Linux Mint 20 Flatpak ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
torxxl
Level 1
Level 1
Posts: 31
Joined: Mon Jun 23, 2008 6:18 am

Linux Mint 20 Flatpak ?

Post by torxxl »

Bonjour,
Pas très doué sous Linux, je vois partout que Flatpak ne sera pas proposé dans Mint 20.
Je viens d'installer Mint 20 et la première chose que je rajoute est Spotify pour fair la suite en musique.
Le magasin Mint me propose la version "normal" et une version Flathub.
J'ai loupé un truc ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Linux Mint 20 Flatpak ?

Post by Laurent85 »

torxxl wrote: Mon Jun 29, 2020 7:24 am je vois partout que Flatpak ne sera pas proposé dans Mint 20.
Bonjour,
Je ne vois rien à ce sujet dans l'annonce de sortie de la version LM 20. Elle vient d'où cette info ?

Flatpak est disponible dans LM 20.
Image
User avatar
LeSniper
Level 1
Level 1
Posts: 11
Joined: Sun May 31, 2015 2:54 am

Re: Linux Mint 20 Flatpak ?

Post by LeSniper »

Flatpak est toujours dispo (malheureusement) sous Mint 20.0 c'est Snaps qui n'est plus supporté.
Décision prise suite à une bisbille avec Canonical.
Je regrette que la même décision n'ait pas été prise pour Flatpak... Ou en tout cas que ces paquets ne soient pas mieux signalés dans la gestionnaire de logiciels. On se retrouve parfois à installer un truc de plusieurs Go alors que la version simple est beaucoup plus légère même avec les dépendances.
torxxl
Level 1
Level 1
Posts: 31
Joined: Mon Jun 23, 2008 6:18 am

Re: Linux Mint 20 Flatpak ?

Post by torxxl »

Bonjour,
merci pour l'information.
J'avais confondu les deux.
Moi ce qui me désole, c'est cette gueguerre entre distribution et solutions.
Pourquoi deux solutions alors que Linux est déjà insignifiant sur le nombre de PC de bureau installé.
Sans compte les nouvelles distributions....... Mint est bien traduite, mais le niveau de traduction des distributions est une catstrophe alors que l'on pourait unirent nos compétences dans moins de distribution et atteindre un nieau de qualité suppérieur.
User avatar
LeSniper
Level 1
Level 1
Posts: 11
Joined: Sun May 31, 2015 2:54 am

Re: Linux Mint 20 Flatpak ?

Post by LeSniper »

Ça c'est l'effet "barbu" du siècle dernier. Une époque (pas totalement révolue) où "ceux qui savent" et qui aiment se taper 2h de terminal pour résoudre un problème traitent de haut les newbies qui veulent juste un truc qui marche. Aujourd'hui encore, quand tu poses une question sur un forum, tu as 50% de chances d'avoir une réponse à base de "pourquoi tu veux changer ce qui existe" ou à l'inverse, des lignes de code à rallonge sans explications.
La multiplication des versions de Linux date de toutes ces "chapelles" qui chacune croit détenir la vérité. Au détriment d'une simplification et d'une facilité d'utilisation pour l'utilisateur lambda. Le morcellement de versions/bases/bureaux ne s'arrange pas et ne permettra jamais à Linux de devenir le système d’exploitation qu'il mériterait d'être. Même si c'est en réalité l'OS le plus répandu au monde, puisqu'il tourne sur tous les serveurs de la planète.
Le fait d'y rajouter des trucs comme Flatpak ou Snaps était la dernière erreur à commettre. Permettre l'installation de logiciels et dépendances en parallèle de Linux même est, à mon sens, une erreur et un danger pour la stabilité et surtout un gaspillage honteux de place. La machine virtuelle, c'est pas pour rien.
Locked

Return to “Français - French”