Page 1 of 1

[Résolu] Raccourci vers un dossier sous Cinnamon

Posted: Fri Oct 30, 2020 3:49 am
by JP4U
Bonjour;

J'indique ici cette astuce pour les petits nouveaux sous Mint.

Selon les configurations Linux, au contraire de Windows la méthode de création des raccourcis change et vous ne voyez pas possibilité de créer un raccourci dans le menu contextuel .
Exemple dans mon dossier utilisateur\images j'ai un grand nombre de clichés personnels et après un tri j'ai créé un dossier sélection.

Pour créer un lien vers ce dossier sur le bureau il suffit alors de le sélectionner par un clic à la souris et de le faire glisser vers le bureau tout en maintenant simultanément les touches CTRL et MAJ du clavier enfoncées.

NB : il existe probablement d'autres méthodes mais pour l'instant je ne les ai pas encore découvertes.

Si des utilisateurs aguerris veulent compléter, qu'ils n'hésitent pas.

Re: [Résolu] Raccourci vers un dossier sous Cinnamon

Posted: Tue Nov 10, 2020 9:27 am
by Christian_B
Ça marche aussi dans Mate (donc avec Caja).
Je pense que c'est standard dans les gestionnaires de fichiers Linux, comme la touche CTRL seule qui permet de faire une copie de fichier par glisser-déposer.

D'ailleurs cela ne marche pas seulement vers le bureau mais vers n'importe quelle fenêtre de répertoire, y compris vers le répertoire d'origine, le nom du raccourci ou de la copie étant alors modifié pour éviter un doublon de nom.

Si on a deux volets ouverts dans le gestionnaire de fichiers (ou deux fenêtres décalées) c'est plus simple de faire un raccourci ou une copie directement que de passer par le bureau. Comme sur le bureau, il faut seulement faire attention à l'endroit où on lâche le bouton de la souris pour que ça n'aille pas dans un sous-répertoire.