/dev/mapper/mint--vg-root (disque plein)

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
archi
Level 1
Level 1

/dev/mapper/mint--vg-root (disque plein)

Post by archi »

Bonsoir.
Tout d'abord, je suis nouveau et sur linux et sur un forum...et pas bien doué pour trouver une solution à mon problème. Je vous prie de bien vouloir m'excuser si la forme n’est pas bonne, si la question est triviale ou déjà traitée. J'ai cherché en vain. Je cherche à appprendre.

La configuration:
PC Portable Fujitsu Lifebook
Linux Mint 20 MATE 5.4.0-58

Les symptômes :
Je ne parviens plus à me connecter à ma session. je démarre normalement et arrive à une page de connexion qui ne me permet plus d’entrer dans ma session.
Un démarrage en mode « recovery » me permet de faire la « maintenance » (sans effet) et d’accéder à la console.
Un « df -h » m’indique que le répertoire « /dev/mapper/mint—vg-root » est plein à 100 % (0GB libre)
pour info, je retranscris :

Code: Select all

udev				3,8G	0	3,8G	0 %	/dev
tmpfs				785M	1,2M	784M	1 %	/run
/dev/mapper/mint—vg-root	233G	230G	0	100 %	/
tmpfs				3,9G	0	3,9G	0 %	/dev/shm
tmpfs				5,0M	4,0M	5,0M	1 %	/runlock
tmpfs				3,9G	0	3,9G	0 %	/sys/fs/cgroup
/dev/sda1			511M	7,8M	504M	2 %	/boot/efi
Mes essais :
J’ai tenté les apt-get remove/clean/autoclean ...sans résultat
j’ai tenté d’obscures commandes (rm/ dpkg…) de vidange trouvées sur divers forum ...sans résultat.

Bref, je nage. Tout aide/conseil sera bienvenue.
Merci par avance pour vos réponses.
Audrey.
Last edited by Laurent85 on Tue Dec 22, 2020 11:58 am, edited 1 time in total.
Reason: Code tags
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: /dev/mapper/mint--vg-root (disque plein)

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Une autre piste. Démarrer en mode récupération et accéder à la console. Passer en mode lecture / écriture avec :

Code: Select all

mount -o remount,rw /
Supprimer des fichiers volumineux dans ton répertoire personnel en t'assurant au préalable qu'une sauvegarde existe sur un medium externe. Et s'il n'y a pas de sauvegarde en effectuer une auparavant en démarrant sur un live usb.

Dans tous les cas il faudra supprimer des données et/ou des programmes sur ce disque. Et si tu utilises Timeshift avec des instantanés localisés sur ce disque il faudra voir s'il y a de la place à récupérer aussi de ce côté là en supprimer les instantanés les plus anciens.
Image
archi
Level 1
Level 1

Re: /dev/mapper/mint--vg-root (disque plein)

Post by archi »

Bonsoir.
Je suis effectivement parvenu à accéder à mon disque via une clef USB. Merci du conseil! La suppression des sauvegardes timeshift (mal paramétrées) a libéré la place nécessaire.
Un grand merci
Le problème est résolu pour moi.... La question de l'accès peut cependant rester posée si un disque était saturé par trop d'applications, sans sauvegarde ou répertoires perso à supprimer.
Merci encore à Laurent85 et bonne soirée.
A.
Post Reply

Return to “Français (French)”