Impossible de monter disque dur externe

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Norman
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Fri Mar 12, 2021 9:05 am

Impossible de monter disque dur externe

Post by Norman »

Bonjour,

j'ai un disque dur externe WD Elements 500GO en NTFS qui depuis peu est impossible à monter sur mon laptop sous linux Mint 18.3.

Voici le message d'erreur :

Image

La première fois j'ai juste eu à brancher le DD sur un pc sous windows pour que cela refonctionne sous linux. Sauf que cette manip ne marche plus maintenant.

J'ai essayé de chercher des éléments de réponses sur internet mais sans succès du coup j'attends vos lumières !

Merci d'avance.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Impossible de monter disque dur externe

Post by jjcojax »

Bonjour,

Dans certains cas (petit problème) on peut utiliser la commande ntfsfix
Ce qui donnerais chez toi.

Code: Select all

sudo ntfsfix /dev/sdc1
Pour réparer un disque formaté en NTFS (format spécifique à Windows), le bon moyen de réparer est d'utiliser un PC sous Windows.
Sous Windows, il faut utiliser le mode invite de commandes en mode admin et utiliser la commande "chkdsk X: /F" (le X: est à remplacer par la lettre de lecteur de la partition du disque à problème.
Le message que tu montres indique la même méthode pour réparer.

Si tu remplaces le /F par un /R, en plus de fixer la structure des fichiers, Windows contrôlera la lisibilité de tous les secteurs (c'est beaucoup plus long puisque tous les secteurs sont vérifiés, et donc à faire si le disque est vieux ou à pris un coup)

Après le chkdsk fait par Windows, sous Linux, on peut utiliser l'utilitaire disks (ou disques en Fr) pour voir l'état d'usure du disque.

Exemple Données SMART et autotests

jjcojax
Norman
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Fri Mar 12, 2021 9:05 am

Re: Impossible de monter disque dur externe

Post by Norman »

Bonjour,

Ca a fonctionné avec la commande ntfsfix.

C'est un disque dur qui n'a pris aucun choc et qui sert uniquement de backup donc il tourne uniquement quand je le branche pour mettre à jour mes sauvegardes.

Merci beaucoup !
Locked

Return to “Français - French”