oui et non pas tout a fait, c'est plus compliqué a ce que j'ai pu voir
une preuve que ce n'est pas une vraie sandbox c'est que le logiciel installé via flatpak a les mêmes accès que l'utilisateur qui s'en sert, à commencer souvent par tout ce qui se trouve dans son répertoire personnel...
il peut en effet y avoir un peu voire beaucoup plus de sécurité comme dans une sandbox, en réalité selon que le développeur a bien fait son travail et que le package est plus ou moins régulierement suivi et mis à jour notamment au niveau des dépendances embarquées dans le bousin.
mais l'enjeu est surtout de pouvoir déployer plus facilement des applications quel que soit le système cible.
c'est réalisé en emballant en même temps que le logiciel, toutes ses dépendances. D’où l'augmentation très importante dans certains cas de l'espace utilisé.
Deux principaux avantages: 1) une application flatpak se comportera de manière identique sur deux machines identiques au niveau hardware mais habitées par des distributions différentes.
2) possibilité d'utiliser des versions très récentes de ces applications.
historiquement les contraintes de construction des distributions linux ont pour effet de selectioner des applications stables mais souvent pas récentes, car les versions des logiciels doivent être fixées très en amont. quand beaucoup de logiciels sont lancés en même temps (par exemple sur un serveur) cette façon historique de procéder est aussi la meilleure façon d'utiliser au mieux les ressources d'une machine.
dans ton cas avec ta petite config 2Go de mémoire et en supposant que tu aies une bonne connexion internet (rapport au megas consommé lors de chaque mise à jour, incluant les mises a jour de sécurité des dependances en théorie...) et que tu lances uniquement openoffice, ça peut faire sens.
y'a moins de fonctionalités que libreoffice mais openoffice est moins gourmand en ressources à l'execution et un peu plus compatible avec les documents microsoft apparemment. par contre n’espère pas lancer 3 ou quatre applis flatpak en même temps sans constater des gros ralentissements.
si tu as le temps lis un peu les tribunes (en français) sur le sujet sur DLFP pour en apprendre un peu plus, par exemple:
https://linuxfr.org/users/emeric_/journ ... oi-flatpak