Firmware Bug

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Tuttle
Level 2
Level 2

Firmware Bug

Post by Tuttle »

Bonjour,

Mon précédent sujet est peut-être en lien avec celui-ci, je vous mets donc le lien : viewtopic.php?f=63&t=310167&p=1783789&h ... e#p1783789

Mon problème :
Au boot de mon PC, j'ai encore eu récemment le même souci que le post ci-haut (avec freeze du PC avant généralement). J'ai réglé le problème de la même manière avec fsck (enfin réglé est un grand mot puisque ça revient régulièrement). Mais depuis quelques jours, je vois un message lors du boot type [Firmware Bug]. Parfois même, il ne reconnait même plus le disque et j'arrive directement sur le BIOS sans voir, effectivement, de disque dans la liste de boot. Je relance et sans raison apparante, il reconnait le disque cette fois-ci...

Lorsque je regarde mon journal, je vois ça :
Image

Mes actions
- BIOS mis à jour (de la version 313 à 318 pour le modèle de carte mère X556UQK) et semble avoir fonctionné.
- J'ai aussi tenté d'installer un nouveau disque pour installer un nouvel OS à partir d'un Live USB, mais là encore j'ai constaté ce message de [Firmware Bug] au boot. J'en conclus que ce n'est pas lié au disque mais à GRUB.
- Sur internet, j'ai lu qu'il fallait désactiver l'ACPI.

Code: Select all

sudo nano /etc/default/grub
Ajout de
acpi=off
Enregistrement, puis :

Code: Select all

sudo update-grub
Je l'ai fait, mais c'était pire que tout, je suis revenu à la configuration d'avant.

Une idée ?
J'ai creusé les forums mais je suis à bout... et j'ai une soutenance lundi !! :D

J'envisage une réinstallation complète de mon OS, mais est-ce que ça va réellement régler le souci ???

Merci.
Last edited by Tuttle on Wed Sep 30, 2020 2:57 am, edited 1 time in total.
Linux Mint 20 Cinnamon
PC portable ASUS R558U
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Firmware Bug

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Firmware bug est un message d'info non bloquant pour le système. Par contre le message d'erreur Initramfs unpacking failed: Decoding failed est bloquant pour le démarrage, fichier de démarrage corrompu ou erreur de lecture. Etant donné que c'est aléatoire je ne pense pas que le fichier soit corrompu.

Installe sur un autre disque pour voir si le problème est reproductible.
Image
Tuttle
Level 2
Level 2

Re: Firmware Bug

Post by Tuttle »

Hello !
Alors donc bon... J'ai installé un tout nouveau disque dur interne en SSD. J'ai refait une install toute propre avec les mises à jour, le pilote propriétaire de la carte graphique, la réinstallation de ma batterie de logiciels, et craque, ça me fait encore la même chose.
Au boot, j'arrive sur le BIOS qui ne repère aucun disque dur... Ca me fait ça plusieurs fois, et à force de secouer (gentiement) mon portable, ça reboot "comme il faut"...
En PJ les différents enregistrements des journaux... je ne sais pas si ça peut aider. J'ai quand même l'impression que le souci est matériel mais que ça ne vient pas du disque dur pour le coup...
Attachments
messages de journal_après_install_sur_nouveau_disk_et_maj_et_pilote_nvidia.txt
(460 Bytes) Downloaded 9 times
messages de journal_après_install_sur_nouveau_disk_et_maj.txt
(490 Bytes) Downloaded 5 times
messages de journal_après_install_sur_nouveau_disk.txt
(772 Bytes) Downloaded 4 times
Linux Mint 20 Cinnamon
PC portable ASUS R558U
Post Reply

Return to “Français (French)”