Montage DD externe NTFS impossible

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Trinity
Level 1
Level 1

Montage DD externe NTFS impossible

Post by Trinity »

Bonjour,

Je viens de raser Windows pour retourner sur Linux.
Un peu rouillée dans les commande, je préferais obtenir des conseils avisés pour ne pas formater mon DD.
J'ai un disque externe endommagé après un crash de Windows. Je ne l'ai pas réparé de suite car pensant que ce serait plus facile sous Linux (trop forte la fille, je sais :P ).
Il apparait comme démonté dans l'analyseur de périphériques mais malgré mes tentatives, impossible d'y accéder.
Le seul moyen de le réparer est de trouver un PC sous windows ?

Merci d'avance

erginemr
Level 4
Level 4

Re: Montage DD externe NTFS impossible

Post by erginemr »

Bonjour,

Vous pouvez essayer GParted un outil graphique (lequel vous probablement connaissez d'avantage), pour accéder, réparer & formatter le disque. Pour installer:

Code: Select all

sudo apt install gparted
Et il y a un autre outil historique de terminal, TestDisk à fin de tester les disques problématiques:

sudo apt install testdisk
Free as in free speech...

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Trinity wrote:
Thu Jun 18, 2020 7:37 am
Le seul moyen de le réparer est de trouver un PC sous windows ?
Pour ntfs qui est un système de fichiers Windows c'est recommandé oui. Linux ne peut corriger que certains défauts.
Image

JP4U
Level 1
Level 1

Post by JP4U »

Bonjour.
Désolé d'avance aux linuxiens pour ce petit hors sujet.

Sous Windows un logiciel gratuit en usage personnel m'a permis à deux reprises de pouvoir récupérer les données de la partition Windows non reconnue avant d'utiliser d'autres logiciels de récupérations de données qui ne récupèrent que les fichiers et non l’arborescence. Il s'agit de Partition Find and Mount : http://www.findandmount.com/. S'il fonctionne il vaut mieux tout sauvegarder avant de reformater le disque ou le périphérique externe et de réécrire les données sur la nouvelle partition.

En espérant qu'il fonctionne dans votre cas.
HP ENVY 17 Notebook PC ; Intel Core i7 Q 720 bits ; Mobility Radeon HD 5850 ; Linux Mint 19.3 Tricia

Trinity
Level 1
Level 1

Post by Trinity »

Bonjour,

Navrée pour le délai, j'ai eu un boulot imprévu à rendre.
J'ai lancé gpart sur le périphérique mais c'était il y a plus de 5h.
C'est normal que ça tourne encore en "recherche de fichiers système" ?

jjcojax
Level 3
Level 3

Post by jjcojax »

Bonjour,

Si Gparted voit le disque, c'est un plus (il communique encore)
-> Relève son nom de périphérique (par exemple sdb)
-> Si il y des partitions dedans, relève le nom de la partition NTFS (par exemple sdb1)

Dans certains cas la commande ntfsfix peux faire quelques miracles,
Exemple si cette partition s'appelle sdb1

sudo ntfsfix /dev/sdb1 
Si ce n'est pas suffisant, il faut placer le disque externe sur un PC Windows pour faire un chkdsk
ou se servir d'un support d'installation et choisir réparer l'ordinateur (qui vas d’abord essayer de trouver une installation Windows puis te permettre de passer en mode commandes)
---
Dans une distribution Linux, il y a dans le centre de contrôle le programme disks (disques si en Français)
Via l'onglet smart, tu peux avoir une vue claire sur ce disque (années de fonctionnement, secteurs irrécupérables ...)
-> il a tourné 6 ans, il est bon
-> il a tourné 6 ans, et c'est la fin
---
Il y a aussi comme indiqué plus haut testdisk qui une fois installé te donne 2 commandes (donc via le terminal)
testdisk a pour fonction de rechercher des partitions
photorec a pour fonction de chercher des fichiers
Ces 2 programmes cherchent sur toute la surface du disque des secteurs qui semblent être des partitions ou des dossiers.
ce qui te donne ce genre de résultats
Quand tu cherche quelque chose, tu peux indiquer ce que tu cherches
Cela parait atroce, mais ce programme permet de copier chaque dossiers ou fichier et de choisir une destination (sur le bureau, sur une partition libre d'un autre disque.
Prévoir 1 ans pour comprendre et savoir que le temps de récupération dépasse souvent la journée !
cela fonctionne pour de vieux disques (MBR), les nouveaux (GPT) et les cartes mémoires d'appareil photos et en FAT, NTFS, ou ext4.

Si Gparted ou Disks ne voit pas le disque, les chances de récupérer quelque chose sont minimes.
C'est parfois le boîtier pour disques qui est défectueux.

jjcojax

Post Reply

Return to “Français (French)”