[Résolu] Problèmes aléatoires (?) de son

French Forum

Moderator: Laurent85

JRenaud
Level 2
Level 2

[Résolu] Problèmes aléatoires (?) de son

Post by JRenaud »

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de son (Linux Mint 19.3 "Tricia") sur le portable (Lenovo Thinkpad X201) comme sur l'ordinateur de bureau. J'ai mené mes tests en branchant alternativement une petite barre de son usb Logitech Z205* puis les écouteurs de mon téléphone mobile et en faisant jouer la musique, un coup sur Rhythmbox (que j'ai décidé de supprimer, sans effet), un coup sur VLC.

Sur chaque ordinateur j'ai deux utilisateurs, appelons-les moi et nous.

Ordinateur de bureau
================

-- moi : les écouteurs et la barre marchent.

-- nous : les écouteurs oui ; la barre ne marche pas. quand je vais dans Préférences il n'y a pas moyen, pour sortie, de faire monter le volume qui est à zéro.

Que ce soit sur (Ordinateur de bureau/) moi ou nous, si je vais dans Administration / Rapport système je vois :

-----Audio: Device-1: Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio vendor: ASUSTeK
....................driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:27d8

....................Device-2: AMD Cape Verde/Pitcairn HDMI Audio [Radeon HD 7700/7800 Series]
....................vendor: PC Partner Limited driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 01:00.1
....................chip ID: 1002:aab0

....................Device-3: Logitech type: USB driver: hid-generic,snd-usb-audio,usbhid bus ID: 5-2:13
....................chip ID: 046d:0a19

....................Sound Server: ALSA v: k5.3.0-51-generic

Portable
======

-- moi : les écouteurs et la barre marchent.

-- nous : les écouteurs oui ; la barre ne marche pas. quand je vais dans Préférences il n'y a pas moyen, pour sortie, de faire monter le volume qui est à zéro.

J'ajoute qu'hier j'ai essayé, sur le portable, de suivre différentes manoeuvres conseillées de ci de là et j'ai fini par casser Cinnamon. J'ai réussi à faire un restart.

Que ce soit sur (Portable/) moi ou nous, si je vais dans Administration / Rapport système je vois :

Audio: Device-1: Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio vendor: Lenovo
...............driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:3b56

...............Device-2: Logitech type: USB driver: hid-generic,snd-usb-audio,usbhid bus ID: 1-1.2:5
...............chip ID: 046d:0a19

...............Sound Server: ALSA v: k5.3.0-51-generic

Que faire à votre avis ? Peut-être devrais-je, sur le portable, désinstaller les "pulse" et les "alsa" que j'ai "trafiqués" et réinstaller ce qui est nécessaire, sans plus ? Mais je préfère vous demander quelle est la démarche à suivre pour faire ça proprement. Ceci dit ça n'explique pourquoi la barre ne marche pas pour les utilisateurs "nous" sur les deux ordinateurs.

Si une manoeuvre doit être tentée je préfèrerais que ce soit d'abord sur le portable.

Merci par avance de vos avis.

Jacques

* https://www.youtube.com/watch?v=X2fYsnHQypk

P.-S. Comme conseillé par MrEen en réponse à nico74 (viewtopic.php?f=63&t=315203) j'ai fait - dmesg | grep snd - ce qui n'a pas renvoyé la ligne indiquée mais

[ 34.144102] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio
[ 34.328226] snd_hda_intel 0000:01:00.1: Handle vga_switcheroo audio client
[ 34.328229] snd_hda_intel 0000:01:00.1: Force to non-snoop mode
[ 34.840515] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: autoconfig for ALC887-VD: line_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0) type:line
[ 34.840518] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
[ 34.840520] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: hp_outs=1 (0x1b/0x0/0x0/0x0/0x0)
[ 34.840521] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: mono: mono_out=0x0
[ 34.840522] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: dig-out=0x11/0x0
[ 34.840523] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: inputs:
[ 34.840525] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: Front Mic=0x19
[ 34.840526] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: Rear Mic=0x18
[ 34.840527] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: Line=0x1a
Last edited by JRenaud on Sun May 10, 2020 11:35 am, edited 1 time in total.
Beginner - Lenovo Thinkpad X201 et ordinateur de bureau - Les deux en dualboot Tricia / W 7

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Problèmes aléatoires (?) de son

Post by Laurent85 »

JRenaud wrote:
Fri May 08, 2020 11:27 am
Peut-être devrais-je, sur le portable, désinstaller les "pulse" et les "alsa" que j'ai "trafiqués" et réinstaller ce qui est nécessaire, sans plus ?
Bonjour,
Qu'as-tu fait exactement ?
Ne désinstalle pas ces paquets ça casserait le système.

Donne le retour de la commande suivante pour chaque utilisateur :

Code: Select all

id 
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Bonjour Laurent,

Merci de m'apporter ton aide.

En me relisant j'ai l'impression que c'est effrayant ce que je peux tenter.

Ce que j'ai fait sur l'ordinateur de bureau :

--- en tant que root : rien sinon...

.....inxi -Fxxz
.....dmesg | grep snd
.....start-pulseaudio-x11 (Échec lors de la connexion : Connexion refusée - Échec de pa_context_connect() : Connexion refusée)
---en tant que nous ou moi: rien concernant le son

---Résultat de la commande

id

-----en tant que root

uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
-----en tant que nous

uid=1000(nous) gid=1000(nous) groupes=1000(nous),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),112(lpadmin),128(sambashare)
-----en tant que moi

uid=1001(moi) gid=1001(moi) groupes=1001(moi)
Ce que j'ai fait sur sur le portable (j'ai installé pavucontrol)

---en tant que root :

alsa force-reload
apt-get remove --purge alsa-base pulseaudio
apt-get install alsa-base pulseaudio
alsa force-reload
apt install pavucontrol
apt install --reinstall cinnamon
Avant cette dernière commande je n'arrivais plus à démarrer.

---en tant que nous :

start-pulseaudio-x11 (Échec lors de la connexion : Connexion refusée - Échec de pa_context_connect() : Connexion refusée)
---en tant que moi : rien concernant le son

--Résultat de la commande

id

-----en tant que root

uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
-----en tant que nous

uid=1001(nous) gid=1001(nous) groupes=1001(nous)
-----en tant que moi

uid=1000(moi) gid=1000(moi) groupes=1000(moi),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),112(lpadmin),128(sambashare))
Je te souhaite une bonne fin de journée.

Jacques

P.-S. Je dis probablement n'importe quoi : "moi" semble "propriétaire" de la barre de son. Est-il possible ce problème vienne de ce que "moi" a installé les deux ordinateurs et que l'utilisateur "nous" a été créé plus tard ? Une question de droits ?
Beginner - Lenovo Thinkpad X201 et ordinateur de bureau - Les deux en dualboot Tricia / W 7

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Il ne faut pas supprimer de paquet liés au système, il faut vraiment savoir ce qu'on fait avec ce genre de manip.

J'ai aussi pensé à un problème de droits cependant le système gère automatiquement ce type de périphérique pour tous les utilisateurs.

Est-ce que dans le Contrôle de volume pulseaudio le périphérique apparaît pour tous les utilisateurs ?
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Bonsoir Laurent,

Non, des périphériques apparaissent uniquement pour "moi" (par Préférences / Son).

J'ai fait des copies-écran si ça peut faire avancer l'affaire.

Bonne nuit.

Jacques

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Quel périphérique apparaît pour "nous" ? Regarde dans Paramètres système > Son
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Bonjour Laurent,

Voici les résultats :

Portable "moi" (Entrée : Microphone Interne - Audio interne)
===========

Pas de périphérique externe... Haut-parleurs - Audio interne | Profil : Sortie Stéréo analogique

Logitech Z205 seule................ Haut-parleurs - Audio interne | Profil : Sortie Stéréo analogique
................................................ Sortie numérique (S/PDIF) - Logitech Z205 | Profil de sortie : Sortie Stéréo numérique (IEC958)
................................................ Sortie analogique - Logitech Z205 | Profil de sortie : Sortie Stéréo analogique

Ecouteurs seuls...................... Casque audio - Audio interne | Profil : Sortie Stéréo analogique

Les deux en même temps...... Casque audio - Audio interne | Profil de sortie : sortie stéréo analogique
................................................ Sortie numérique (S/PDIF) - Logitech Z205 | Profil de sortie : Sortie Stéréo numérique (IEC958)
................................................ Sortie analogique - Logitech Z205 | Profil de sortie : Sortie Stéréo analogique

Ordinateur de bureau "moi" (Entrée : rien)
=====================

Pas de périphérique externe... Sortie numérique (S/PDIF) - Audio interne | Profil de sortie : Sortie Stéréo numérique (IEC958)

Logitech Z205 seule................ Sortie numérique (S/PDIF) - Audio interne | Profil de sortie : Sortie Stéréo numérique (IEC958)

Ecouteurs seuls...................... Sortie numérique (S/PDIF) - Audio interne | Profil de sortie : Sortie Stéréo numérique (IEC958)
............................................... Casque audio - Audio interne | Profil de sortie : Sortie Stéréo analogique

Les deux en même temps..... Sortie numérique (S/PDIF) - Audio interne | Profil de sortie : Sortie Stéréo numérique (IEC958)
............................................... Casque audio - Audio interne | Profil de sortie : Sortie Stéréo analogique
............................................... Sortie numérique (S/PDIF) - Logitech Z205 | Profil de sortie : Sortie Stéréo numérique (IEC958)
............................................... Sortie analogique - Logitech Z205 | Profil de sortie : Sortie Stéréo analogique

Que ce soit l'ordinateur de bureau ou le portable il n'y a ni sortie ni entrée pour les quatre "positions" quand je me connecte comme "nous".

Bon dimanche !

Jacques

P.-S. Je ne sais pas si ça joue : sur l'ordinateur de bureau /, home, temp, var et swap sont cinq partitions séparées ; sur le portable je n'ai que trois partitions, /, home et swap.

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Bonjour Jacques,
Tu as des images plutôt ? Mets-les sur un site de partage d'image et donne le lien.

C'est pas normal qu'il n'y ai pas de périphérique affiché pour "nous", il y a un autre problème que le son.
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Bonjour Laurent,

Voici le lien https://www.comboost.com/photos/563209/JRenaud.aspx

Je n'ai pas eu le courage de formater toutes les photos.

Je ne vois pas de différence entre "nous" sur le Lenovo et "nous" sur l'ordinateur de bureau.

Bonne après-midi.

Jacques

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Le lien affiche une erreur.
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Désolé. Je relance.

Dans deux minutes ça devrait être bon.

https://www.comboost.com/photos/563209/JRenaud.aspx a l'air de marcher.

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Il y a autre chose comme problème. Il a été créé comment l'utilisateur "nous" ?

Crée un autre utilisateur temporairement avec l'outil Utilisateurs et groupes sur le portable. La carte son du portable doit apparaître.
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Je crois que j'avais créé l'utilisateur "nous" en ligne commande.

Désormais l'écran de connexion me propose un utilisateur pour le quel je n'ai pas à donner de mot de passe (ce qui me semble très peu "secure").

La carte son est bien là. Mais cet utilisateur sans mot de passe m'inquiète.

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Le mot de passe se configure avec l'outil.

La barre de son branche là.
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

La barre de son marche et les écouteurs aussi.

Qu'entends-tu par l'outil ?

Quoiqu'il en soit je crois voir une possibilité de m'en sortir sans "casser" Samba.

Merci Laurent.

Jacques

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Là je comprends mieux. Le compte "nous" est corrompu.

En tant qu'utilisateur "moi" quel est le retour de :

sudo find /home/nous ! -user nous
Image

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

JRenaud wrote:
Sun May 10, 2020 11:15 am
Qu'entends-tu par l'outil ?
L'outil qui a servi à créer l'utilisateur.
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Post by JRenaud »

Oups. Au temps pour moi.

Merci.

Bonne fin de journée à toi, en vue d'un repos bien mérité, j'espère.

Jacques, un confiné qui reste dans le rouge.

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: [Résolu] Problèmes aléatoires (?) de son

Post by Laurent85 »

As-tu loupé ma demande de retour commande du message précédent ?

Bonne fin de journée Jacques. Vivement la fin du confinement je commence à déprimer.
Image

JRenaud
Level 2
Level 2

Re: [Résolu] Problèmes aléatoires (?) de son

Post by JRenaud »

Là je me suis mis sur l'ordinateur de bureau et ta commande a renvoyé un tas de ligne.

Sur le Lenovo je crois avoir un problème avec le user car il s'appelle roro&jaco. J'avais oublié que le & est un caractère réservé.

Post Reply

Return to “Français (French)”