Problème avec disque dur

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
yuuk
Level 1
Level 1

Problème avec disque dur

Post by yuuk »

Bonjour,

je dispose d'un Lenovo Yoga 720 sur lequel j'ai viré Windows pour installer une version de Linux. J'ai commencé par installer Ubuntu 20.4. Mais, j'avais un problème avec le UEFI qui, parfois, ne reconnaissait pas le disque dur. J'ai décidé de refaire l'installation avec Linux Mint 19.3 (en veillant à bien déactiver secure boot, et fast boot). Cela étant, le problème persiste: mon ordinateur peu démarrer sans aucun problème, et subitement, il ne démarre plus et un message d'erreur m'expliquant qu'il n'y a pas de disque s'affiche, et le disque ne s'affiche plus dans l'EFI.

Je ne vois vraiment d'où viens le problème. SI quelqu'un peut m'aider, j'en serai très reconnaissant.

Je vous remercie

Bien cordialement
Christian_B
Level 3
Level 3

Re: Problème avec disque dur

Post by Christian_B »

Une solution, si ton bios le prévoit, serait peut-être de démarrer dans l'ancien mode Legacy au lieu de UEFI.

Je ne connais pas le Lenovo Yoga 720, mais s'il n'est pas "dernier cri" il se peut que l'UEFI ne soit pas tout à fait standard et pose un problème de compatibilité.
C'était le cas chez moi, à l'époque l'installation de Mint 17.x se bloquait avant la fin quelles que soient les options.
Je suis passé en démarrage Legacy et comme ça marche bien, je n'ai plus réessayé l'UEFI depuis. 8)
Linux Mint 20 64-bits Mate 1.24.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.
jjcojax
Level 3
Level 3

Re: Problème avec disque dur

Post by jjcojax »

Bonjour,

Si ce PC est comme ici https://www.01net.com/tests/lenovo-yoga ... 44245.html

C'est quand même un processeur de 7 ème génération avec un SSD M2 (plus récent que la version SATA)

Je pense plus tôt à un problème matériel (mauvais contact ou disque défectueux) (oui, les SSD tombent aussi en panne)

Si 'install c'est faite via un stick USB, il peut aussi vérifier la présence du disque
Le problème est que la fonction smart semble inexistante pour les SSD type M2

jjcojax
Post Reply

Return to “Français (French)”