Bonjour,
Il y a des clé USB2 qui sont très lentes en écriture, mais correcte en lecture.
Certaines (vendues pour y mettre des MP3 pour ton autoradio) font à peine 1 MB/sec, d'autres + de 30 MB par secondes.
Ton image montrait une vitesse d'écriture de 6 MB/sec ce qui est normal (= moins d'une heure pour tes 16 GB) (d'ou vient 12h ?)
J'ai refais le test sous un vrais Win7 pour te montrer les temps écriture et lecture de 2 clés.
Une clé de 16 GB
Une de 4 GB (type gadget avec figurine = cadeau
ouverture de compte bancaire...)
Ici, la vérification montre que la clé n'a retenu que 109 MB sur les 4 GB écrit
---
Normalement, on formate une partition (/dev/sdc1), mais pas un périphérique (/dev/sdc)
Ce qui n'est pas clair pour moi ...
Cette clé est maintenant sous quel format de fichier ?
UDF, FAT32, NTFS ?
Puis Windows formate une clé USB telle qu'elle est sans possibilité de changements, c.a.d.
Sans MBR, c'est une grosse disquette de 16 GB
Avec MBR (comme un vieux disque) -> elle peut avoir 4 partitions, (Windows gère mal plusieurs partitions sur une clé USB) (c'est pire sous Win7)
Si elle est encore en UDF, ce n'est pas gérer par Linux (à ma connaissance)
Et cette clé est peut être protégée par le programme qui l'a formaté pour un usage spécifique.
Je te propose d'y allez au pied de biche sous Linux.(mode commande en temps qu'admin) (mot de passe sera demandé)
Code: Select all
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=512 count=2000
Cela t’écrira 2000 secteurs avec des zéros sur le périphérique /dev/sdc (
revérifie avant que c'est bien le périphérique /dev/sdc car dd écrase vite et bien, mais n'a pas de marche arrière)
Quand c'est fait (quelques secondes) tu retires la clé, tu la remets et tu demande à gparted de faire une table de partitions (via l'onglet périphériques)
comme ici puis tu fais une ou différentes partitions comme sur tes disques. (en FAT32 ou NTFS)
Bonne chance.
jjcojax