[Résolu] Installation dual boot

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
kyuss
Level 1
Level 1

[Résolu] Installation dual boot

Post by kyuss »

Bonjour,
j'ai acheté un portable HP d'occasion avec Windows 10 installé.
Je souhaiterai ajouter Linux Mint en dual boot, ce que je n'ai jamais fais auparavant (toujours travaillé avec Xubuntu ou Mint seul).

Peur de faire une bétise :?
Quand j'arrive sur la page d'installation, il ne me propose pas de mettre Linux Mint à côté de Windows.

J'espère votre aide, merci.
Last edited by kyuss on Thu Feb 04, 2021 7:46 am, edited 1 time in total.
jjcojax
Level 3
Level 3

Re: Installation dual boot

Post by jjcojax »

Bonjour,

Tu aurais dû créer ton propre sujet ...
---
Le principe est simple: réduire la partition Windows depuis Windows et installer Mint dans une partition ext4 dans l'espace libéré.(partition créée cette fois avec gparted avant d'installer)

En réduisant la partition Windows depuis Windows, la position de départ des autres partitions système de Windows reste à leur place, et donc Windows sera opérationnel ainsi que la partie récupération qui est généralement dans une autre partition.

à savoir:
Si le début de partition Windows change de place, il faut réparer son démarrage (et donc avoir créer le DVD ou USB bootable de récupération, ou avoir le DVD ou USB d'installation)
Si le début de la partition de récupération change de place, elle n'est plus opérationnelle et il faut alors utiliser la commande reagentc /setreimage pour réparer. donc comprendre et pouvoir faire ceci

Ensuite, il faut savoir si ton disque est partitionné en MBR (à l'ancienne = PC BIOS) ou comme depuis +- 2012 en GPT (PC UEFI)

Comme il y a une infinité de configurations possibles, il faut montrer une vue du gestionnaire de disque via Windows si possible en ajoutant l'info de la commande diskpart ou depuis Gparted via ta clé live d'installation Linux Mint.

Remarque:
Mes réponses viennent quand j'ai du temps libre et je ne suis pas rapide (un peu comme le soleil, peux, et pas tous les jours)
D'autres auront sûrement d'autre pistes.

jjcojax
kyuss
Level 1
Level 1

Re: [Résolu] Installation dual boot

Post by kyuss »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
J'ai formaté le DD et installé Linux Mint seul.
Je viens de Xubuntu et Windows c'est pas vraiment ma tasse de thé.

Plutôt envie d'essayer d'autre OS sur le libre.
Windows en dual-boot, peut-être un jour...

Encore merci pour tes infos non négligeables.

Kyuss
Post Reply

Return to “Français (French)”