes Mintinstall est beaucoup plus élevée que la taille des programmes que l'on peut trouer sur les sites de téléchargement :
exemples :
Midori (affiche 742 Mo dans le gestionnaire !! et 2,5 Go d'espace requis)
Onlyoffice : environ 150 Mo sur le site, alors qu'il est à près de 880 Mo dans le gestionnaire de programmes
Xmind : 114 Mo sur le site, 996 Mo dans le gestionnaire...

A quoi cel est-ce dû ? Même si les versions dans le gestionnaire ne sont aps les touotes dernières, cela fait une sacrée différence !

merci ! :wink:
donalduck
Level 3
Level 3

Re: taille des programmes sous Mintinstall

Post by donalduck »

bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

pour répondre simplement a ta question je pense que tu as du installer la version flatpak de ces programmes.
regarde dans le gestionnaire de logiciels, rubrique flatpak, si une étoile s'affiche a coté des noms de ces programmes.

curieux que tu mentionnes onlyoffice alors que c'est plutot libreoffice qu'on trouve normalement !

au fait quel bureau utilise tu: cinnamon, mate, xfce, ... ?
gubundo
Level 1
Level 1

Post by gubundo »

bonjour,
eh bien j'aurais appris quelque chose : que Flatpak signifie qu'un logiciel est installé en "autonomie" (en mode Sandbox je crois), ce qui explique que la taille du fichier soit si importante. (Même si je ne vois pas l'intérêt d'installer des flatpaks obtenus dans la gestionnaire de programme de Linux Mint sur.. un OS Linux Mint !)
bref, merci beaucoup :wink:

Oui, j'utilise XFCE de Linux Mint sur un petit portable de 2 Go de RAM, et je suis conquis !! (j'ai viré Windows 10 à cause de mise à jour quotidiennes qui ne pouvaient s'installer sur mon disque de 32 Go...)
J'utilise Onlyoffice car je le trouve plus performant que Libre Office en terme de compatibilité de documents provenant de MS Office (ce qui est utile lorsqu'on travaille à plusieurs sur un même document)
donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck »

oui et non pas tout a fait, c'est plus compliqué a ce que j'ai pu voir :?

une preuve que ce n'est pas une vraie sandbox c'est que le logiciel installé via flatpak a les mêmes accès que l'utilisateur qui s'en sert, à commencer souvent par tout ce qui se trouve dans son répertoire personnel...

il peut en effet y avoir un peu voire beaucoup plus de sécurité comme dans une sandbox, en réalité selon que le développeur a bien fait son travail et que le package est plus ou moins régulierement suivi et mis à jour notamment au niveau des dépendances embarquées dans le bousin.

mais l'enjeu est surtout de pouvoir déployer plus facilement des applications quel que soit le système cible.
c'est réalisé en emballant en même temps que le logiciel, toutes ses dépendances. D’où l'augmentation très importante dans certains cas de l'espace utilisé.

Deux principaux avantages: 1) une application flatpak se comportera de manière identique sur deux machines identiques au niveau hardware mais habitées par des distributions différentes.
2) possibilité d'utiliser des versions très récentes de ces applications.

historiquement les contraintes de construction des distributions linux ont pour effet de selectioner des applications stables mais souvent pas récentes, car les versions des logiciels doivent être fixées très en amont. quand beaucoup de logiciels sont lancés en même temps (par exemple sur un serveur) cette façon historique de procéder est aussi la meilleure façon d'utiliser au mieux les ressources d'une machine.

dans ton cas avec ta petite config 2Go de mémoire et en supposant que tu aies une bonne connexion internet (rapport au megas consommé lors de chaque mise à jour, incluant les mises a jour de sécurité des dependances en théorie...) et que tu lances uniquement openoffice, ça peut faire sens.
y'a moins de fonctionalités que libreoffice mais openoffice est moins gourmand en ressources à l'execution et un peu plus compatible avec les documents microsoft apparemment. par contre n’espère pas lancer 3 ou quatre applis flatpak en même temps sans constater des gros ralentissements.

si tu as le temps lis un peu les tribunes (en français) sur le sujet sur DLFP pour en apprendre un peu plus, par exemple:
https://linuxfr.org/users/emeric_/journ ... oi-flatpak
Post Reply

Return to “Français (French)”