[résolu] Optimisation Pilotes Vidéos Linux Mint 20 Cinnamon Asus A17 Tuf

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Rebolo
Level 1
Level 1

[résolu] Optimisation Pilotes Vidéos Linux Mint 20 Cinnamon Asus A17 Tuf

Post by Rebolo »

Bonjour à tous,

Je poste ceci car je n'ai pas vu de sujet correspondant sur ce forum et que j'ai du mal à bien comprendre les docs que j'ai trouvé sur le sujet.

Voici maintenant un peu plus d'un mois que j'ai un Asus A17 Tuf en dual-boot windows 10/Linux Mint Cinnamon 20.

Après des années sous mac, je découvre avec plaisir linux ! Mais qui dit découverte dit peu expérimenté ^^.

Je poste ici ce topic car j'ai remarqué que mon autonomie batterie est très faible sous Linux, ma batterie descend très vite et ne me prévient parfois même pas de son niveau faible, et les ventilos tournent beaucoup pour des tâches normalement peu gourmandes. Mais à part ça tout fonctionne (à part VLC qui a tendance à décaler l'audio sur les vidéos, mais Celluloid ne rencontre pas ce problème).

Je ne pense pas me tromper en avançant que cela vient des pilotes vidéo. J'ai trouvé une documentation qui semble assez exhaustive à l'heure actuelle ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/asus-a17-tuf766iu

Le point 4.2 notamment me semble correspondre. Hélas, comme je suis novice, j'ai pas tout compris ^^

Première question : pour voir l'état actuel de mon système, dois-je entrer :

$ __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia glxinfo | egrep "(OpenGL vendor|OpenGL renderer|OpenGL version)"

tel quel dans le terminal ? Je précise que j'ai bien le pilote nvidia_450 installé, j'avais testé le _nouveau avant mais ça a tout fait planter et j'ai re-récupéré le 450 via le menu CTRL + ALT + F1 (qui correspond au terminal si je ne me trompe pas).

Deuxième question, lorsque tout est installé comme il faut, comment utiliser le préfixe correctement ? C'est à dire que là, je suis un peu perdu. Peut-être que je mélange tout, mais mon autonomie batterie est mauvaise même lorsque la carte vidéo n'est pas sollicitée (ceci dit je pense que c'est tout de même elle qui ponce la batterie). Du coup pour solutionner le problème en utilisation du Libre Office ou de Rythmbox. Donc si je veux activer l'eGPU pour Rythmbox dois je entrer dans le terminal :

alias prime-run_rythmbox="prime-run rythmbox"

? Et si cela ne fonctionne pas, comment puis-je revenir en arrière pour utiliser l'iGPU plutôt que l'eGPU ?

Quant à l'ajout des alias là je sais carrément pas comment ça fonctionne... c'est-à-dire que je crois comprendre que la première ligne de commande active l'eGPU pour les fichiers qui possèdent l'alias, par contre je comprends pas du tout comment mettre l'alias à la fin du fichier...

Après, si j'ai bien compris, il se peut qu'un pilote intégrant un mode automatique sorte un jour ? C'est juste que ce matériel est très récent et que les pilotes ne possèdent pas encore toutes les fonctionnalités possibles et imaginables c'est ça ? C'est pas que je veux attendre, j'ai envie d'apprendre et de le configurer au mieux dès à présent mais c'est pour savoir si j'ai bien compris l'idée ^^

Ah, et enfin sur une autre source :

https://unix.stackexchange.com/question ... failed-110

Un internaute décrivait une solution qui semble intéressante sous mint 19.3, avec le pilote nvidia_440. Seulement la doc ubuntu précise que le pilote _440 ne fonctionne pas. Du coup je me dis qu'en fait ses opérations ne résolvent pas mon problème mais servent à faire fonctionner le pilote _440... des avis ?

Bon voilà, j'espère que mon message fleuve n'est pas trop brouillon, merci d'avance à qui pourra m'éclairer et m'aider à déchiffrer tout ça :)

Bonne journée !

PS : dans la doc ubuntu dont j'ai mis le lien il y a un paragraphe sur la luminosité de l'écran (effectivement je vois le bouton de luminosité de l'écran monter et descendre, mais la luminosité ne varie pas). Sur la doc ils renvoient à un logiciel (OpenRGB), des avis sur ce logiciel ?
Last edited by Rebolo on Wed Nov 18, 2020 8:11 am, edited 1 time in total.
Rebolo
Level 1
Level 1

Re: Optimisation Pilotes Vidéos Linux Mint 20 Cinnamon Asus A17 Tuf

Post by Rebolo »

Personne ? :cry:
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Utilise l'applet Nvidia prime pour sélectionner un des différents modes disponibles, chacun a son intérêt suivant le besoin prioritaire entre performance (Nvidia) ou économie d'énergie (Intel). Dans l'un de ces deux modes une seule carte est utilisée pendant la session.

Le 3è mode Nvidia à la demande est le moyen d'utiliser les deux cartes en même temps. La carte Intel est utilisée par défaut et pour utiliser la carte Nvidia il faut préfixer le lancement du programme avec prime-run.

En mode Intel :

Code: Select all

inxi -G 
ou 
glxinfo | grep -i opengl
En mode Nvidia :

inxi -G
ou 
glxinfo | grep -i opengl
En mode Nvidia à la demande :

inxi -G
prime-run inxi -G
ou 
glxinfo | grep -i opengl
prime-run glxinfo | grep -i opengl
Image
Rebolo
Level 1
Level 1

Post by Rebolo »

Bonjour Laurent,

Merci de ta réponse !

Il semblerait que bien qu'ayant nvidia prime, je n'avais pas l'applet nvidia prime, du coup ça y est j'ai (ça a été un peu laborieux je connais pas vraiment le concept des applets encore mais au moins ça m'a permis de trouver où ça se trouve).

Par contre dans le menu des applets les petits engrenages de paramétrage sont grisés. Faut-il que je rentre tes lignes de code pour activer l'applet et ensuite pouvoir paramétrer le mode en fonction des programmes que j'utilise via ce menu ? (Je t'avoue n'avoir pas bien compris tes lignes vu que les deux premières options contenaient les mêmes lignes de commande terminal...).

Quant à inxi et glx, faut-il que je les installe avant (via le terminal j'ai trouvé comment sur une doc ubuntu) ? Lequel des deux priviligierais-tu ?

Merci d'avance, passe une bonne soirée.

PS : désolé si je pose des questions peut-être un peu à côté de la plaque, c'est un continent un peu nouveau encore tout ça pour moi, je suis un peu largué parfois ^^'
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

De quoi parles-tu exactement ? Tu dois avoir ce menu, regarde la paragraphe NVIDIA Optimus https://linuxmint.com/rel_ulyana_cinnamon_whatsnew.php

Je crois que tu vois de la complexité là où il n'y en a pas. C'est bien plus simple pour le paramétrage, l'applet s'occupe de tout, elle est installée par défaut d'ailleurs.

Dans le mode Intel le traitement graphique est géré par la carte Intel, l'autre n'est pas utilisée. Et réciproquement avec le mode Nvidia.

La différence avec le mode Nvidia à la demande est la possibilité pour l'utilisateur de lancer une application dont le traitement graphique sera effectué par la carte Nvidia. C'est la commande prime-run suivie du nom de l'application. Pour schématiser la carte Intel délègue le traitement graphique à la carte Nvidia, et le résultat est retourné à la carte Intel.
Rebolo wrote:
Mon Nov 16, 2020 3:55 pm
Quant à inxi et glx, faut-il que je les installe avant (via le terminal j'ai trouvé comment sur une doc ubuntu) ? Lequel des deux priviligierais-tu ?
Tu pensais qu'elles servaient à quoi ces commandes ? elles ne font qu'interroger le système.
En ce qui concerne inxi, il est utilisé par les membres du forum pour fournir un certain nombre d'informations utiles au diagnostic d'un problème. inxi est installé par défaut sur LM.
Image
Rebolo
Level 1
Level 1

Post by Rebolo »

Ok, je comprends mieux !

Alors effectivement il semblerait que je n'aie pas de prime-run :
terminal.png
Par contre je ne comprends pas bien pourquoi...
logithèque.png
applets.png
Et évidemment dans ma barre de tâches il n'y a pas de logo de carte graphique et quand je clique droit sur un logiciel je n'ai pas d'option de switch.

Du coup vu que j'utilise le pilote nvidia-driver-450 je comprends pas comment ça se fait. Par contre je viens de voir que le -455 vient de sortir et qu'il m'est recommandé, donc à test mais je doute que ça résolve le soucis qui doit être... je sais pas du tout où ^^'

Si tu as une idée je suis preneur :) en attendant je vais continuer mes recherches, merci pour la clarification !

Bonne soirée.
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Le portable n'est pas un matériel Optimus, d'où la confusion. C'est un processeur AMD Ryzen récent je suppose, je ne connais pas l'état du support actuel.

Avec ce matériel l'applet et prime-run ne s'appliquent pas.

D'après le retour inxi il n'y a pas de pilote pour la carte graphique AMD Renoir, l'affichage fonctionne en mode dégradé logiciel, ce qui doit consommer davantage d'énergie.

Pour configurer la carte nvidia repars d'une situation vierge :

apt purge nvidia*
Redémarre et utilise le gestionnaire de pilotes pour installer le pilote Nvidia recommandé. Puis redémarre.
Image
Rebolo
Level 1
Level 1

Post by Rebolo »

Bonjour Laurent,

Oui tu supposes bien, le matériel est récent. J'ai tenté de purger mais je crois que ça n'a pas marché :
terminal purge.png
Ai-je oublié un espace entre nvidia et * ?

Actuellement j'ai mis à jour sur le pilote nvidia-455 (recommandé), toujours pas de prime run mais l'ordi tourne :)

Je vais voir les infos que je peux trouver sur l'état actuel du support.

Je comprends mieux les messages qui montaient parfois en pop-up pour me dire que la config n'était pas optimale et de vérifier l'état de mes pilotes graphiques.

Merci pour ton temps et tes éclaircissements :)

Bonne journée.
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Rebolo wrote:
Tue Nov 17, 2020 7:28 am
Oui tu supposes bien, le matériel est récent. J'ai tenté de purger mais je crois que ça n'a pas marché :
C'est pas important étant donné que le pilote Nvidia est installé et fonctionne correctement. Regarde le retour de inxi -G
toujours pas de prime run mais l'ordi tourne :)
De toute façon c'est inutile avec ce matériel, désinstalle nvidia-prime.
Je vais voir les infos que je peux trouver sur l'état actuel du support.
Je pense qu'il faut un noyau Linux plus récent.

Bonne journée
Image
Rebolo
Level 1
Level 1

Post by Rebolo »

Re,

Ah alors vu que tu parles de màj noyau j'en ai eu pas mal de proposées, mais j'ai un petit doute sur ma capacité à les faire...

C'est à dire que lorsque je mets le noyau à jour, un panneau monte et me parle de mon secure boot et de l'UEFI, il me demande d'entrer un mot de passe deux fois et me dit qu'il me le redemandera au redémarrage. Seulement il ne me le redemande jamais et dans le menu enroll key (ou enroll mok je me rappelle plus) au redémarrage, j'arrive à monter un panneau qui me demande un mot de passe mais quoi que je tape ça n'écrit jamais rien (j'ai l'impression que seule la touche entrée est reconnue). Du coup je finis systématiquement par redémarrer en boot normal, la session s'ouvre sans que Mint ne me demande de mot de passe supplémentaire, et l'affichage est complètement dégueu (fenêtres et icones gigantesques, pixels, bref ça ressemble à un affichage mal paramétré). Sur ce je redémarre une seconde fois et tout revient à la normale.

J'ai l'impression qu'à ce stade la màj noyau est faite mais je n'en suis pas sûr... sais-tu comment vérifier que le noyau est à jour et s'il ne se met pas à jour comment contourner le problème auquel je suis confronté ?

Merci :)
Rebolo
Level 1
Level 1

Post by Rebolo »

En fait je pense que les màj se font parce que sinon ça me les re-proposerait quand j'actualise le gestionnaire de màj, ce qui n'est pas le cas.

Je passe le topic en [résolu]

Merci encore Laurent.

Bonne journée.
Post Reply

Return to “Français (French)”