Point de montage problématique des disques externes [résolu]

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Christian_B
Level 3
Level 3

Point de montage problématique des disques externes [résolu]

Post by Christian_B »

Bonjour,
J'ai depuis longtemps un problème agaçant de montage de mes disques durs de sauvegarde (branchés sur USB3).
Mes partitions sont montées tantôt sous /mnt/ avec la même désignation que sous /dev/, tantôt sous /media/ch/ (ch = mon id.) avec le nom de la partition. Cela peut même changer dans des circonstances que je n'ai pas comprises, ce qui m'oblige à changer le chemin du volume de sauvegarde (dans BackInTime).

En particulier j'ai un disque de deux partitions similaires de ≃ 1 To (Seagate2-1 et Seagate2-2), qui est formaté avec une table msdos (MBR classique) et cela donne par findmnt :

Code: Select all

├─/media/ch/Seagate2-2                /dev/sdc2  ext4        rw,nosuid,nodev,relatime
└─/mnt/sdc1                           /dev/sdc1  ext4        rw,nosuid,nodev,relatime
La 2e (sdc1) est déclarée dans fstab.
Je ne sais pas si le mode de montage de la 1ère est déclaré quelque part. Je ne la retrouve que dans mountinfo.
Je peux à la rigueur essayer de supprimer la déclaration dans fstab mais je ne sais pas quel effet cela aurait.

J'aimerais bien comprendre ce qui détermine le mode de montage d'une nouvelle partition pour ne plus avoir ce problème à l'avenir.
Et je préfèrerais le montage sous /media/ch/ car le point de montage sous /mnt/ change (sdaN au lieu de sdcN) si le disque est déja branché au démarrage.
Quelqu'un peut-il m'éclairer :idea: Merci.
Last edited by Christian_B on Mon May 04, 2020 9:36 am, edited 1 time in total.
Linux Mint 20 64-bits Mate 1.24.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Point de montage problématique des disques externes

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Supprime le montage dans /etc/fstab

Cinnamon monte automatiquement la partition du disque externe au branchement. Il y a un paramètre pour cela dans les préférences du gestionnaire de fichiers Nemo.

En attribuant une étiquette au système de fichiers dans gparted c'est le libellé de l'étiquette qui est utilisé pour le montage sous /media/nom__utilisteur/étiquette. Sinon c'est l'uuid qui est utilisé en lieu et place de l'étiquette.
Image

Christian_B
Level 3
Level 3

Re: Point de montage problématique des disques externes [résolu]

Post by Christian_B »

Merci Laurent85,
Je suis sous Mate, pas sous Cinnamon (tout le monde peut avoir une petite distraction).
Mais j'ai présumé que c'était pareil.
Prudent, après avoir démonté j'ai mis en commentaire la déclaration de ma partition externe dans fstab et supprimé un /mnt/sdc1 qui traînait.
Au redémarrage c'est parfait dans findmnt :

Code: Select all

├─/media/ch/Seagate2-1                /dev/sdc1  ext4        rw,nosuid,nodev,relatime
└─/media/ch/Seagate2-2                /dev/sdc2  ext4        rw,nosuid,nodev,relatime
A l'avenir, je ferai de même pour les disques externes qui se montreront contrariants.

EDIT : au fait, Caja quand à lui n'a aucune option comme celle de Nemo dont tu parles.
Il ne s'occupe pas de ce niveau de fonctionnement. L'onglet "Support" ne comporte que le lancement éventuel d'applications pour des types de contenus (ex: CD audio) mais ne mentionne pas les disques durs.
Je suppose que le montage automatique est considéré comme allant de soi mais j'ignore comment c'est fait.
Il y a par ailleurs dans le panneau 'Paramètres du bureau' du Centre de Contrôle la possibilité de choisir (globalemnt) si les volumes montés apparaissent sur le bureau, et c'est tout.
Linux Mint 20 64-bits Mate 1.24.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

Post Reply

Return to “Français (French)”