Problème Dual Boot avec disque interne et externe

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Magellan
Level 1
Level 1

Problème Dual Boot avec disque interne et externe

Post by Magellan »

Bonjour,
j'ai parcouru tous les tutoriels que j'ai trouvé sur le sujet sans trouver de solution.

J'ai un ordinateur portable Asus Vivobook sur lequel j'ai installé Linux Mint 20 Cinnamon qui est mon système principal. Mais pour faire tourner certains logiciels qui ne tournent pas sous Wine et/ou sont trop lents via virtualisation, je suis obligé d'avoir Windows que j'ai installé sur un disque dur externe. En fait j'ai retiré le disque SSD MVME Intel de 500 Go livré avec l'ordinateur pour le remplacer par un samsung de 1 TO. J'ai ensuite placé l'ancien disque dans un boîtier externe pour y installer Windows via WinToUSB.

Tout marche super bien mais pour basculer sur Windows, je suis obligé de rentrer dans le Bios pour changer l'ordre de démarrage des disques car par défaut il démarre sur Linux. Mais lorsque je débranche le disque, mes réglages du bios sont perdus.

J'ai donc décidé d'ajouter une entrée dans le menu Grub pour qu'il lance Windows mais rien ne marche. Le disque est reconnu et monté sous linux mais quand je redémarre Grub ne le voit pas.

j'ai essayé d'ajouter une entré en éditant le fichier /etc/grub.d/40_custom en ajoutant les entrées ci-dessous sans succès :

menuentry "Windows 10" {
set root=(hd0,msdos1)
chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

menuentry "Windows 10" {
set root=(hd1,msdos1)
chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

J'ai essayé d'installer Windows avec EFI/MBR et EFI/GPT et ça ne change rien. Avec le mode EFI/GPT et en faisant sudo os-prober, Grub ajoute l'entrée en /dev/sda1 mais quand je sélectionne cette entrée, Grub dit qu'il ne trouve pas le disque.

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement, David.
asinoro
Level 6
Level 6

Re: Problème Dual Boot avec disque interne et externe

Post by asinoro »

[Modération] traduction du message par google translate
À partir du live medium (même version de Mint installé), exécutez l'outil de réparation de démarrage et publiez sur le forum le lien qui fournit. Vérifiez également s'il a résolu le problème.
[/Modération]
Last edited by Laurent85 on Thu Aug 27, 2020 8:32 am, edited 1 time in total.
Reason: Google translation to french
jjcojax
Level 3
Level 3

Re: Problème Dual Boot avec disque interne et externe

Post by jjcojax »

Bonjour,
Mais lorsque je débranche le disque, mes réglages du bios sont perdus.
Normalement, après un "sudo update-grub" , Windows est re-détecté et reste présent dans le menu grub.
(sauf si une mise à jours grub de Mint se fait sans que la partition Windows soit présent)
---
Option
Dans les programmes à ajouter (gestionnaire des logiciels de Mint), tu trouveras refind.

Ce programme t'ajoutera une étape au démarrage du PC -> le menu "refind boot management" passe avant grub.

Il te permet de choisir ce que tu veux démarrer, et si tu rajoutes une clé boutable avant de relancer, il te proposera aussi le périphérique USB.

En résumé, il fouille toutes les partitions EFI des différents disques présents et te les montre.(même le setup du PC)
---
Perso, je ne crois pas que Windows fonctionne durablement sur un disque externe.

Si tu réduis la partition Windows à 50 ou 75 GB (si on lui demande que l'essentiel) tu pourras recoller la partition Windows tel quelle sur ton disque interne (dans un espace libéré avant) et puis réparer son démarrage via la console et "bootrec /rebuilbcd (il y a une procédure pour la partition recovery (via reagentc) -> et tu pourras faire les mises à jour de ce foutu Win10 qui passe très mal quand Windows est sur un second disque.

jjcojax
Post Reply

Return to “Français (French)”