password required

French Forum

Moderator: Laurent85

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: password required

Post by Laurent85 »

Vincent_Mathoscope wrote:
Tue Sep 29, 2020 12:34 pm
là je vois que tout est en lecture seule, je ne peux pas faire rm
Utilise la commande :

Code: Select all

mount -o remount,rw /
Image
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

Post by Vincent_Mathoscope »

bonsoir, nickel la commande avec mount

je peux maintenant accéder à mes fichiers, travailler avec vim
c'est déjà parfait, j'ai pris linux pour ça : bosser tout en bash, pour la découverte
c'est juste un peut fastidieux toutes ces manips pour démarrer... y a un moyen de démarrer en ligne de commande en squizzant l'interface graphique ? par curiosité, je veux dire ; j'ai quand même besoin de l'interface graphique pour mettre mes fichiers dans une dropbox ou autres manips diverses

concernant mon souci, et bien avec avoir effacé les deux fichiers .Xautority et .ICEautority, le redémarrage me conduit au même souci de mot de passe…
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Arrivé sur l'écran de connexion graphique utilise Ctrl-Alt-F2 pour basculer sur la console.

Ctrl-Alt-F1 à F7 pour basculer entre les différents écrans.

D'autre part tente une connexion graphique et ensuite regarde dans les logs à partir d'une console avec :

journalctl -e --no-pager
Image
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

j'ai fait

journalclt -e --no-pager > journalclt.txt
mais je ne sais pas comment t'envoyer le (long) contenu de journalclt.txt vu que pour installer une dropbox ou clé usb il faudrait soit que j'ai l'interface graphique soit que je sache le faire en ligne de commande
quant aux autres instructions avec les touches de fonction, merci bien, j'essaierai ça dès que ça marchera.. pour le moment ça me renvoie systématiquement au prompt sans fin de mot de passe....
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Autant envoyer le journal depuis le démarrage après une tentative de connexion graphique :

journalctl -b --no-pager > journal.txt
Ensuite depuis le live usb d'installation accède au disque dur à partir du gestionnaire de fichiers pour envoyer le fichier généré sur un site de partage de fichiers ou un pastebin.

Ou essaie cela directement depuis la console qui génère le fichier journal et à condition que la connexion internet soit active, donne le lien obtenu en retour de la commande suivante :

journalctl -b --no-pager | curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
Image
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

bonjour
j'essaie de faire au mieux...

a)
Autant envoyer le journal depuis le démarrage après une tentative de connexion graphique :
je ne comprend pas ce que tu veux dire "depuis le démarrage"
je suis toujours la même procédure :
- je démarre en mode normal, j'arrive au mot de passe qui bloque
- je n'ai pas d'autre solution que de forcer à l'arrêt en appuyant longtemps sur le bouton on/off
- je redémarre avec shift et toute la procédure

b) concernant la clé live usb, je veux bien essayer, j'ai jamais fait ça, mais la personne qui m'a installé Mint m'a dit qu'elle n'avait finalement pas utilisé la clé usb (que j'avais configurée en suivant ses instructions). Je n'ai aucune espéce d'idée sur la possiblité que ça empêche ou pas d'utiliser cette clé maintenant pour démarrer en live
je ne sais pas comment démarrer depuis la clé usb, il faut faire shift aussi ?

c) j'ai essayé ta proposition avec sprunge, j'ai tapé exactement ta commande, que j'ai retrouvée ici http://sprunge.us/
mais il me renvoie :

could not resolve host : sprunge.us
Vincent
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

j'ai essayé aussi de bidouiller (après avoir fait l'instruction "mount etc" pour avoir les droits d'écriture surle disque) pour installer un navigateur en ligne de commande et voir si je pourrais accéder à pastebin pour y copier le résultat du journal, ce qui serait une prouesse vu mon niveau de débutant
j'ai fait

apt install lynx
puis

lynx pastebin.com
mais il me dit que la commande "lynx" n'a pas été trouvée...
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Vincent_Mathoscope wrote:
Sat Oct 03, 2020 5:37 am
je ne comprend pas ce que tu veux dire "depuis le démarrage"
Le journal complet depuis le démarrage de l'ordi jusqu'à la tentaive de connexion graphique qui échoue.
- je n'ai pas d'autre solution que de forcer à l'arrêt en appuyant longtemps sur le bouton on/off
Il ne faut jamais faire ça. Utilise les touches Ctrl-Alt-Sup ou depuis la console la commande reboot ou systemctl reboot.
b) concernant la clé live usb, je veux bien essayer, j'ai jamais fait ça, mais la personne qui m'a installé Mint m'a dit qu'elle n'avait finalement pas utilisé la clé usb (que j'avais configurée en suivant ses instructions). Je n'ai aucune espéce d'idée sur la possiblité que ça empêche ou pas d'utiliser cette clé maintenant pour démarrer en live
je ne sais pas comment démarrer depuis la clé usb, il faut faire shift aussi ?
Consulte la doc pour éclaircir le sujet
Guide d'installation de Linux Mint
c) j'ai essayé ta proposition avec sprunge, j'ai tapé exactement ta commande, que j'ai retrouvée ici http://sprunge.us/
mais il me renvoie :

could not resolve host : sprunge.us
Parce qu'il n'y a pas de connexion internet.

A mon avis étant donné la situation procède comme j'ai indiqué, après création du fichier journal démarre sur la clé usb d'installation pour bénéficier de l'environnement graphique qui te permettra d'accéder au fichier créé et de le mettre en ligne.
Image
Vincent_Mathoscope
Level 1
Level 1

merci..
juste pour savoir, avant de me lancer dans le démarrage sous live usb..
a) est-ce que depuis la ligne de commande je peux connecter le Toshiba au réseau Wifi de la maison ?
je veux dire comme je le ferai en interface graphique, détecter le wifi par son nom, puis taper le mot de passe et vogue la galère
j'ai cherché sur google, ils disent de détecter le nom de la carte wifi, moi j'ai une :

Intel Corporation Wireless 3165 (rev 81)
mais elle n'apparaît pas dans la liste des cartes ici
https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte#intel
b) si je connecte une clé usb standard, est-ce que ça sera difficile de la "monter"
est-ce qu'il suffit de faire quelque chose comme mount LACLE ?
Post Reply

Return to “Français (French)”