Retour utilisateur

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Belgarath

Retour utilisateur

Post by Belgarath »

Sans vouloir faire le troll, ni trop raconter ma vie (qui n'intéresse personne)
mais je souhaite apporter mon témoignage d'utilisateur lambda, pas passionné de Linux, un simple utilisateur.
Mon usage de Linux se limite à Firefox et Thunderbird.
J'ai choisi justement Mint pour sa facilité de prise en main (quand on vient du monde Windows...).

J'ai arrêté ya pas longtemps les mises à jour de Mint car une mise à jour me l'a planté (j'ai un "vieux" PC portable).
Je pensais Linux plus fiable que ça.
Un pote a réussi à me le passer en 19.3 (impossible pour la 20) mais depuis je ne peux mettre en veille, ça plante sévère,
donc du coup, je l'éteins entièrement tous les soirs (donc allumé toute la journée en week-end) comme un PC fixe en fait.
Bref, plus de PC pendant une semaine, parce que j'ai fais la connerie de mettre à jour, "ça fou les boules", heureusement c'était un dimanche soir.

Alors oui depuis j'ai fait une sauvegarde avec TimeShit, mais c'est incompréhensible le fonctionnement, et surtout la restauration,
les différents sujets se contredisent, j'ai capitulé.
J'ai fais une sauvegarde par rsync de mon profil (vers mon NAS) mais ça m'a pris un temps de ouf pour trouver comment faire,
par grsync finalement, car pour trouver le chemin que monte le lecteur réseau via Gigolo...)

Les passionnés que vous êtes faites ça en 2 minutes les mains dans le dos et le masque covid sur les yeux,
et un script sur mesure automatisé le temps que moi j'aille pisser.
Mais pour moi, c'est comme la voiture, au pire je vérifie les niveaux, mais sinon je ne mets pas les mains dans la mécanique.


Pourquoi sous Linux après une mise à jour ya pas un contrôle qui remet à l'ancienne version ce qui ne fonctionne plus ?
(au lieu que ce soit à nous de nous palucher nos sauvegardes pour rattraper la boulette)


J'ai arrêté aussi les mises à jour de mon NAS (QNAP) l'année dernière car les mises à jour me l'avait planté,
et en plus les nouveautés devenaient de plus en plus pénibles/inutiles/lourdes,
certaines applis pas compatibles pendant un an (à cause de la mise à jour majeure du système, le temps qu'elles soient toutes recompilées)
(d'ailleurs, plus moyen non plus d'accéder aux partages depuis mon vieux PC sous XP (qui accède bien à ma freebox) alors que c'est l'usage principal d'un NAS,
même le support en prenant la main à distance n'a rien pu faire)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Retour utilisateur

Post by donalduck »

bonjour,
on sent une petite pointe de découragement...
en effet pourquoi les choses ne sont pas plus simples, pourquoi la vie n'est pas plus facile, bon j’arrête là, la liste est sans fin.
pour ce que j'en pense, les ordinateurs se sont énormément complexifiés et diversifiés et en plus par dessus tout ça y a une grosse percée du cybercrime. maintenir gratuitement pour le grand public un système d'exploitation et tout son écosystème dans ce contexte est une gageure.
après je suis d'accord avec toi, le support des configs assez anciennes (par ex dix ans d'age) semble de moins en moins garanti. je retiens toujours ma respiration quand je reboote après une mise a jour du noyau ou un update "niveau 4", quand aux firmwares j'ai arrêté l'an dernier les mises a jour !
arrêter les mises a jour c'est mal, c'est le meilleur moyen de permettre des accès non autorisés ou de choper un ransomware un jour.
une question que tu as du te poser mais pas assez longtemps est pourquoi avoir choisi Mint ? c'est peut être la distribution la plus aboutie, mais pas la plus évidente à maîtriser pour l'utilisateur final.
pour un usage basique internet + mail, sachant que tu souhaites passer le moins de temps possible sur la technique ce n'est pas le meilleur choix a mon avis ... pour cet usage un ordinateur portable non plus d'ailleurs, une tablette serait plus adaptée !
Leminway
Level 3
Level 3
Posts: 184
Joined: Wed Jan 22, 2020 12:27 pm
Location: France

Re: Retour utilisateur

Post by Leminway »

salut
ton témoignage n'est pas inutile. Je pense que ton problème vient plus d'un probleme de hardware. J'ai installé linuxmint sur deux 32 bits et un 64 bits de plus de treize ans, pas de problème pour les mises a nveau. Reste aussi la question de mettre la version qui convient a ta mémore vive. :idea:
Locked

Return to “Français - French”