après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
thiban

après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by thiban »

bonjour,

Je suis novice en linux que j utlise que depuis qques semaines
linux mat la derniere 19..trixy je crois, je suis sur un HP qui lui est dedie entierement, donc pas de pb de place.
Hors depuis ce matin, il boucle sans arret quand je lui met mon mot de passe, il reviens sans cesse à la page du login
Si je fais ctrl alt f1 il me demande en mode console mon pseu et mdp et il me loggue sur le TTY1et j ai le prompt $
mais je n ai plus le mode graphique...que puis je faire ?
merci à tous par votre aide, en pensant que je n ai que les 1eres bases
merci à tous
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by alain65 »

Bonjour Thiban

J'ai l'impression que tu es une Xiéme victime de timeshift.

Donnes nous le retour de :

Code: Select all

df -h
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
thiban

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by thiban »

Sys.de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 940M 0 940M 0% /dev
TMPFS 195M 1,3M 193M 1% /run
/dev/sda1 146G 139G 0 100% /
tmpfs 971M 0 971M 0% / dev/shm
tmpfs 5,0 M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 971M 0 971M 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 195M 4,0k 195M 0% /run/user/113
tmpfs 195M 0 195M 0% /run/user/1000

voici ce que me donne un df -h, j ai recopié à la main, car n étant pas sous win sur l autre machine, je n ai aucun moyen de faire une copie écran
merci
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by alain65 »

Bonjour Thiban.

Ta partition racine "/" sda1 est pleine cela explique ton problème.

Démarre sur un live USB/DVD et supprimes des gros fichiers.
De très fortes chances que cela soit le dossier "timeshift" avec ses instantanés qui l'ont rempli.
Alors supprime dejà le dossier "timeshift".
Puis redémarre sur le system installé, normalement ça fonctionnera.
Puis tout de suite va dans les paramètres de timeshift et modifie la fréquence et le chemin de stockage des instantanés timeshift.
Ne pas les envoyer sur sda1, choisi une autre partition, ou mieux un autre disque dur.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
thiban

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by thiban »

Merci beaucoup pour ta reponse, j essaie tout ca et je te dis...merci
thiban

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by thiban »

re,
Bon, j ai essaye de redemarrer à partir de mon usb, je n y suis jamais arrive...donc j ai reinstalle le mate et donc ai perdu toutes donnees.
J espere que cela ne se reproduira pas, pas trop compris pourquoi ma racine etait full, alors que le DD de 160 Mo etait dedie entierement à Lnux
merci pour votre aide
thiban
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by alain65 »

Bonjour thiban.

C'est vraiment dommage :(
D'autant que:
thiban wrote: Wed Jun 10, 2020 3:06 am Bon, j ai essaye de redemarrer à partir de mon usb, je n y suis jamais arrive...
puis:
thiban wrote: Wed Jun 10, 2020 3:06 am donc j ai reinstalle le mate et donc ai perdu toutes donnees.
Pour réinstaller, il a bien fallu que tu démarres sur une clé usb ou un dvd ? Donc au lieu de lancer l'installation tu pouvais faire ce que j'ai proposé...
Tu aurais du nous en parler, car il y a d'autres solutions pour faire de la place, que de passer par un live...vraiment dommage... :(
Surtout qu'en plus depuis ta clé/dvd d'installation, tu aurais pu sauvegarder tes données, avant de lancer l'installation :?
D'où l'intérêt d'un /home séparré à l'installation.
thiban wrote: Wed Jun 10, 2020 3:06 am J espere que cela ne se reproduira pas, pas trop compris pourquoi ma racine etait full, alors que le DD de 160 Mo etait dedie entierement à Lnux
Comme j'ai dit il y a de fortes chances que ça soit les sauvegardes timeshift qui t'ont saturer la racine.
Donc si à la mise en service de timeshift tu ne modifies pas les préférences de timeshift, si cela va recommencer.
Je préconise de faire les snapshots (instantanés) timeshift ailleurs que sur la racine, le mieux est de les faire sur sur un autre disque dur, interne ou externe, car si un jour ton disque dur rend l'âme tu auras toujours une sauvegarde sur un autre. Il ne te restera qu'a la restaurer sur un nouveau disque dur pour revenir à l'identique.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Jaguar80

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by Jaguar80 »

Bonjour Alain65,

J'ai le même problème sur l'ordi de ma fille.
J'ai suivi ta procédure mais au moment d'effacer le dossier (j'ai lancer un live DVD), je n'ai pas l'option.
Aurais-tu une solution ?

Merci d'avance pour ton aide
Jaguar80

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by Jaguar80 »

Bonjour à tous,

Trouver, comme un novice que je suis, après 1h j'ai juste demandé à ouvrir le dossier Timeshift en tant que super utilisateur et là j'ai pu supprimer 1 ou 2 archives.
Il me reste à redémarrer et à reparamétrer Timeshift.

Merci à Alain pour son post qui m'a bien aidé.
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by alain65 »

Salut Jaguar.

Cool que tu ais réussi :D
Désolé, malgré que je soit toujours connecté sur le forum, je suis rarement à proximité du PC connecté à Linuxmint.com :(
Sinon j'aurai répondu a ton message, je ne t'ai pas snobé :wink:

Quitte a reparamètrer Timeshift pour faire les sauvegardes ailleurs que sur la racine, tu aurais pu tout aussi bien supprimer le dossier /timeshift.
Si tu as terminé ton paramétrage, il n'est pas trop tard pour supprimer définitivement ce dossier.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
LinuxNewbie2018
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Tue Aug 28, 2018 8:38 am

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by LinuxNewbie2018 »

Bonsoir !
Je rencontre le même problème mais y a-t-il une autre solution que d'utiliser un live Usb/DVD, car je n'en ai pas et mon pc (Un easynote ME69BMP) n'a pas de lecteur DVD.

Merci d'avance pour votre réponse !
Etienne9
Level 3
Level 3
Posts: 113
Joined: Sat Dec 21, 2019 7:22 am

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by Etienne9 »

Bonjour, tu peux en éditant le menu du grub en lui faisant lancer le bash. Quand le menu grub se présente, appuie sur la touche 'e' (tu sera en mode édition du menu de grub) puis tu remplace quiet splash par rw init=/bin/bash (attention comme le clavier sera en qwerty il faudra tapper rz init=!bin!bqsh) .
Quand se sera fait, tu appui sur F10 et il lancera le bash (repérable à la dernière ligne , avec pour prompt #) qui te permettera de supprimer les fichiers Timeshift ou autres gros fichiers en mode administrateur. Une fois fait tu rebootes normalement
Il n'y a aucun risque, l'édition du grub n'est que temporaire. Le grub récupérera sa présentation habituelle au prochain démarrage.
Last edited by Etienne9 on Sat Apr 03, 2021 12:04 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: après mdp, ça reboucle et reviens à la demande mdp

Post by jjcojax »

Bonjour,

Le PC easynote ME69BMP semble avoir 2 connexions USB2 -> fait toi une clé USB et tu pourras voir si ton disque est plein et sortir ce qui peux sortir pour faire de la place.

Si tu n'as pas de PC Linux, re-telecharge l'ISO et rufus (Via un PC sous Windows) , et tu pourras te faire une nouvelle clé pour démarrer ton PC.

La redemande répétitive du mot de passe à parfois une autre cause que le disque full.

Dans ton dossier utilisateur /home/ton_nom_d'utilisateur se trouve un fichier caché (commençant par un point) -> .Xauthority

Par exemple pour moi

Code: Select all

/home/jjcojax/.Xauthority
-> Supprime le (le prochain démarrage t'en créera un correct) ou change son nom, et puis démarre le PC normalement.

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”