[RESOLU] Crop? ou Stretch? enfin editeur image trapèze en rectangle

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
waca
Level 1
Level 1

[RESOLU] Crop? ou Stretch? enfin editeur image trapèze en rectangle

Post by waca »

Salut à toun'mande.

Mint20

Je cherche un logiciel 'léger' (donc, pas de gimp si possible).. qui permet de
définir des poignées sur une image et que ça rectangularise?! le document.
Par exemple transformer la photo d'un document (qui à une forme de trapèze
à cause de l'angle de prise de vue) en document rectangulaire.

En fait avec mon smartphone, quand je 'scanne' un doc avec l''app; "smart doc scanner"
une fois le scann effectué, je peux étirer/diminuer les poignées pour que ça ressemble
à un rectangle et pas à un trapèze.

Du coup, quand on m'envoie une photo d'un doc qui a la forme d'un trapèze, je voudrai
le transformer en quelque chose de plus 'conventionnel' A4/Rectangle.

J'ai essayé pinta shotwell et 2, 3 autres, je ne trouve pas, ni dans les plugins...

Un conseil à me donner là-dessus svp ?
Merci d'avance.
Last edited by waca on Tue Feb 09, 2021 2:47 am, edited 1 time in total.
Mint20
Cinnamon
Noyau 5.4.0-65-generic
CPU: Core i7-4600U
RAM: 8Go
LoVache
Level 1
Level 1

Re: Crop? ou Stretch? enfin editeur image trapèze en rectangle

Post by LoVache »

Tu as essayé de presser la touche [Ctrl] pendant que tu redimensionnes par une des poignées ?
HP EliteDesk 800 G1Twr - Intel Core i7-4770 - CPU 3400 Mhz - RAM DDR3 31.27 GB - SSD 250GB - HDD 1TB - Intel Xeon E3-1200 / NVIDIA GF106GL Quadro 2000
Linux Mint 20 Ulyana base: Ubuntu 20.04 - Cinnamon 4.6.7 - Kernel: 5.4.0-58-generic x86_64 bits
waca
Level 1
Level 1

Post by waca »

Avec Quelle appli? J'en ai essayé tellement !!!!!
Mint20
Cinnamon
Noyau 5.4.0-65-generic
LoVache
Level 1
Level 1

Post by LoVache »

Ben, c'était dans Photoshop… Mais peut-être que d'autres applis en copient le fonctionnement (ou l'inverse).
HP EliteDesk 800 G1Twr - Intel Core i7-4770 - CPU 3400 Mhz - RAM DDR3 31.27 GB - SSD 250GB - HDD 1TB - Intel Xeon E3-1200 / NVIDIA GF106GL Quadro 2000
Linux Mint 20 Ulyana base: Ubuntu 20.04 - Cinnamon 4.6.7 - Kernel: 5.4.0-58-generic x86_64 bits
donalduck
Level 3
Level 3

Post by donalduck »

bonjour,
pas de gimp si possible
il y a pourtant une fonction introduite en 2012 avec la version 2.8 qui fait presque le job, ça s'appelle "transformation par cage" (dans la liste des outils)
on positionne plusieurs points avec la souris, le dernier sur le premier, ensuite laisser un peu de temps a la machine pour calculer, ensuite on bouge ces points un par un en laissant un peu de temps a chaque fois a l'ordi pour calculer. A la fin appuyer sur la touche entrée sinon tout est annulé et a refaire...
bon j'avoue que le resultat est plutot moyen en tout cas sur la version de gimp que j'utilise (2.8.22) car non seulement c'est long mais au final les lignes droites deviennent courbes.

sur android je connais une appli plus intéressante: "notebloc", elle fait exactement et tres bien cette transformation (sans passer par le cloud).
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US

mais surtout toujours sur android il y a google photo qui réalise aussi cette opération. menu retoucher puis recadrer, selectionner ensuite l'option representée par un trapeze. Cette retouche a lieu localement, vérifier bien sur que la synchronisation automatique n'est pas activée...

parmi les logiciels windows eventuellement utilisables dans linux via wine, irfanview possède une fonction amusante pour redresser/"straighten" une image. dessiner une ligne et le logiciel la positionne automatiquement verticalement ou horizontalement en étirant le reste de l'image !
waca
Level 1
Level 1

Post by waca »

Bizarre quand mm que ce soit aussi facile avec mon logiciel de 'scan' sous
android "smart doc scanner" , et pas vraiment d'aide sous linux. !

Bon, je teste avec irfanview et je reviens vous dire.

Merci.
Mint20
Cinnamon
Noyau 5.4.0-65-generic
LoVache
Level 1
Level 1

Post by LoVache »

irfanview pour Linux ?
jjcojax
Level 3
Level 3

Post by jjcojax »

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui t'ai proposer Irfanview, (c'est un programme Windows que j'utilise depuis Win98 -> Win10)

Mais si tu l'as installer quelque part dans un Windows (même mort), tu peux copier le dossier complet irfanview (origine XP, Win7, Win10) quelque part sur ta machine.

Image

et, tu fais un raccourci de ce dossier (pas l'exe seul) que tu mets sur le bureau.

Après avoir cliqué sur le raccourci (du dossier) tu cliques sur l'exe de Irfanview et la majorité des programmes Linux genre Wine ouvriront l'exe comme sous Windows.

Image

Comme Linux utilises le dossier du programme Irfanview, tes préférences de langues ou du fond d'image (dans mon cas, fond blanc, et en Français)... sont enregistrées dans le dossier Irfanview.

Ce dossier Irfanview peut très bien être celui de ta partition Windows si tu as le multiboot Windows-Linux.
---
Tu ne veux pas de Gimp, pourtant, tu peux te contenter d'un seul bouton pour faire le boulot que tu demandes.
Je sais que tu veux faire le contraire de ce que je montre (j'ai fait un trapèze d'une image rectangulaire.)

Image

C'est vrais que ce programme est difficile à prendre en main, il y a trop de réglages de sélections, et je n'arrive même pas à transformer ma photo en créature de rêve. :roll:

jjcojax
Last edited by jjcojax on Fri Feb 12, 2021 2:47 pm, edited 1 time in total.
waca
Level 1
Level 1

Post by waca »

Merci pour vos aides,

J'ai installé 'irfanview' qui tourne en effet super bien sous Mint.
J'ai installé all plugins

MAIS

Je ne vois pas où se trouve ce 'menu' de transformation !!!
Mint20
Cinnamon
Noyau 5.4.0-65-generic
waca
Level 1
Level 1

Post by waca »

Ouf, c'est OK, merci pour le(s) tuyaux...

Donc en effet ça le fait....
wine / Irfanview
Plugin pour 'perspective' : (il était pas au bon endroit chez moi) il faut donc Adobe 8BF

Ensuite une fois qu'on a le "trapeze"
Menu : Image / Adobe 8BF plugin / Perspective transformation

Maintenant il faut 'créer' la zone que l'on veut "rectangulariser' ?!!!
Rectangle / Snap / Set / Apply

Hé beh..... bon, ça fait l'boulot.... mais c'est hyper compliqué....
Merci entouka.

Bonne fin de semaine à tou(te)s,
et comme disait un "vieil" animateur: Sortez couverts :) :)
Mint20
Cinnamon
Noyau 5.4.0-65-generic
Post Reply

Return to “Français (French)”