Bonjour, ça commence mal ...

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Achess

Bonjour, ça commence mal ...

Post by Achess »

Linux mint installé sur mon PC portable, plus rien ne démarre ni Windows 10 ni Linux, seulement avec la clé USB qui m'a servi à l'installation. Comment sauvegarder ce qui me reste de fichiers ? merci
J'utilise un autre ordi our ce message.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
Pjotr
Level 24
Level 24
Posts: 20072
Joined: Mon Mar 07, 2011 10:18 am
Location: The Netherlands (Holland) 🇳🇱
Contact:

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by Pjotr »

Dommage. Démarre avec le clé USB et donne le résultat de cet ordre:

Code: Select all

inxi -Fxpmrz
Tip: 10 things to do after installing Linux Mint 21.3 Virginia
Keep your Linux Mint healthy: Avoid these 10 fatal mistakes
Twitter: twitter.com/easylinuxtips
All in all, horse sense simply makes sense.
Achess

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by Achess »

Pjotr wrote: Sun Mar 14, 2021 5:53 am Dommage. Démarre avec le clé USB et donne le résultat de cet ordre:

Code: Select all

inxi -Fxpmrz
Bonjour et merci de ta réponse.
Je ne sais pas comment entrer le code, j'ai choisi cette suite parce qu'il ne fallait pas entrer dans le dur. ;)

J'ai fini par trouver comment empêcher windows de me bloquer en désactivant "secure boot" dans le bios.
J'ai donc pu installer la suite "mint" et j'en suis satisfait.

Il reste un gros soucis que j'aurais pu éviter, c'est la perte de mes fichiers persos. Trop confiant, j'avais déjà essayé xubuntu sans soucis.

J'ai téléchargé windows 10 bootable sur une clé USB, qui refuse aussi de s'installer...
User avatar
Pjotr
Level 24
Level 24
Posts: 20072
Joined: Mon Mar 07, 2011 10:18 am
Location: The Netherlands (Holland) 🇳🇱
Contact:

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by Pjotr »

Achess wrote: Mon Mar 15, 2021 12:54 pm Je ne sais pas comment entrer le code
Dans le terminal. Explication en Anglais comment on peut démarrer un terminal:
https://easylinuxtipsproject.blogspot.c ... minal.html
Achess wrote: Mon Mar 15, 2021 12:54 pm J'ai fini par trouver comment empêcher windows de me bloquer en désactivant "secure boot" dans le bios.
J'ai donc pu installer la suite "mint" et j'en suis satisfait.
Bien fait. :)
Tip: 10 things to do after installing Linux Mint 21.3 Virginia
Keep your Linux Mint healthy: Avoid these 10 fatal mistakes
Twitter: twitter.com/easylinuxtips
All in all, horse sense simply makes sense.
Achess

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by Achess »

Rebonjour,
J'ai compris pour le terminal, je crains que ce soit foutu pour récupérer mes fichiers perso windows, qu'en pensez-vous :

Code: Select all

michel@michel-Lenovo-ideapad-110-17ACL:~$ inxi -Fxpmrz
System:    Kernel: 5.4.0-67-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 9.3.0 
           Desktop: Cinnamon 4.8.6 Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa 
           base: Ubuntu 20.04 focal 
Machine:   Type: Laptop System: LENOVO product: 80UM v: Lenovo ideapad 110-17ACL 
           serial: <filter> 
           Mobo: LENOVO model: Nano 7E1 v: SDK0J40700 WIN serial: <filter> UEFI: Lenovo 
           v: 1QCN32WW date: 08/18/2016 
Battery:   ID-1: BATT charge: 27.5 Wh condition: 27.5/30.1 Wh (92%) model: LENOVO LCFC 
           status: Full 
           Device-1: hidpp_battery_0 model: Logitech M215 charge: 5% (should be ignored) 
           status: Discharging 
Memory:    RAM: total: 3.26 GiB used: 1.68 GiB (51.5%) 
           RAM Report: permissions: Unable to run dmidecode. Root privileges required. 
CPU:       Topology: Quad Core model: AMD E2-7110 APU with AMD Radeon R2 Graphics 
           bits: 64 type: MCP arch: Puma rev: 1 L2 cache: 2048 KiB 
           flags: avx lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 sse4a ssse3 svm 
           bogomips: 14372 
           Speed: 1022 MHz min/max: 1000/1800 MHz Core speeds (MHz): 1: 1051 2: 1088 
           3: 1050 4: 1025 
Graphics:  Device-1: AMD Mullins [Radeon R3 Graphics] vendor: Lenovo driver: radeon 
           v: kernel bus ID: 00:01.0 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.9 driver: ati,radeon 
           unloaded: fbdev,modesetting,vesa resolution: 1600x900~60Hz 
           OpenGL: renderer: AMD KABINI (DRM 2.50.0 5.4.0-67-generic LLVM 11.0.0) 
           v: 4.5 Mesa 20.2.6 direct render: Yes 
Audio:     Device-1: AMD Kabini HDMI/DP Audio vendor: Lenovo driver: snd_hda_intel 
           v: kernel bus ID: 00:01.1 
           Device-2: AMD FCH Azalia vendor: Lenovo driver: snd_hda_intel v: kernel 
           bus ID: 00:14.2 
           Sound Server: ALSA v: k5.4.0-67-generic 
Network:   Device-1: Qualcomm Atheros QCA9377 802.11ac Wireless Network Adapter 
           vendor: Lenovo driver: ath10k_pci v: kernel port: 2100 bus ID: 01:00.0 
           IF: wlp1s0 state: up mac: <filter> 
           Device-2: Realtek RTL810xE PCI Express Fast Ethernet vendor: Lenovo 
           driver: r8169 v: kernel port: 1000 bus ID: 02:00.0 
           IF: enp2s0 state: down mac: <filter> 
           Device-3: Qualcomm Atheros type: USB driver: btusb bus ID: 2-1.1:3 
Drives:    Local Storage: total: 528.26 GiB used: 27.28 GiB (5.2%) 
           ID-1: /dev/mmcblk0 type: USB vendor: Apacer model: APPSD size: 62.50 GiB 
           ID-2: /dev/sda vendor: Western Digital model: WD5000LPCX-24VHAT0 
           size: 465.76 GiB 
Partition: ID-1: / size: 412.50 GiB used: 25.93 GiB (6.3%) fs: ext4 dev: /dev/sda10 
           ID-2: /boot/efi size: 256.0 MiB used: 36.4 MiB (14.2%) fs: vfat dev: /dev/sda1 
           ID-3: /media/michel/F0E9-334E size: 62.48 GiB used: 1.36 GiB (2.2%) fs: vfat 
           dev: /dev/mmcblk0p1 
           ID-4: /run/timeshift/backup raw size: 420.09 GiB 
           size: <superuser/root required> used: <superuser/root required> fs: ext4 
           dev: /dev/sda10 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 67.2 C mobo: N/A gpu: radeon temp: 67 C 
           Fan Speeds (RPM): N/A 
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
           1: deb http://packages.linuxmint.com ulyssa main upstream import backport #id:linuxmint_main
           2: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal main restricted universe multiverse
           3: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates main restricted universe multiverse
           4: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports main restricted universe multiverse
           5: deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main restricted universe multiverse
           6: deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ focal partner
Info:      Processes: 214 Uptime: 1h 04m Init: systemd runlevel: 5 Compilers: gcc: 9.3.0 
           Shell: bash v: 5.0.17 inxi: 3.0.38 
michel@michel-Lenovo-ideapad-110-17ACL:~$ 
Merci pour l'astuce de l'image système
User avatar
Pjotr
Level 24
Level 24
Posts: 20072
Joined: Mon Mar 07, 2011 10:18 am
Location: The Netherlands (Holland) 🇳🇱
Contact:

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by Pjotr »

Achess wrote: Mon Mar 15, 2021 8:08 pm je crains que ce soit foutu pour récupérer mes fichiers perso windows, qu'en pensez-vous
Malheureusement, je le crains aussi. Mais pour fichiers importants, on doit toujours avoir des copies sur plusieurs média externes....
Tip: 10 things to do after installing Linux Mint 21.3 Virginia
Keep your Linux Mint healthy: Avoid these 10 fatal mistakes
Twitter: twitter.com/easylinuxtips
All in all, horse sense simply makes sense.
Achess

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by Achess »

Bon ça va, je m'en relèverait.
J'apprécie la sortie de veille instantanée, une éternité sur windows..

Encore merci pour votre aide
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by Leminway »

Merci de partager ton expérience. J'ai du mal à comprendre que l'on s'encombre de deux système d'exploitations sur le même ordi. :?: Je me sers de Linumint depuis plus d'un an maintenant, et ça tourne comme une horloge... ayant viré totalement zindows de mes "vieux" ordi. :wink:
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by jjcojax »

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre que l'on s'encombre de deux système d'exploitations sur le même ordi.
Un avis...

Chaque utilisateur est différent, et moi, j'utilise régulièrement un live USB pour dépanner des utilisateurs Windows.

Si tu maîtrises Windows, et que tu peux rapidement sauver les données personnelles d'un Windows planté via Linux en mode graphique, l'utilisateur Windows verra que Linux Mint est efficace et facile à utiliser, (avec une grande similitude graphique avec Win7)

Pour être efficace, il faut aussi savoir ou se trouve les données personnelles de l'utilisateur.

J'ai donc pour m'y retrouver un multiboot sur un vieux PC, sur un portable, et sur un PC UEFI.

Mais moi même, je vois que certains périphériques (imprimantes, scanner ...) ont un programme de gestion complet sous Windows, et élémentaire sous Linux.

Et il y a hélas des périphériques qui ne fonctionnent que sous Windows (faute de pilotes pour Linux) comme ce programme "eobd facile" pour lire les codes d'erreurs des moteurs

Donc en plus des goûts de chacun, je trouve normal de laisser un Windows opérationnel pour les rares cas ou Linux n'est pas utilisable.

Ceci est mon avis, et il n'est pas meilleur que l'avis contraire. :wink:

jjcojax
InfoLibre
Level 2
Level 2
Posts: 68
Joined: Sat May 05, 2012 12:40 pm
Contact:

Re: Bonjour, ça commence mal ...

Post by InfoLibre »

Si ton PC démarre sous Linux, tu peux très bien accéder aux partition Windows et y récupérer tes fichiers.
Locked

Return to “Français - French”