Page 1 of 1

Problème de démarrage linux mint 19.3

Posted: Tue Dec 15, 2020 4:52 am
by camcabr
Salut,

J'ai linux mint 19.3 sur mon ordi portable aspire E13.
Ayant des problèmes à trouver des pilotes pour mes imprimantes j'ai installé manuellement un pilote Brother MFC-7460DN. J'ai un peu galéré mais ça a fini par marcher ! puis après avoir éteint l'ordi impossible de le redémarrer !!
Voici ce qu'il se passe :
au démarrage mot de passe pour le disque dur qui est crypté
puis mot de passe mint
là ça dit crytsetup(sda5_crypt):setupsuccessfully
puis normalement il y a un autre mot de passe utilisateur (c'est très chiant trois mots de passe mais pas pris le temps de modifier), mais là rien !!!
Il y a un écran noir.

Quand j'essaie de dépanner en mode dépannage, j'arrive à accéder au menu mais impossible de sélectionner d'options (notamment options avancées pour linux mint). ça bloque ou ça m'envoie sur un mémory test, que j'ai laissé faire mais ça donne rien...

Si quelqu'un-e peut m'aider ? :-)
Merci !!

Re: Problème de démarrage linux mint 19.3

Posted: Fri Dec 18, 2020 7:57 am
by Laurent85
Bonjour,
Es-tu à l'aise avec la ligne de commande ? Le chiffrement rend le diagnostic et la réparation plus difficiles.

Dans un premier temps à l'écran du menu grub édite les paramètres et supprime les paramètres "quiet splash" puis lance le démarrage. Donne les derniers messages affichés.

Re: Problème de démarrage linux mint 19.3

Posted: Sat Dec 19, 2020 5:41 am
by camcabr
Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse. j'avais déjà essayé cette manip que j'ai vu sur d'autres post où tu avais répondu, mais ça me donnait une succession de lignes illisibles.
En fait j'ai essayé plusieurs choses sans succès : boot repair disk, accès aux données via une live usb linux mint 20... le premier n'a pas marché et pour le deuxième étant donné que le disque dur est crypté il a fallu que je cherche la passphrase. J'ai essayé de le faire en suivant les tuto mais je n'ai pas réussi...
Donc étant donné que j'avais fait une sauvegarde il n'y a pas si longtemps, j'ai formaté et réinstallé mint 20.
Par contre je n'ai pas pu enlever le crytage du disque dur (je ne sais pas comment faire, c'est un installateur de lubuntu qui nous l'avait fait il y a 6 ans).

Malgré tout je me retrouve avec les mêmes problèmes qu'avant : impossible de faire fonctionner les imprimantes. Même si l'ordi les détecte, choisi un pilote, fait mine d'imprimer, à la fin il ne sort rien.
Je n'ose pas refaire l'installation manuelle car c'est ce qui a fait buggé le démarrage.
Quand je vais sur le gestionnaire de pilote, la fenêtre dit juste "your computer does not need any additional drivers"

Autre problème depuis l'installation, autant avec mint 19.3 que 20 : l'ordi ne s'éteint pas, reste coincé sur le logo mint. Il faut l'éteindre manuellement.

Je ne sais pas si c'est lié, si c'est un pb de carte graphique, de disque crypté ou autre... est-ce que c'est possible de m'aider là dessus ?
Merci !