password required

French Forum

Moderator: Laurent85

Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

password required

Post by Vincent_Mathoscope »

bonjour je suis nouveau sur ce forum
un ami qui connaît très bien le sujet mais qui n'est pa joignable en ce moment m'a installé Mint sur un Toshiba portable
l'idée est pour moi la découverte de linux
totu marchait bien sauf que - depuis que qqn a débranché par erreur l'ordi et que ça l'a éteint - il me demande le mot de passe, que je tape correctement, puis le redemande, et sans fin ; tel Prométhée, je m'épuise à le satisfaire mais ne parviens plus à utiliser mon ordinateur
auriez vous une idée ?
merci
Last edited by Moem on Tue Sep 22, 2020 4:24 am, edited 1 time in total.
Reason: Moved into the appropriate language area.
Phrorla
Level 1
Level 1

Re: password required

Post by Phrorla »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème...
Sauf que moi c'est après des mises à jour, j'ai éteint mon ordi et maintenant il me demandent sans cesse le mot de passe sans que je puisse entrer dans ma session...
C'est très agaçant...
J'attends une réponse avec impatience ! :)
AndyMH
Level 13
Level 13

Post by AndyMH »

CAPs-LOCK est-il activé?
Homebrew i5-8400+GTX1080 Cinnamon 19.0, 3 x Thinkpad T430 Cinnamon 19.0, i7-3632 , i5-3320, i5-3210, Thinkpad T60 19.0 Mate
Phrorla
Level 1
Level 1

Post by Phrorla »

Il indique que le mot de passe est bon, ou plutôt n'indique pas qu'il est mauvais.
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

moi aussi, si je mets un mauvais mot de passe un message en rouge me l'indique
donc j'en déduis quand je tape le bon mot de passe et donc que ça ne vient pas de caps lock
Vincent
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Essayez ceci :
  • A partir du menu grub sélectionner Options avancées et démarrer en mode recovery
  • A partir du Menu de récupération sélectionner Passer sur une console administrateur
  • Supprimer les fichiers .ICEautority et .Xauthority à la racine du répertoire personnel utilisateur.
Image
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

merci Laurent
j'ignore ce qu'est grub alors j'ai regardé sur google et ça me donne par exemple ça
https://www.malekal.com/grub-modifier-ordre-demarrage/
mais ce sont des instructions en ligne de commande, or je n'ai pas accès à la ligne de commande puisque l'écran est bloqué sur le prompt du mot de passe...
Phrorla
Level 1
Level 1

Post by Phrorla »

De ce que j'ai compris Grub est un programme qui se lance quand on allume le PC. Il te permet de choisir le système d'exploitation où tu souhaites travailler (Windows, Ubuntu, Linux Mint...).
Je crois que j'avais enlever Grub parce que je n'ai que Linux Mint...
En revanche, j'ai vu que je pouvais aller sur une version live de Ubuntu qui me per mettrait d'avoir accès au terminal et de pouvoir écrire les lignes de commandes que tu donnes.
Ça marcherait ?
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour.

@Phrorla: Non ça ne fonctionnerai pas car tu supprimerais les fichiers .ICEautority et .Xauthority de ton live.
Il y a possibilité de supprimer ces fichier depuis un live, mais il faut monter la partition les contenant puis bien donner le chemin (avec le point de montage) des fichiers.
Le mieux et le plus simple c'est de passer par le mode recovery comme indiqué par Laurent.

@ Vincent et Phrorla:

Pour afficher le grub, il faut appuyer sur "shift" (maj) au démarrage. Puis suivez les instructions de Laurent. Quand vous serez dans la console admistrateur
faire:

Code: Select all

rm ~/.ICEautority .Xauthority

@ Laurent: Mais ne penses tu pas que ça pourrait être un problème de partition pleine? comme dans 80% des cas. Peut être qu'avant de leur faire supprimer .ICEautority et .Xauthority on pourrait leur demander de passer par une console TTY et si ok de leur demander un df -h et en fonction du résultat leur faire faire du nettoyage (kernels, logs, timeshift?). Peut être pas dans le cas de Vincent car c'est suite à un arrêt brutal, mais pour Phrorla, après maj, c'est typique.
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : AMD RX 580 / RAM : 16GB ddr3
LM19.3 xfce / kernel : 4.15.0-88
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

D'accord dans l'ordre vérifier la partition pleine. Suprrimer ces fichiers est sans préjudice cependant.

Si c'est une session root qui s'ouvre en mode recovery il faut indiquer le chemin complet du home de l'utilisateur à la place du caractère tilde "~" :

rm /home/nom_utilisateur/.ICEauthority /home/nom_utilisateur/.Xauthority
Image
Phrorla
Level 1
Level 1

Post by Phrorla »

Alors effectivement, dans mon cas, je me souviens que j'avais des notifications comme quoi mon espace disque était presque plein. J'ai effacé certains fichiers mais pas assez apparamment... :oops:

Sinon j'ai essayé de lancer Grub en appuyant sur Shift mais pas d'effet...
En appuyant sur F2, je tombe sur la console UEFI.
En appuyant sur F12, je tombe sur le Boot.
Mais je ne trouve pas de mode recovery... :cry:
Pour info j'ai un Acer Swift 1.

J'ai vu que l'on pouvait réinstaller le Grub, est ce qu'il faut que je fasse ça ?

Merci pour votre aide en tout cas !
Phrorla
Level 1
Level 1

Post by Phrorla »

Et comment fait-on le nettoyage des fichiers par le terminal ?
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Maintiens la touche shift enfoncée au démarrage de l'ordinateur pour forcer l'affichage du gestionnaire de démarrage Grub.

Puis Options avancées > mode recovery

Ensuite parmi la liste des options du Menu de récupération il y a Tenter de récupérer de l'espace disque.
Image
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour.
Laurent85 wrote:
Sat Sep 26, 2020 5:50 am
Suprrimer ces fichiers est sans préjudice cependant.
Tout à fait...Ce que je voulais dire, c'est que si c'est une partition full, ça sera inéficace. Mais ça ne mange pas de pain, ils peuvent très bien le faire en premier.
Laurent85 wrote:
Sat Sep 26, 2020 5:50 am
Si c'est une session root qui s'ouvre en mode recovery il faut indiquer le chemin complet du home de l'utilisateur à la place du caractère tilde "~"
Oops! tout à fait...Merci Laurent, d'avoir relevé et corrigé. Le tilde spécifie l'utilisateur en cours, donc la, pas celui recherché. Des fois je tape trop vite :oops:

@ Phrorla: Donc pour ton cas (pour Vincent, rien de certain pour le moment), on est sur que c'est un problème d'espace insuffisant.
Phrorla wrote:
Sat Sep 26, 2020 10:03 am
J'ai vu que l'on pouvait réinstaller le Grub, est ce qu'il faut que je fasse ça ?
Non.
Phrorla wrote:
Sat Sep 26, 2020 10:05 am
Et comment fait-on le nettoyage des fichiers par le terminal ?
Avec rm (remove) et des options suivant les cas et sudo si dans la racine /. Autoremove aussi ...
Nous pourrions te donner les commandes, mais il nous faudrait savoir quels fichiers supprimer, connaitre quels sont les dossiers/fichiers qui prennent trop de place. Hier j'ai cité: les logs, les noyaux et les instantanés timeshift...
Phrorla wrote:
Sat Sep 26, 2020 10:03 am
Sinon j'ai essayé de lancer Grub en appuyant sur Shift mais pas d'effet...
ha oui! Je vois que tu es en UEFI alors fais "esc" (echap), mais attends 2s le temps que le menu boot du bios soit lancé, que le démarrage du grub soit parti.
Ensuite dans le menu grub tu suis la procédure donnée par Laurent.
une fois sur la console "root" tu entre cette commande:

df -h
regarde si ta racine / n'est pas pleine.
si oui fais:

apt autoremove
et:

apt clean
puis:

reboot
Si tu peux entrer ton mot de passe, et donc entrer dans ta session graphique. Vas vite voir dans dans baobab (Analyseur d’utilisation des disques) ce qui tient beaucoup de place, je pense en particulier au dossier "timeshift"...Fait du ménage en fonction de baobab.
Et si tu ne peux toujours pas entrer ton mot de passe...Bin tu nous le dira :wink:

[edit] Ooops ! désolé Laurent tu as répondu pendant que j'écrivais :oops: [/edit]
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

bonsoir
vite fait ce soir, retrouvant un peu de temps, je suis revenu sur mon Toshiba
j'ai démarré avec shift, j'ai eu le choix entre quatre trucs, linux mint normal, et trois autres
j'ai mis les flèhces sur le second et pressé "c" comme indiqué en bas de l'écran
j'ai eu une ligne de commande se présentant comme "type bash" mais les commandes usuelles ne marchaient pas
rm, cd, pwd...
donc j'y reviendrai mardi car j'aurai du temps mardi
j'essaierai de presser c sur le deux dernières lignes
(sur la première "linux normal", l'appui sur "c" ne donnait rien)
merci en tous cas de votre aide
Vincent
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour Vincent.

Il ne faut pas appuyer sur "c" quand tu es dans le menu grub, mais choisir une des options proposées et "entrée".

Je remets les consignes de Laurent:
Laurent85 wrote:
Fri Sep 25, 2020 5:27 pm
  • A partir du menu grub sélectionner Options avancées et démarrer en mode recovery
  • A partir du Menu de récupération sélectionner Passer sur une console administrateur
  • Supprimer les fichiers .ICEautority et .Xauthority à la racine du répertoire personnel utilisateur.
Ça me parrait clair, mais je vais détailler:

1) Après action sur "shift" (maj) ===> arrivée sur le menu grub
2) Dans le menu grub, descendre avec les flèches jusqu'a :
Options avancés pour linux mint xx xxxx (où les "x" sont la version de LM et l'environement de bureau utilisé)
3) Une fois que la ligne est en surbrillance, faire "entrée"
4) Arrivée sur un tableau (menu). Toujours avec les flèches descendre sur la ligne:
root passer sur une console administrateur (root)
5) Cette ligne selectionnée: Appuyer sur "entrée"
6) Une question s'affiche en bas du tableau (dans le noir): "Entrée pour maintenance ou D pour....etc"===>appuyer simplement sur "entrée".
7) Arrivée sur une invite de commande: root@xxxx-xxxx:~# (où les "x" corespondent au nom de la machine).
C'est ici qu'il faut écrire les commandes données dans ce sujet.

* Nota: A l'étape 5, il est possible à la place de "root" de sélectionner: "clean tenter de récupérer de l'espace". Comme indiqué précédemment plus haut dans le sujet.
Phrorla
Level 1
Level 1

Post by Phrorla »

Super ça a fonctionné !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ferais plus attention à mon espace disque maintenant !

Cela a été un peu plus compliqué que prévu car j'ai du lancer Grub à partir de ligne de commande en bash dans le terminal Grub... Je ne sais pas trop pourquoi...

Merci à tous !!
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

bonsoir
c''et fait j'ai accès à mon disque dur en ligne de commande, merci à vous
je peux continuer à travailler à découvrir vim
par contre impossible de supprimer les fichiers qu vous indiquez
même avec sudo
réponse : "système de fichiers en lecture seulement"
en fait si je comprend bien tout est en lecture seule seulement.....
alain65
Level 1
Level 1

Post by alain65 »

Bonjour.

@ Phrorla: Cool que tu ais réussi...Je n'ai pas compris ton explication pour le grub, mais l'important c'est que tu ais pu te reconnecter à ta session graphique et faire du ménage.

@Vincent: Est ce que tu peux te connecter à ta session graphique? Si oui inutile de supprimer .ICEautority .Xauthority.
Sinon de quels fichiers parles tu?

@ vous deux, même si cela refonctionne donnez quand même le retour de:

df -h
Car la bonne pratique veut qu'on laisse 15% de libre sur les systemes de fichiers, cela ne veut pas dire que s'il vous reste 5% ça ne fonctionnera pas, c'est juste une bonne habitude à avoir pour éviter de vous retrouver dans le cas où vous avez été. Cette rêgle ne s'applique pas aux partitions de données.
si vous voyez avec cette commande le / avec moins de 15% , c'est à dire qu'a la colonne uti% la valeur est supérieur à 85%, je vous incite fortement à y faire du ménage. Le mieux c'est de mettre le retour ici, comme cela nous saurons si vous avez une partition home séparrée....
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

bonjour, voici pour moi :
a) démarrage avec shift, choix 2 "options avancée pour mint", choix 2 "recovery mode" choix "root", je quitte /root et je vais chez moi dans /home/utilisateurs et là je vois que tout est en lecture seule, je ne peux pas faire rm, pour aucun fichier de mon disque dur, et en particulier pas non plus pour les .Xautority dont vous parlez et que j'ai localisés, je ne peux pas non plius faire vim et travailler sur mes fichiers .Txt
b) démarrage normal, c'est-à-dire shift puis choix 1, toujours le souci de mot de passe
a) recovery à nouveau et `df-h`et le / est à 8% d'utilisés et 103Go de dispos
Vincent...
Post Reply

Return to “Français (French)”