Mint 20

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Mint 20

Post by glp »

Bjr,
Tout s'est bien passé pour aller de 19.3 à 20, un peu long (entre 2 et 3h) certes mais mon vieux packard Bell (double boot win7/mint20) y est peut-être pour quelque chose !
seuls 3 fichiers sont notés en erreur:
libgtk2.d -cil
libglib2.0 -cil
libaspindicator.0.1 -cil
Je dirais que ma machine s'en trouve en meilleure forme, à vue de nez, plus rapide dans l'ensemble et rien de perdu de l'installation initiale !
Bravo et merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re: Mint 20

Post by glp »

Petite erreur j’étais en win8 et non pas 7
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re: Mint 20

Post by glp »

Bon soir,
Après quelques jours d'absence: une anomalie !

mon imprimante ne fonctionne plus.(samsung m2070 connectée freebox révol en usb)
désinstallation puis tentative de réinstallation

"Aucun partage d'imprimante n'a été trouvé
vérifiez que samba est marque comme service de confiance dans le pare-feu"

Je fais quoi....

PS: un autre ordi sous win 10 lui imprime comme avant....

Bonne nuit à tous
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mint 20

Post by jjcojax »

Bonjour,

Chez moi, coté réseau, tout les partages qui fonctionnait bien sous Mint 19.3 ne fonctionne plus en Mint 20.

Il semble que smb1 soit rejeté d'office, mais les partages entre 2 PC passés en mint 20 ne fonctionne plus ! (c'est l’accès qui ne passe plus)

Ma solution de contournement est tordue, mais je n'ai pas mieux...

J’installe une ancienne version Linux Mint dans Virtualbox et là, le réseau fonctionne comme avant. (vers Linux ou Windows)

Via Virtualbox, il est possible de glisser/déposer des fichiers entre la machine virtuelle et le système actif via l'onglet périphériques. (pas des dossiers)

Pour limiter la consommation de ressources, tu installes une version 32 bits dans cette machine virtuelle.

Si une meilleure solution est proposée, je supprimerai mon message .

jjcojax
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re: Mint 20

Post by glp »

Salut,
Si nous ne sommes pas les seuls....le rodage va se faire....confiance !
Ta solution est astucieuse !

Mon précédant souci avec VLC s'est arrangé tout seul ! (enfin quelqu'un a du corriger ce qui va bien !)
il faut dire que VLC voit tout le réseau via la box !!
et que je vois et accède à mon NAS

J'ai bien remarqué (aussi !) quelques impossibilités pour déplacer vers mon NAS un scan (pdf).....qui était sur mon bureau !

bonne journée à tous
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re: Mint 20 et VLC

Post by glp »

Petite précision, sur VLC
fonctionne correctement, mais reste en barre de tâche après fermeture et impossible de l'enlever
la réinitialisation du tableau de bord ne change rien.
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re: Mint 20 et VLC

Post by glp »

Bjr, Toujours sous mint 20.
je suis toujours en recherche de mon Pb de VLC (découvert peu après l'installation de 20) !

Après l'avoir lancé et obtenu un fonctionnement correct impossible de l'enlever (le fermer) et impossible de lui faire lire un autre fichier ?
et donc impossible de le fermer !
je suis obligé de tuer le processus, et il m'est possible à nouveau de l'utiliser ?....mais une seule fois !
j'ai réinstallé et changer quelques paramètres de VLC....sans résultat
si une idée germe , merci de m'en parler
bonne soirée.
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re: [résolu]Mint 20

Post by glp »

J'ai trouvé.....Il a fallut redémarrer pour que les nouveaux paramètres de VLC soient pris en charge
à savoir (pour les curieux !)
Dans Playlists and instances: tout décocher !
re bonne soirée
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re: Mint 20

Post by glp »

Bon soir,
Si Vlc fonctionne (ce qui est bien), par contre dans la barre des taches s'accumule des vlc après utilisation.....
actuelement j'ai trois (3) et impossible de les aannuler,
quand au fonctionnement il correct ?????
glp
Level 3
Level 3
Posts: 166
Joined: Fri Nov 20, 2015 4:28 am

Re:[Résolu] Mint 20

Post by glp »

bon soir,
Dans la configuration de VLC la ,suppression de l'affichage dans le systray résout tout mes Pb!
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Mint 20 @jjcojax

Post by JRenaud »

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez enfin récupéré votre partage de fichier (sans passer par une manoeuvre biscornue). C'est vraiment la seule raison qui me réfrène de sauter le pas de 19 à 20 (en dual boot Tricia Window 7).

Merci par avance de votre réponse.

Jacques
Last edited by JRenaud on Fri Feb 19, 2021 7:40 am, edited 1 time in total.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mint 20

Post by jjcojax »

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez enfin récupéré votre partage de fichier
Toutes les versions qui ont une base Ubuntu 20.04 font pareil. (comme Ubuntu 20.04) -> Le partage (même sur sa propre machine) donne un message d'erreur.

Je passe donc toujours par Virtualbox (ce qui me bouffe 1 GB de mémoire et de la place disque pour la machine virtuelle)
Je me sers de toute façons d'un Windows virtuel pour avoir toutes les fonctions de mon scanner (plus complet que sous Linux)

L'autre problème de la version Mint 20 est pour les imprimantes (comme Ubuntu 20.04)
L'imprimante fonctionne, mais si on veut changer de pilotes -> le programme se fige

Il semble que la version Mint 20.1 corrige une partie des problèmes.(c'est pour bientôt)

Suite à ta demande...

J'ai tester la version Mint LMDE (qui n'est pas basée sur Ubuntu) en mode Live USB.

Ces 2 problèmes n'y sont pas et le réseau fonctionne entre les postes Linux et partiellement vers Win10 (Linux accède à Win10, mais il faut faire des corrections dans Win10 pour que Win10 accède aux partages Linux)

Pour mon usage, je trouve que Mint Mate est le plus efficace, et le mode Live USB comporte la persistance qui fonctionne très bien.

Pour info:
Si ta licence Win7 est valide tu peux toujours passer à Win10 gratuitement (le conseil est de sauvegarder les fichiers personnels avant)


jjcojax
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Mint 20

Post by JRenaud »

Bonjour jjcojax,

Et merci pour ta réponse.

Toutes mes excuses pour mon retard : je avais oublié de demander d'être averti en cas de réponse.

Je suis plutôt inquiet quant à mon partage de fichier. Je vais donc attendre un peu que les corrections soient apportées. J'ai retrouvé un [url]post sur le forum principal[/ viewtopic.php?f=42&t=322404] dédié entièrement au partage de fichier sur Linux Mint 20.

Bonne année (il y en a besoin) à toutes et à tous.

Jacques
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mint 20

Post by jjcojax »

Bonjour,

Le sujet que tu montres proposent bien trop souvent de remettre SMBv1 en service, ce n'est pas la bonne piste question sécurité.

Depuis que Mint 20 est passé à la version 20.1, il y a un net progrès, (aussi vers Win10 qui a aussi virer ce satané SMBv1)

Si tu te fais une clé d'install Mint 20.1, tu pourras au moins essayer l'accès réseau en tenant compte que l'utilisateur est Mint sur une clé démo, alors que c'est ton nom d'utilisateur local sous Linux ou ton vieux Win7.

Les dossiers que tu as partagé toi même avec accès "tout le monde" passe bien entre 2 Linux Mint 20.1 ou/et Win10 (ou Win7)

Par contre, si tu donnes des accès en fonction de l'utilisateur, Windows n'a pas accès a Linux si tu laisses le fichier smb.conf tel qu'il est après une installation.

Pour info, je ne suis qu'un simple utilisateur de Linux (et de Windows) qui répond quand j'ai du temps libre.

Samba est le truc qui m'a déjà bouffé des heures, et que je ne maitrise pas encore suffisamment.


jjcojax
User avatar
JRenaud
Level 3
Level 3
Posts: 130
Joined: Mon Aug 20, 2012 8:59 am
Location: Paris

Re: Mint 20

Post by JRenaud »

Avec beaucoup de retard merci pour ta contribution

Je vais attendre que ma nouvelle carte-mère arrive avant de tester tout ça. J'en change car l'ordinateur redémarre après chaque arrêt. La première fois j'ai ouvert la tour pour faire un clear cmos, ce qui avait suffi. Deux fois en moins de six mois m'inquiète un peu. C'était une bonne vieille carte :cry:

Jacques

P.-S. Mon deuxième clear cmos s'est bien passé et a remis les choses en ordre.
Beginner - Lenovo Thinkpad X260 sur Vera
dupont
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Fri Jul 09, 2021 3:21 pm

Re: Mint 20

Post by dupont »

Bjr à tous.
J'ai branché une imprimante USB sur ma freebox.
Avec Mint 19.3, je peux imprimer sans problème.
Avec Mint 20 (et même avec Mint 20.2), impossible d'imprimer. J'obtiens le message suivant : "Aucun partage d'imprimante n'a été trouvé
vérifiez que samba est marqué comme service de confiance dans le pare-feu."
Alors pour contourner l'obstacle, je recopie ce qui fonctionne sous Mint 19.3, c'est à dire : smb://GROUPE/FREEBOX_SERVER/HP%20LaserJet%20P1005
Puis, j'installe le pilote recommandé. Je lance l'impression d'un document. Mais une authentification est demandée. J'authentifie avec le mot de passe de ma session, mais rien ne s'imprime.
Après recherches, j'ai constaté le même problème LUBUNTU, également basée sur UBUNTU 20.
Par contre, pas de problème avec LMDE.
Si quelqu'un a une solution, je suis intéressé.
En attendant, je reste sur Mint 19.3.
Bonne soirée à tous.
Etienne9
Level 3
Level 3
Posts: 113
Joined: Sat Dec 21, 2019 7:22 am

Re: Mint 20

Post by Etienne9 »

Ouvres un nouveau sujet. Ta question est posée dans un fil qui date, qui n'as rien à voir ... et dont le titre n'est pas explicite du tout
Locked

Return to “Français - French”