Upgrade 18.3 -> 20

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Fr@nK
Level 1
Level 1

Upgrade 18.3 -> 20

Post by Fr@nK »

Bonjour à tous,

Longtemps que je n'étais pas venu écrire ici.
Ma LM 18.3 fonctionne toujours nickel depuis ce dernier post : viewtopic.php?f=63&t=227909&p=1203942#p1203942

Aujourd'hui, pour anticiper son arrêt en avril prochain, je m'intéresse à LM20 Cinnamon.

J'en suis resté à ma config suivante :
/dev/sdb1 : LM 17.3
/dev/sdb2 : LM 18.3
/dev/sda1 : /home
/dev/sdc1 : /swap

Je n'ai finalement rien touché depuis mon dernier upgrade de 17.3 à 18.3 et mon grub me propose les 2.
Je n'ai jamais réutilisé la 17.3

Je viens d'essayer LM20 en live et tout semble fonctionner (juste noté un problème d'impression recto-verso sur mon imprimante Canon TS6151, peut-être un pb de driver o de paramétrage.)

Bref, j'ai l'intention d'installer LM20 sur la partition de LM17.3 et compte procéder ainsi :
- Backup des users, groupes, config, etc en utilsant APTIK (mon /home est déjà double backupé ailleurs)
- formatage de sdb1
- update du grub
- reboot
- install de LM20 sur sdb1 en conservant mon /home (et le swap, tant qu'il est là...).
- Reboot
- Mise à jour de LM20
- Restore via APTIK des paramètres et config de LM18.3

Mes questions :
- Cette façon de faire est-elle toujours valable ?
- Devrais-je plutôt formater mon /home et faire un clean install en repartant de zéro et en réinstallant tout à la mano ?

Merci d'avance de vos réponses. Longtemps que je n'ai mis les mains dans le cambouis ... ;)

Au plaisir de les lire.

Cordialement,

Fr@nK
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Upgrade 18.3 -> 20

Post by Laurent85 »

Bonjour,
C'est l'intérêt d'avoir un /home sur une partition dédiée, il peut y avoir quelques réglages ensuite. Aptik je ne connais pas et la version libre est obsolète.
Image
Fr@nK
Level 1
Level 1

Post by Fr@nK »

Bonsoir Laurent,

Merci de ta réponse.
Tu m'avais déjà briefé lors de mon dernier upgrade de LM17 à LM18.
Donc, rien de fondamentalement changé.
J'avais utilisé APTIK à l'époque et j'avais trouvé ça magique : quelques clics sur l'ancienne version pour backuper toute la config (users, groupes, repos, applis,...)et quelques clics sur la nouvelle install pour restaurer et tu retrouves tout comme avant sans effort.
Je sais maintenant que le nouvelle version est payante (25$) mais ça facilité vachement la vie.

Bref, je vais faire comme il y a 4 ans.

Dernière question, mon schéma d'opérations dans mon précédent pst te semble cohérent ?
Pas de risque de quelconques conflits dû au fait que je passe à 2 versions majeures d'un coup quant à LM et aux programmes ?
Et pour reformater ma partition LM17, vaut-il mieux le faire avant l'install et update le grub ou ça peut être fait pendant l'install ?
J'ai initié l'install sans aller jusqu'au bout et LM20 voit bien que j'ai LM17 et LM18 déjà installé.
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Fr@nK wrote:
Tue Oct 20, 2020 1:19 pm
Dernière question, mon schéma d'opérations dans mon précédent pst te semble cohérent ?
Pas de risque de quelconques conflits dû au fait que je passe à 2 versions majeures d'un coup quant à LM et aux programmes ?
Fais une sauvegarde ou mieux un clonage du disque avant de te lancer.

La procédure est cohérente, c'est une des méthodes. Ensuite concernant les interventions d'Aptik je ne sais pas. La compatibilité de home entre 18.3 et 20 ça ne devrait pas poser de problème insurmontable s'il s'en présente, ce n'est pas comparable avec une mise à niveau du système. Dans ce scénario il s'agit d'une nouvelle installation. C'est davantage la phase finale le sujet dont le succès dépend d'Aptik.
Et pour reformater ma partition LM17, vaut-il mieux le faire avant l'install et update le grub ou ça peut être fait pendant l'install ?
Formater pendant l'installation est une autre méthode. Disons qu'avec un formatage préalable cela évite à l'installateur de traiter la présence de LM 17, le cloisonnement est meilleur, moins de risque de bug.
Image
Fr@nK
Level 1
Level 1

Post by Fr@nK »

Encore une fois, un grand merci à toi Laurent pour ces précisions.
Je m'y mets dès que j'ai un moment et viendrai commenter mon expérience. 😉
Post Reply

Return to “Français (French)”