Formater en récupérant le même point de montage ?

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Liriz
Level 1
Level 1

Formater en récupérant le même point de montage ?

Post by Liriz »

Bonjour,
Voilà mon problème.

Mon arborescence de système de fichiers ext4 sur mon seul SSD en temps normal est :

part 1(principale) = boot
part 2(principale) = /
part 3(étendue):
______part 5(logique) = /MEDIATHEQUE
______part 6(logique) = /TELECHARGEMENT

J'ai formaté la partion logique 5 pour la manipuler et j'aimerais la reformater pour la remettre comme avant montée sur son ancien point de montage: /MEDIATHEQUE

J'utilise donc le soft de LM "Disque" (en GUI) et l'opération de reformatage se fait.
Mais ma partition bien qu'accessible reste démontée. Même en précisant qu'elle se monte automatiquement au démarrage.

Alors par intuition j'ai changé le point de montage /MEDIATHEQUE pour /MEDIATHEQUE2
Et là victoire ça fonctionne ! Elle s'auto-monte normalement au boot.

Il y aurait donc un conflit d'exclusivité avec le précédent point de montage /MEDIATHEQUE qui empécherait toute nouvelle partion de reprendre le même nom.

Avez vous une solution pour reformater proprement ma partion en récupérant mon ancien point de montage /MEDIATHEQUE comme je le souhaite ?

Merci pour votre aide
Last edited by Liriz on Sun Sep 27, 2020 2:58 pm, edited 1 time in total.
mr_raider
Level 7
Level 7

Re: Formater en récupérant le même point de montage ?

Post by mr_raider »

La bonne facon de monter se fait en modifiant le fichier /etc/fstab avec permissions administrateur.

Ouvre fstab avec l'editeur de texte.

Le point de montage va etre designe comme suit dans l'exemple:

Code: Select all

UUID=d652f123-941b-43f0-ada5-1d81182d496c    /home/mr_raider/stuff     ext4       defaults,noatime      0      0
remplacer UUID= avec le UUID obtenu avec la commande:

Code: Select all

sudo blkid
remplacer /home/mr_raider/stuff avec le bon lieu de montage
Image
Liriz
Level 1
Level 1

Re: Formater en récupérant le même point de montage ?

Post by Liriz »

Super ! C'était exactement ça mon problème.
Ma partition s'auto-remonte au boot comme avant et je n'ai plus le gros ralentissement au démarrage qui allait avec.
C'est quand même regrettable que la mise à jour du fichier Fstab ne se fasse pas automatiquement pour tout changement depuis l'interface "Disque" de LM. On est obligé de finir le travail nous même alors...
Merci Mr_Raider, tu m'as sauvé. :)
Post Reply

Return to “Français (French)”