[Résolu] Le fantôme de mon ancien OS sur mon ordi

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Aka de Kebnekaise
Level 1
Level 1

[Résolu] Le fantôme de mon ancien OS sur mon ordi

Post by Aka de Kebnekaise »

Bonjour à tous ! Le tire de cette discussion vous a peut-être surpris, et bien sachez que la situation à laquelle je fais face l'est tout aussi !! Voilà le contexte :

J'avais un moyennent vieil ordinateur familial peu utilisé sous Ubuntu 16.04, le système de mise à jour avais un problème et vu que la version 16.04 ne serait bientôt plus maintenue par Canonical j'ai décidé d'installer un nouveau système (pas de windows je vous rassure :lol: ). J'hésitais entre Linux Mint et Kubuntu, j'ai choisit Linux Mint. J'ai créé une clé bootable et j'ai lancé l'installation. À la fin de celle-ci, j'ai redémarré l'ordinateur mais à la place de booter sur Linux Mint, il a agit comme si le disque était sans OS : un petit tiret clignotait en haut à gauche de l'écran. J'ai réinstallé le système : même problème. J'ai installé Kubuntu, pareil.

J'ai ensuite regardé dans le menu boot de l'ordi et j'ai constaté que "ubuntu" apparaissait encore dans la section "EFI Boot" à côté de ma clé USB. Et même si j'enlève cette dernière "ubuntu" est encore là, mais on ne peut pas booter dessus.

J'ai essayer de formater le disque avec une session live d'ubuntu mais ça n'a rien changé. J'ai donc installé un autre disque dur à la place de l'ancien : le fantôme d'ubuntu est encore là, affiché dans le menu boot.

Je ne comprends vraiment rien, c'est comme si plus aucun système n'arrivait à s'installer et que quelque chose dans mon ordi (autre que mon disque dur donc) était resté bloqué sur ubuntu.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Last edited by Aka de Kebnekaise on Thu Oct 29, 2020 7:10 am, edited 1 time in total.
jjcojax
Level 3
Level 3

Re: Le fantôme de mon ancien OS sur mon ordi

Post by jjcojax »

Bonjour,

Un PC UEFI doit être installé avec une version 64 bits que ce soit pour Ubuntu ou pour Linux Mint.

Si vous avez un PC avec un menu EFI -> le PC a certainement au moins 2 GB de RAM , ce qui est le Min. pour les versions 64 bits.

Mint Mate 20/64 bits conviendra sans problème, les versions Xfce consomment simplement moins de mémoires, mais ça ne fait pas travailler le processeur plus vite sur internet.
(Si le PC n'arrive pas à suivre les images d'une vidéo en ligne via Firefox sous Mint Mate, ce sera pareil en Mint Xfce) (Ex: Pentium 4 avec un seul cœur de +- 2004)

Quand au BIOS, si il trouve un démarrage Linux de Mint (sur une clé USB ou sur le disque), il affiche Ubuntu comme pour d'autres versions dérivées de Ubuntu.

Exemple: ICI
Sur le disque de 2 TB, il y a Windows et Linux Mint (même si tu vois Ubuntu) (rien à voir avec les fantômes)
Sur le disque 160 GB, il y a une autre version de Windows.

jjcojax
Aka de Kebnekaise
Level 1
Level 1

Re: Le fantôme de mon ancien OS sur mon ordi

Post by Aka de Kebnekaise »

Merci beaucoup jjcojax pour ta réponse, mais j'ai réussi à installer et lancer Linux Mint, je vais détailler ce que j'ai fait :

J'ai enlevé le disque de mon ordinateur pour le placer dans un autre PC (fonctionnel), j'y ai installé Linux Mint puis j'ai vérifié qu'il se lançait normalement. Ensuite j'ai réinséré le disque dans l'ordinateur d'origine, je l'ai démarré normalement. C'est étrange, mais puisque ça marche maintenant : "tout est bien qui finit bien !" :D

Merci encore jjcojax
Post Reply

Return to “Français (French)”