Samba: lancement de skype à l'ouverture du dossier (?!?)

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Blindekinder
Level 2
Level 2

Samba: lancement de skype à l'ouverture du dossier (?!?)

Post by Blindekinder »

Salut!
Je tente un NAS sur un RaspberryPi. Tout semble s'être bien passé, j'ai réussi ouvrir le disque (par nemo, Réseau: dossiers MON-PI -> public). Mais en réessayant plus tard, et bien croyez-le ou non, c'est Skype qui s'ouvre, et rien d'autre.... Si je vais directement sur le volume monté (public sur mon-pi.local), il me dit que l'emplacement n'est pas un dossier.
J'ai sûrement quelques configs à améliorer sur le serveur Samba, mais ce truc de Skype :evil:

Suivi ce tuto:
https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba/
J'ai juste ajouté

Code: Select all

security = user
et ça à la fin de mon smb.conf:

Code: Select all

[public]
   comment= Public Storage
   path= /media/HENRI
   valid users = @users
   force group = users
   create mask = 0660
   directory mask = 0771
   read only = no
okeanikor
Level 1
Level 1

Re: Samba: lancement de skype à l'ouverture du dossier (?!?)

Post by okeanikor »

Bonjour,
J'ai rencontré exactement le même problème, que ce soit sous Mint 20 Cinnamon ou Mint 20.1, avec des partages Samba sur un Raspberry Pi3B (installé le 14/02/2021), mais aussi sur un NAS QNAP (QTS à jour) installé depuis des années.
Le phénomène ne se produit pas sur tous les dossiers partagés . C'est extrêmement bizarre et ... inquiétant.

Je cherche...
okeanikor
Level 1
Level 1

Post by okeanikor »

Suite à mon post précédent, où j'annonçais rencontrer le même problème, voici des éléments nouveaux :

Dans mon cas, partage "Donnees" accessible en SMB/CIFS et AFP (Protocole Apple).
L'accès en SMB provoque le lancement de Skype (???). Ce n'est pas le cas en AFP.

Il semble donc que le protocole soit en question. Je penche vers un problème du client SMB.
J'ai réalisé des tests en forçant le niveau de version SMB, successivement avec les valeurs SMB1, SMB2, SMB2.1, et SMB3 : idem.

A suivre ...
okeanikor
Level 1
Level 1

Post by okeanikor »

Le problème survenant uniquement avec le protocole SMB, j'ai cherché à comprendre pourquoi le problème ne survenait qu'avec un seul de mes dossiers partagés sur mon NAS.
J'ai remarqué une particularité : le dossier était associé à l'application Skype (pourquoi ??? je n'en ai aucune idée !). Je l'ai donc associé avec le File Manager.
Là, plus de lancement de Skype, mais un message d'erreur me disant que mon partage n'est pas un dossier.
Je vérifie les propriétés, et constate que le Type est inconnu. Les partages accessibles ont eux le Type (application/octet-stream).

J'ai cherché sur le forum autour de ce problème, ce qui m'a conduit à désactiver netbios en modifiant /etc/samba/smb.conf.
Je reboote ... le problème semble avoir disparu.
J'étais content !

Nouvelle tentative ... patatra : ca recommence !

On continue à chercher ...
Blindekinder
Level 2
Level 2

Post by Blindekinder »

okeanikor wrote:
Mon Feb 15, 2021 11:14 am
... mais un message d'erreur me disant que mon partage n'est pas un dossier.
oui, c'est ce qu'il me dit quand je clique directement sur le point de montage (colonne de gauche). Et étonnamment, ça marche après un moment. Je ferai quelques essais chez moi plus tard...
Blindekinder
Level 2
Level 2

Post by Blindekinder »

Ok,
j'ai fait la même expérience que toi okeanikor.
Ma postulation est la suivante: les dossiers ne sont pas des dossiers, ce sont des fichiers déguisés de type: Document (null) (vu dans les propriétés du dossier en question). Ce qui rend le "...n'est pas un dossier" cohérent.
Skype doit avoir une association avec ce type, puisque l'association se nomme "partager avec Skype". J'ai défait l'association, on va voir si ça tient.

Mais ça ne nous explique pas pourquoi il ne s'ouvre pas comme il doit.
Post Reply

Return to “Français (French)”