[résolu] Changer /home de stockage

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
nulenpommes
Level 1
Level 1

[résolu] Changer /home de stockage

Post by nulenpommes »

Bonjour,
je viens d'installer Linux Mint 20.1 Cinnamon 64 bit sur un ordinateur neuf.
Il y a plusieurs disques de stockage (je ne saurais pas vous dire lesquels ni comment ils interragissent).
Il y en a normalement un avec 1 To de capacité où je voudrais stocker le dossier home.
En copiant mes fichiers (~ 400 Go) depuis une sauvegarde externe, un message d'erreur m'indique qu'il n'y a plus de place sur le disque.
Comment puis-je mettre home sur le bon disque?

Merci par avance pour vos réponses.
Last edited by nulenpommes on Thu Feb 04, 2021 4:23 pm, edited 1 time in total.
Linux Mint 20.1 Cinnamon 64 bit
nulenpommes
Level 1
Level 1

Re: Changer /home de stockage

Post by nulenpommes »

J'ai trouvé une solution potentielle ici: viewtopic.php?p=1504378#p1504378
Mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à mon installation et je crains de faire une connerie en utilisant ces commandes...

lsblk me donne:

Code: Select all

NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 223,6G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   512M  0 part /boot/efi
├─sda2   8:2    0     1K  0 part 
└─sda5   8:5    0 223,1G  0 part /run/timeshift/backup
sdb      8:16   0 931,5G  0 disk 
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
nulenpommes
Level 1
Level 1

Post by nulenpommes »

Bon, je n'ai rien touché depuis mon premier message, mais d'autres problèmes sont survenus.
J'ai trouvé une solution pour changer mettre home sur sdb en utilisant Gparted (https://samwedge.uk/posts/mounting-linu ... ent-drive/)
mais comme il n'y avait plus de place sur le disque, je n'ai pas pu installer le logiciel.
J'ai essayé de supprimer des fichiers pour faire de la place, mais la corbeille refusait de se vider.
J'ai redémarré, et impossible de me connecter à ma session d'utilisateur.
Je suis présentement sur le live CD et je voudrais réinstaller ça proprement, en mettant le programme de démarrage sur sda et home sur sdb.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire, s'il vous plait?
nulenpommes
Level 1
Level 1

Post by nulenpommes »

J'ai ça dans mes partitions:
/dev/sda
    espace libre 538 MB
    /dev/sda5 ext4 [point de montage: /] [formater: oui] 220000 MB [utilisé: 4591 MB]
    espace libre 195518
/dev/sdb
    /devsdb1 ext4 [point de montage: /home] [formater: oui] 1000203 MB [utilisé: 16853 MB]

Je voudrais dégager une soixantaine de Go pour une partition swap mais le bouton "Mondifier..." est indisponible.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça me sauverait...

[edit:] Mon matériel: https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00099284.html
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème de pilotes avec NVidia. Lors de ma première installation, un message Linux Mint m'a proposé de remplacer les pilotes open source par d'autres, propriétaires, "recommandés."
Aztaroth
Level 1
Level 1

Re: [résolu] Changer /home de stockage

Post by Aztaroth »

Bonsoir
2 solutions :
- faire un partitionnement manuel lors de l'installation en choisissant sda pour la partition root (/) et le swap et sdb pour (/home), ce que tu sembles souhaiter. Mais 60 Go de swap n'ont aucun intéret : le swap est une partition spéciale que le système utilise pour transférer ta RAM si tu n'en disposes pas assez pour faire tourner les processus en cours. Donc, il est inutile d'avoir un swap de taille supérieure à ta RAM.
- un avis perso : comme tu l'avais fait et comme tu sembles un peu perdu dans les histoires de partition, je laisserai le système s'installer automatiquement sur sda. Une fois que tout est installé, tu lances l'utilitaire Disques et tu crées une partition unique de 1 To sur sdb que tu appelles par exemple DATA. Tu la formates en ext4, tu règles ses paramètres pour qu'elle se monte au démarrage du système. Et tu y mets tes 400 Go de fichiers. Cela présente l'énorme avantage que si tu souhaites un jour installer un autre OS sur sda ou si tu as un crash, tu conserveras tous tes documents persos puisqu'ils sont sur sdb.
Post Reply

Return to “Français (French)”