Erreurs disques sur mon SSD (???)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
zardoz45
Level 2
Level 2
Posts: 67
Joined: Sun Dec 04, 2016 5:19 pm
Location: France Loiret

Erreurs disques sur mon SSD (???)

Post by zardoz45 »

bonjour,
Mon PC est équipé d'un SSD PNY de 960 Go depuis octobre 2019.
Depuis fin avril, je constate des blocages dans ma session Linux Mint qui proviennent d'erreurs d'écriture disque.

Au redémarrage de la session, l'écran noir affiche "BusysBox v1.27.2 (Ubuntu 1:11:27.2-2ubuntu3.2) built-in shell(ash)".
Pour ouvrir une nouvelle session, je dois réparer les erreurs du disque par fsck /dev/sda1 :
- sur l'étape Pass1: Checking inodes, blocks and sizes
je fix quelques (2 ou 3) "inodes part of corrupted orphanlinked"
- sur les étapes Pass2, 3 et 4 aucune erreur
- sur l'étape Pass5: Block bitmap differences
je fix une douzaine de "Free blocks count wrong"
- après le message ****** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****, je peux redémarrer normalement ma session.

J'utilise mon PC tous les jours et ces blocages sont de plus en plus fréquents, le dernier en date s'est produit aujourd'hui 16 juillet (le 8ème depuis fin avril et le 3ème depuis le début juillet).
Le Short Self-test de GSmartControl ne rapporte pas d'erreur.

Pensez-vous qu'il s'agit d'erreurs dues au disques ou que ça peut provenir de paramètres de ma configuration ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.3 - Cinnamon 6.0.4
Thinkpad X270 Intel Core i5-6300U/8 Go/SSD NVMe WD Black 1 To
Windows abandonné depuis 2019
Dans l'air flotte un parfum étrange, d'eau de lavande et de beignet, il est temps d'aller se baigner (Limiñanas)
gronono
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Mon Jul 13, 2020 8:49 pm

Re: Erreurs disques sur mon SSD (???)

Post by gronono »

Bonjour,

Pour ""BusysBox v1.27.2 (Ubuntu 1:11:27.2-2ubuntu3.2) built-in shell(ash)", cette ligne est, je pense, normale.
Je l'ai aussi depuis toujours.

Pour ton SSD, je ne sais pas. Mais je serais toi, je ferai des sauvegardes et je commencerai à regarder le prix des SDD.

Sinon tu peux vérifier au niveau des attributs SMART si c'est ok : https://lecrabeinfo.net/verifier-etat-d ... linux.html
zardoz45
Level 2
Level 2
Posts: 67
Joined: Sun Dec 04, 2016 5:19 pm
Location: France Loiret

Re: Erreurs disques sur mon SSD (???)

Post by zardoz45 »

@gronon
merci
j'aimerais bien garder garder mon SSD encore un peu, je l'ai acheté en octobre !
le test SMART (par GSmartControl) ne rapporte aucune erreur
c'est pour ça que je pose la question sur le forum, si quelqu'un peut m'aider à savoir si c'est le SSD ou si une autre cause est en jeu
Linux Mint 21.3 - Cinnamon 6.0.4
Thinkpad X270 Intel Core i5-6300U/8 Go/SSD NVMe WD Black 1 To
Windows abandonné depuis 2019
Dans l'air flotte un parfum étrange, d'eau de lavande et de beignet, il est temps d'aller se baigner (Limiñanas)
Locked

Return to “Français - French”