[Résolu] Comment utiliser mon deuxième disque ?

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
JRenaud
Level 2
Level 2

[Résolu] Comment utiliser mon deuxième disque ?

Post by JRenaud »

Bonjour,

Sur mon ordinateur de bureau (BURO) se trouvent deux disques : sdb, le plus vieux, qui sert à faire des sauvegardes fréquentes (entre trois et six mois) et sda qui sert à faire des sauvegardes plus distantes (~un an). J'aurais aimé conserver cette organisation quand BURO sera sous linux.

Laurent, en fin de sa réponse à ma question [Partition home : primaire ou logique ?] a cité LVM. J'ai vu les avantages de ce système mais aussi les inconvénients : au cas où l'un des disques rend l'âme c'est tout le volume qui est perdu. Ce qui me fait très peur. De plus ça me semble un peu trop complexe pour les connaissances et les souhaits de notre couple. J'abandonne cette idée

Ma question est : puis-je créer sur sdb une partition dans laquelle je mettrai mes sauvegardes fréquentes, et laquelle ?

--- /tmp ? Comment est gérée cette partition ? Est-ce que le système nettoie tout régulièrement ou seulement une catégorie de fichiers ?
--- /var ou une autre (/usr) ?

Que se passerait-il si sdb lâchait, le système du coup ne trouvant plus cette partition.

Sinon, si je veux utiliser sdb je peux aussi faire une deuxième installation Linux sur celui-ci et utiliser son /home pour caser mes sauvegardes fréquentes. Que se passerait-il au niveau du dual-boot si sdb lâchait ?

Bonne fin de semaine à tous.

Jacques
Last edited by JRenaud on Sat May 02, 2020 12:30 pm, edited 3 times in total.
Beginner - Lenovo Thinkpad X201 et ordinateur de bureau - Les deux en dualboot Tricia / W 7
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Comment utiliser mon deuxième disque ?

Post by Laurent85 »

JRenaud wrote:
Sat Apr 25, 2020 7:34 am
J'ai vu les avantages de ce système mais aussi les inconvénients : au cas où l'un des disques rend l'âme c'est tout le volume qui est perdu.
Bonjour,
Une panne disque dur c'est le contenu du disque qui est perdu quelque soit le type de partitionnement.
Ma question est : puis-je créer sur sdb une partition dans laquelle je mettrai mes sauvegardes fréquentes
Oui
, et laquelle ?
Je ne comprends pas le sens de la question.
--- /tmp ? Comment est gérée cette partition ? Est-ce que le système nettoie tout régulièrement ou seulement une catégorie de fichiers ?
Le contenu est nettoyé au démarrage. Une partition dédiée pour /tmp est superflu, très peu d'espace disque est utilisé. Il y a même un service optionnel qui permet de monter /tmp en ram au lieu du disque.
--- /var ou une autre (/usr) ?

Le système gère /usr tout seul, il n'y a pas à s'en occuper. Pour /var où il y a les fichiers de log et le stockage des paquets installés on peut avoir à faire du ménage. On peut s'en passer tant qu'on ne rencontre pas de souci d'espace disque.
Que se passerait-il si sdb lâchait, le système du coup ne trouvant plus cette partition.
Le système serait bloqué un certain temps au démarrage dans l'attente de la disponibilité du disque.
Sinon, si je veux utiliser sdb je peux aussi faire une deuxième installation Linux sur celui-ci et utiliser son /home pour caser mes sauvegardes fréquentes. Que se passerait-il au niveau du dual-boot si sdb lâchait ?
Pour Linux sda ou sdb est indifférent. L'organisation optimale est une partition pour root "/", une partition pour "/home", une partition pour les sauvegardes.

La sauvegarde ne doit pas être sur le même disque que "/" et "/home"
Image
JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Attention Laurent (et les autres), j’utilise des mots que je ne possède pas. Mes questions vous sembleront souvent étranges.

Chaque partition a son point de montage. En général, pour les données utilisateurs le point de montage est /home. Or cette partition sera sur sda. Si je crée une partition de stockage sur sdb quel en sera le point de montage ?
Laurent85 wrote:
Sat Apr 25, 2020 8:22 am
Pour Linux sda ou sdb est indifférent. L'organisation optimale est une partition pour root "/", une partition pour "/home", une partition pour les sauvegardes.

La sauvegarde ne doit pas être sur le même disque que "/" et "/home"
La question reste la même, quel serait le point de montage de cette partition de sauvegarde ?

Ma femme m'a fait penser à une autre idée : sortir sdb de la tour, acheter un boitier branchable en usb pour me créer un disque externe portable.

Bonne fin de semaine à toutes et à touw
Beginner - Lenovo Thinkpad X201 et ordinateur de bureau - Les deux en dualboot Tricia / W 7
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

JRenaud wrote:
Sat Apr 25, 2020 10:49 am
Chaque partition a son point de montage. En général, pour les données utilisateurs le point de montage est /home. Or cette partition sera sur sda. Si je crée une partition de stockage sur sdb quel en sera le point de montage ?
Ah ok. Le point demontage est un sous-répertoire de /media. Le montage se fait à l'accès lorsque l'on clique sur l'icône qui représente la partition dans le gestionnaire de fichiers.

Pour un montage automatique au démarrage le paramétrage peut se faire avec l'application Disques.
La question reste la même, quel serait le point de montage de cette partition de sauvegarde ?
Le nom du sous-répertoire de /media qui sert de point de montage est choisi par l'administrateur, par exemple /media/data ou /media/sauvegarde.
Ma femme m'a fait penser à une autre idée : sortir sdb de la tour, acheter un boitier branchable en usb pour me créer un disque externe portable.
En effet c'est préférable d'avoir au moins une sauvegarde sur un support externe pour le stocker à un autre endroit que le pc.

Ceci dit il faut voir le coût entre un disque externe neuf 2.5" et l'acquisition d'un boîtier pour le disque sdb (ancien).
Image
JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le laisse mon sbd (NTFS) en l'état et quand je voudrai y accéder il suffira de choisir un point de montage ?

Bonne après-midi à toutes et à tous

Jacques
Last edited by Laurent85 on Mon Apr 27, 2020 12:20 pm, edited 1 time in total.
Reason: Quoting entire previous message useless, removed
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Tout dépend si tu veux qu'il soit monté automatiquement au démarrage ou pas. Pour un montage au démarrage il faut configurer le point de montage (emplacement, nom).
Image
JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Bonjour laurent,

Je voulais dire que quand je vais installer Tricia, au moment du partitionnement je n'ai pas à m'occuper de sdb ?

Bonne fin d'après-midi à toi.

Jacques
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Bonjour Jacques,
J'avais pas pensé à l'installation. C'est une autre possibilité de configurer le montage pendant l'installation.

La configuration du montage au démarrage peut se faire à l'installation, après installation, ou ne pas se configurer.
Image
JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Merci Laurent,

Je crois que ceci dépasse de loin mes compétences. Quel point de montage donner à l'installation ?

Je pensais qu'en partitionnant sda sans rien faire du tout pour sdb je pourrais peut-être le retrouver après l'installation en montant cette partition ntfs.

Je suis un peu (euphémisme ?) perdu.

Bonne soirée.
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Installe sans te préoccuper de sdb. Ça n'empêche pas d'accéder à sdb ensuite. Il faut distinguer deux possibilités :
- montage au démarrage, le montage est permanent
- pas de montage au démarrage

Le 1er cas nécessite une configuration, le 2è cas aucune configuration n'est requise c'est le gestionnaire de fichier qui s'occupe du montage de la partition quand on clique sur l'icône de la partition.
Image
JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Bonsoir Laurent,

J'ai trouvé ce message* et consulté deux sites. J'ai utilisé ce qui était recommandé (utiliser uuid) et ça a marché au premier coup.

Merci pour ton idée.

Bonne soirée à toi.

* viewtopic.php?f=63&t=316785&p=1793271&h ... t#p1793271
Post Reply

Return to “Français (French)”