Disposition clavier d'ordinateur portable

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
JP4U
Level 1
Level 1
Posts: 13
Joined: Sun May 17, 2020 3:07 am
Location: France

Disposition clavier d'ordinateur portable

Post by JP4U »

Bonjour.

Je suis "un newbie" sous Linux Mint (pas sous Windows) le découvrant installé par un revendeur informatique à l'occasion d'un changement de disques pour les remplacer par des SSD afin de recycler un HP Envy 17. Sous Windows j'utilisais de plus en plus de logiciels libres et j'ai envie de changer de système mais je ne me sens pas encore de taille à faire toute l'installation d'un nouveau système d'exploitation.

J'ouvre ce sujet pour aider éventuellement d'autres utilisateurs qui seraient confrontés au même problème que moi à savoir qu'il n'y a pas forcément certaines touches de verrou et autres fonctions sur les claviers de leur ordinateur portable lesquels remplacent de plus en plus les PC fixes.

Pour information voici la disposition du clavier de ma machine :
hp_envy_17.jpg
Les problèmes rencontrés :
Impossibilité d'utiliser le pavé numérique dans la partie droite du clavier, les touches 78946123 font se déplacer le curseur au sein du texte ouvert dans des applications mais n'insèrent pas les chiffres que l'on est obligé d'utiliser par MAJ + 1 ; 2 ; 3;.... situés au dessus des lettres.
Certaines touches de fonction comme fin ; pause;... sont tous simplement inactives.

Solutionnement partiel du problème :
Après avoir fini par dénicher les paramètres clavier en recherchant dans divers fora Préférences => Clavier => Agencements je change pour Français variante Latin-9 uniquement qui dans mon cas correspond déjà mieux au comportement de mon clavier. Quand j'ai récupéré ma machine c'était Français obsolète qui était choisi.

Au passage dans l'option Montrer la disposition du clavier les touches du pavé numérique de droite s'activent bien comme des chiffres alors qu'elles restent inopérantes soit dans un bloc note soit dans LibreOffice.

La nuit porte conseil dit-on.
Ce matin je décide de continuer mes recherches.
Je trouve finalement deux options complémentaires qui résolvent presque totalement mon problème.

Dans Préférences=> Clavier => => Agencements => Options je trouve l'option Comportement de la touche Verr.maj. et Faire de Verr.maj. un Verr.Num. supplémentaire. En activant la case je peux enfin activer les chiffres du pavé numérique en tant que tels.

Mais comment faire du coup pour activer le blocage en majuscules des lettres ?

Là encore un grand merci à tous les développeurs.
Dans Diverses options de compatibilité on peut choisir Les deux touches Maj. ensemble activent le Verr.maj., la touche Maj. le désactive.

Du coup j'ai un clavier qui fonctionne quasiment comme il le faisait sous Windows.


Un dernier point voici ma config (j'ai trouvé les instructions inxi -F à faire dans le terminal en cherchant une solution à mon problème)

Code: Select all

System:
  Host: utilisateur-HP-ENVY-17-Notebook-PC Kernel: 5.3.0-51-generic x86_64 
  bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia 
Machine:
  Type: Laptop System: Hewlett-Packard product: HP ENVY 17 Notebook PC 
  v: 0490100000241920001620000 serial: <root required> 
  Mobo: Hewlett-Packard model: 144D v: 65.19 serial: <root required> 
  BIOS: Hewlett-Packard v: F.06 date: 05/03/2010 
Battery:
  ID-1: BAT0 charge: 35.2 Wh condition: 36.2/62.2 Wh (58%) 
CPU:
  Topology: Quad Core model: Intel Core i7 Q 720 bits: 64 type: MT MCP 
  L2 cache: 6144 KiB 
  Speed: 959 MHz min/max: 933/1600 MHz Core speeds (MHz): 1: 931 2: 932 
  3: 933 4: 931 5: 932 6: 946 7: 938 8: 931 
Graphics:
  Device-1: AMD Broadway PRO [Mobility Radeon HD 5850] driver: radeon 
  v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.5 driver: ati,radeon 
  unloaded: fbdev,modesetting,vesa resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: AMD JUNIPER (DRM 2.50.0 / 5.3.0-51-generic LLVM 9.0.0) 
  v: 3.3 Mesa 19.2.8 
Audio:
  Device-1: Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio 
  driver: snd_hda_intel 
  Device-2: AMD Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series] 
  driver: snd_hda_intel 
  Sound Server: ALSA v: k5.3.0-51-generic 
Network:
  Device-1: Broadcom and subsidiaries BCM43224 802.11a/b/g/n driver: wl 
  IF: wlo1 state: up mac: 00:26:82:b2:27:14 
  Device-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  driver: r8169 
  IF: enp3s0 state: down mac: c8:0a:a9:df:ec:c1 
Drives:
  Local Storage: total: 894.26 GiB used: 23.25 GiB (2.6%) 
  ID-1: /dev/sda vendor: Crucial model: CT480BX500SSD1 size: 447.13 GiB 
  ID-2: /dev/sdb vendor: Crucial model: CT480BX500SSD1 size: 447.13 GiB 
Partition:
  ID-1: / size: 439.11 GiB used: 15.70 GiB (3.6%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 
  ID-2: /home size: 433.52 GiB used: 7.55 GiB (1.7%) fs: ext4 dev: /dev/sdb5 
  ID-3: swap-1 size: 5.68 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sdb1 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 51.0 C mobo: N/A gpu: radeon temp: 50 C 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:
  Processes: 241 Uptime: 12m Memory: 5.74 GiB used: 1.55 GiB (27.1%) 
  Shell: bash inxi: 3.0.32 
JP4U
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
HP ENVY 17 Notebook PC ; Intel Core i7 Q 720 bits ; Mobility Radeon HD 5850 ; Linux Mint 19.3 Tricia
bop

Re: Disposition clavier d'ordinateur portable

Post by bop »

Bonjour,

Sous mint, pour activer le pavé numérique au démarrage, il faut installer un petit utilitaire qui s'appelle numlockx

Code: Select all

sudo apt install numlockx
Ensuite, dans "Administration/fenêtre de connexion, activer le verrouillage
Image

Cela devrait aussi marcher pour toi
JP4U
Level 1
Level 1
Posts: 13
Joined: Sun May 17, 2020 3:07 am
Location: France

Re: Disposition clavier d'ordinateur portable

Post by JP4U »

Bonjour.

Merci pour cette autre solution que je testerai si je rencontre d'autres soucis, mais à priori la solution que j'ai décrite fonctionne depuis que je l'ai activée sur ma machine et reste active en cas de redémarrage de la session.
Il est probable par contre qu'elle puisse être bien utile à d'autres personnes.
HP ENVY 17 Notebook PC ; Intel Core i7 Q 720 bits ; Mobility Radeon HD 5850 ; Linux Mint 19.3 Tricia
jeanyves41

Re: Disposition clavier d'ordinateur portable

Post by jeanyves41 »

Bonjour

Je rebondis sur ce post pour demander un petit coup de main. Je viens d'installer Linux Mint 20 sur 2 PC portables identiques Terra 1529 dotés d'un pavé numérique. (recyclage du boulot)

Sur l'un des deux, le pavé numérique s'est bien activé après avoir simplement téléchargé numlock et ensuite activé l'option "activer le verrouillage du pavé numérique" dans "écran de connexion" des Paramètres Système.

Sur le 2° PC par contre (identique en tous points au 1er et avec exactement la même installation Linux Mint 20) je galère depuis 2 jours sans parvenir à activer ce pavé. J'ai essayé la méthode exposée ci dessus, sans effet. Parcouru et essayé en ligne de commande d'après deux autres forums Linux, mais sans effet. Testé sur différentes configurations de clavier comme expliqué plus haut, mais toujours sans résultat;

Je précise que je ne maîtrise pas du tout la ligne de commande, ni la recherche de fichiers sur Linux: je suis utilisateur débutant.

D'avance merci pour un conseil, et bonnes fêtes de fin d'année !
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Disposition clavier d'ordinateur portable

Post by jjcojax »

Bonjour,

Il ne faut pas utiliser de commandes dans un terminal pour activer la touche que tu indiques ! (sauf au siècle passé)

Je ne sais pas si le clavier du portable est Français, (azerty ou qwerty), mais la touche "num lock" s'y trouve certainement.

Via Google, j'ai vu des vues ou la touche num lock est indiquée en bleu comme ici
Comme elle est bleue, il faut aussi utilisé la touche Fn (qui est aussi en bleu) (elle peut aussi être rouge ou sans couleur spécifique))

Cette touche Fn est aussi celle qui permet d'utiliser les autres touches bleues pour augmenter diminuer le son, la luminosité, allumer couper le WiFi
----
option: installer "onboard" (clavier visuel = touches accessible par la souris) (via le gestionnaire de logiciel)

Image
Image

Le fait d'activer num lock (ou désactiver) fera la même chose que d'utiliser la vrais touche.
et comme tu vois, on peux introduire un texte préparé à l'avance dans une de ces touches.

jjcojax
jeanyves41

Re: Disposition clavier d'ordinateur portable

Post by jeanyves41 »

Bonjour jjcojax

Merci de ton aide, avec ton conseil sur Onboard j'ai enfin réussi à activer de nouveau mon pavé numérique.
Super !
C'est une des petites surprises que l'on découvre en installant Linux.
Ceci dit, je suis très content de pouvoir recycler un "vieux" PC Windows, et Mint est très sympa à utiliser

Bonnes fêtes de fin d'année à toi, et merci encore
Locked

Return to “Français - French”