Mint 20 ne démarre plus

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Ysarda
Level 1
Level 1

Mint 20 ne démarre plus

Post by Ysarda »

Bonjour amis linuxiens,

Gros plantage de Linux Mint 20 aujourd'hui. Alors que j'étais en train de copier des fichiers, tout s'est figé. J'ai éteint manuellement et redémarré et là, une fois le mot de passe entrée, plus rien, écran noir. Cela m'a rappelé l'installation de Mint 20 (problème Nvidia) donc j'ai redémarré avec une clé en mode recovery suivre la même procédure (dpkj) mais cette fois ça ne résout rien. Via la clé bootable en mode installation, j'ai accès à toutes mes données, elles sont intactes.

Merci de m'aider à redémarrer normalement si c'est possible. :oops:
OS : Linux Mint 19.3 --> Packard Bell Easynote TS44HR - 4Go ram - Intel core i5 2,3Ghz - Nvidia Geforce GT520M
OS : Linux Mint 20 --> HP Notebook - 8Go ram - Intel core i5 2.5Ghz - Nvidia Gefoce GTX1050
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Mint 20 ne démarre plus

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Démarre en mode recovery à partir du menu grub dans Options avancées, mais le menu grub du disque dur pas celui de la clé usb. Et depuis le menu de récupération exécute les différentes options dans l'ordre fsck, clean, dpkg, grub, resume.
Image
Ysarda
Level 1
Level 1

Post by Ysarda »

Merci Laurent85 pour tes conseils. En fait je ne parviens plus à lancer le mode recovery de l'installation de base, c'est pourquoi je suis passée par la clé bootable. Le Grub a disparu semble t-il.
OS : Linux Mint 19.3 --> Packard Bell Easynote TS44HR - 4Go ram - Intel core i5 2,3Ghz - Nvidia Geforce GT520M
OS : Linux Mint 20 --> HP Notebook - 8Go ram - Intel core i5 2.5Ghz - Nvidia Gefoce GTX1050
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Il faut appuyer sur la touche Echap au démarrage.
Image
Ysarda
Level 1
Level 1

Post by Ysarda »

Merci Laurent pour ta réponse rapide. C'est ce que je faisais déjà, et là je dois aller dans le gestionnaire d'amorçage (F9) et j'ai deux options.
1- gestionnaire de démarrage du SE (UEFI) - ubuntu
2- démarrage depuis le fichier EFI

Mais quand je fais le choix 1, j'ai accès au mode avancé et j'ai tenté la procédure avec plusieur noyau generic, il démarre normalement et aboutit à l'écran de connexion puis c'est le noir. Quand je fais le choix 2, j'y ai accès donc j'ai suivi ta procédure dans l'ordre fsck, clean, dpkg, grub, resume. Le problème est toujours là.
wallyUSA
Level 5
Level 5

Post by wallyUSA »

Si vous pouvez voir vos données, vous voudrez peut-être effectuer une sauvegarde hors ligne (externe) immédiatement, au cas où.

Bonne chance!

[Modération]
Cette section du forum est en français. La traduction google de l'anglais vers le français est suffisamment correcte, inutile de publier dans les deux langues.
[/Modération]
Last edited by Laurent85 on Sun Oct 18, 2020 7:20 am, edited 1 time in total.
Reason: Text both in French & English, English text removed.
Ulyana 20 Cinnamon 4.6.7 Kernel 5.4.0-52 (64 bit). {Dell XPS 13}

Please, if your query has been resolved, edit your first post and add <SOLVED> to the beginning of the subject line. This may help others find solutions.
Ysarda
Level 1
Level 1

Post by Ysarda »

Merci WallyUSA pour vos conseils: D Heureusement, je peux voir mes données en utilisant la clé USB amorçable.

J'ai commandé une clé usb qui devrait arriver lundi pour faire la sauvegarde car Mint ne reconnait plus mon disque dur externe sur lequel j'ai tenté une première sauvegarde hier... Ce n'est pas une bonne semaine. :mrgreen:

[Modération]
Il faut rédiger en français dans cette section du forum. Traduction en français par google de la 1ère phrase :
[/Modération]
Last edited by Laurent85 on Sun Oct 18, 2020 7:25 am, edited 1 time in total.
Reason: French only reminder
Post Reply

Return to “Français (French)”