Problème de son quelques secondes après le démarrage d'un média

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
baidon9
Level 1
Level 1

Problème de son quelques secondes après le démarrage d'un média

Post by baidon9 »

Bonjour à tous,

Je poste ici car je rencontre un problème de son assez étrange sur mon Mint 20 Cinnamon, kernel 5.4.0-48, en effet, lorsque je lance un média, que ce soit une musique, une vidéo, sur Firefox ou directement depuis le stockage du PC, les premières secondes (souvent la première ou les deux premières secondes de lecture) le son bafouille, saute, crépite un petit peu, puis redevient normal et le média se lit par la suite sans problèmes. Cela arrive après le boot, mais aussi si un son n'a pas été joué depuis un certain temps sur le PC. Par contre, si j’enchaîne deux vidéos ou musiques, aucun soucis.

Je dois mentionner que ma sortie son se fait par la carte son interne Sound Blaster Z, que j'ai réussi à faire marcher avec alsamixer. Je sais que cette carte son pose beaucoup de problèmes de compatibilité avec certaines distros Linux, je n'étais pas arrivé à la faire marcher avec Ubuntu 20.04. Je pense qu'elle est à l'origine du problème, puisque, après quelques rapides tests avec les sorties audio de la carte mère, je n'ai pas l'air d'avoir de soucis. Après avoir réussi à la faire marcher, j'aimerais pouvoir l'utiliser mais j'ai l'impression que c'était un faux espoir...

Auriez-vous des idées de ce qui peut bien causer ce problème ?
MrEen
Level 21
Level 21

Re: Problème de son quelques secondes après le démarrage d'un média

Post by MrEen »

Salut baidon9, et bienvenue sur le forum.

Cela ressemble à la fonction d'économie d'énergie du pilote audio qui vous pose des problèmes. Vous pouvez désactiver cela en exécutant cette commande dans le terminal puis en redémarrant:

Code: Select all

sudo tee /etc/modprobe.d/snd-hda-intel.conf <<<'options snd-hda-intel power_save=0'
baidon9
Level 1
Level 1

Post by baidon9 »

Salut, merci pour ta réponse rapide, mais malheureusement ça n'a pas résolu le problème, mais m'a toutefois orienté vers la solution qui a marché pour moi, après quelques petites recherches.

J'ai simplement commenté en ajoutant un # à la ligne load-module module-suspend-on-idle dans /etc/pulse/default.pa puis

Code: Select all

systemctl restart --user pulseaudio
Merci !
MrEen
Level 21
Level 21

Post by MrEen »

Beau travail pour résoudre ce problème! :D
Post Reply

Return to “Français (French)”