Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé le démarrage rapide en recherchant d'après le lien que tu m'as donné (ta capture d'écran) et n'ai pas pris le temps de chercher un tuto sur internet à ce sujet, mais je pense que mon disque étant maintenant à nouveau accessible depuis linux, ce n'est plus forcément nécessaire de le faire.

Je veillerai bien à éteindre correctement windows avant de redémarrer sur linux pour éviter tout problème futur (même si je sais maintenant comment redonner l'accès au disque à Linux).

Pour moi, ce problème est réglé.

Reste l'histoire des fichiers que linux considère comme vides s'ils proviennent d'un ordi sous win10 et que je ne les passe pas sur le bureau avant d'essayer de les transférer (le problème initial).
On sait que c'est certains ordi qui compactent. Le mien n'en fait pas partie, tant mieux, mais j'en reçois de mes collègues et des profs.
J'ai demandé à un collègue de créer un simple fichier word et de me l'envoyer via teams. J'ai tenté de le renvoyer depuis mon dossier de téléchargement, mais ça n'a pas fonctionné, mais, comme tu l'as suggéré, en le copiant sur le bureau avant, ça a fonctionné.

C'est du côté de linux que je demandais s'il n'y avait pas moyen de faire en sorte qu'il fasse quelque chose automatiquement dés la réception (ce qu'il fait quand je le place sur le bureau, en gros...). Ou alors, as tu une autre astuce pour ne pas devoir passer par le bureau à chaque fois?
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,
n'ai pas pris le temps de chercher un tuto sur internet à ce sujet,
:roll:
https://lecrabeinfo.net/desactiver-dema ... ws-10.html

Deux questions.

1- Peux-tu accéder à la partition contenant Windows depuis Linux ?
y vois tu un énorme fichier hiberfil.sys ? quelque ligne plus bas que le dossier Windows

2- Ta partition Data se monte elle toute seule au démarrage, ou c'est en cliquant dessus via le poste de travail qu'elle se monte ?

encore une fois, :roll: tes collèges ne t’enverront jamais des fichiers systèmes de Windows, seul le personnel du support informatique pourrait y toucher car le dossier \windows c'est pour faire fonctionner le système Windows.

jjcojax
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
Pour la désactivation du démarrage rapide, je n'ai pas dit que je n'avais pas trouvé, mais que je n'avais pas pris le temps de le faire.
Merci néanmoins pour le lien

Je ne vois pas mon disque windows depuis linux.

Mon disque DATA est déjà là quand je vais dans le poste de travail, et j'y ai directement accès pour y enregistrer des documents sans passer par le poste de travail avant. Si je ne me trompe pas sur le terme, elle est donc déjà montée au démarrage.

Je n'ai pas parlé de fichier système. Un simple fichier docx envoyé par un collègue (qui est sur win 10) me pose problème.
Je suis obligée de le déplacer sur le bureau avant de pouvoir l'envoyer par n'importe quel autre moyen que slack (le seul qui ne m'embête jamais).

D'ailleurs, j'ai fait un test avec mon frère qui m'a envoyé le même fichier sur slack et par mail (un docx).
J'ai enregistré ces 2 fichiers dans mon dossier téléchargement.
J'ai tenté de mettre les 2 fichiers sur teams, mais seul celui qui a été envoyé par slack est passé. Pour l'autre, il a fallu que je le mette sur le bureau avant.
Il y a donc quelque chose dans slack qui permet aussi bien à l'envoi qu'à la réception de permettre à linux de reconnaitre correctement le poids des fichiers

Le disque DATA n'a plus rien à voir avec cette histoire. C'est un disque de données, mais il est différent de mon disque sur lequel est installé linux (et où je télécharge donc les fichiers reçus dans le dossier "téléchargement")
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,

Si tu ne comprend qu'il faut désactiver le démarrage rapide de Windows pour accéder librement aux partitions NTFS, j'abandonne.

Quand Windows est en hibernation, le contenu des disques en NTFS ne peut pas changer afin que Windows se relance sans se cracher.

Le simple fait d'y accéder modifie l' 'heure et la date du dernier accès.

jjcojax
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Laurent85 »

Bonjour,
jjcojax wrote: Fri Apr 30, 2021 11:53 am Si tu ne comprend qu'il faut désactiver le démarrage rapide de Windows pour accéder librement aux partitions NTFS, j'abandonne.
Une autre méthode dans Windows faire Redémarrer permet d'arrêter totalement Windows, les partitions NTFS sont alors accessibles depuis LM.
Image
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

mais je n'ai plus de problème d'accès à mes partitions NTFS (en l’occurrence mon disque dur DATA).
Laurent85 wrote: Fri Apr 30, 2021 12:55 pm Une autre méthode dans Windows faire Redémarrer permet d'arrêter totalement Windows, les partitions NTFS sont alors accessibles depuis LM.
pour le coup, tant que je n'avais pas démonté et remonté le disque dur DATA depuis linux, que je redémarre ou éteigne l'ordi ne changeait rien (à part le fait que je perdais mon écran principal en faisant un redémarrage, mais ce n'est pas le sujet). Je ne sais pas ce qui a fait sauter cette partition depuis Linux, mais il est clair qu'une manip faite depuis windows lui a pas plu...

mais CE PROBLEME d'accès à mon disque dur data EST RESOLU


Ce qui n'est pas résolu, c'est le problème initial, le fait que depuis linux quand je reçois un fichier word, pdf, zip ou je ne sais quoi d'autre, depuis teams, ou par mail (via slack, aucun soucis), qui vienne d'un ordi sous win 10 ou sous mac (j'ai pas encore testé avec quelqu'un qui avait une version antérieure à win 10, pour l'instant j'en connais pas), je ne peux pas envoyer ce fichier autrement que via slack sans l'avoir au préalable mis sur mon bureau.

Donc je ne vois pas en quoi l'accès à mes partitions NTFS intervient là dedans sachant que mon win n'intervient pas...

Je réceptionne un fichier que j'enregistre dans "téléchargement" DE LINUX, et je ne peux pas l'envoyer. Je le mets sur le bureau DE LINUX, et là je peux l'envoyer.
Windows ne sait même pas que mon ordi est allumé à ce moment là... je n'utilise pas mon disque dur DATA non plus
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Personne n'a d'idée?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Lauraquat wrote: Fri Apr 30, 2021 1:48 pm Je réceptionne un fichier que j'enregistre dans "téléchargement" DE LINUX, et je ne peux pas l'envoyer. Je le mets sur le bureau DE LINUX, et là je peux l'envoyer.
Enregistre le fichier dans un autre dossier que Téléchargements par exemple Documents et essaie de l'envoyer, est-ce que ça marche ?
Image
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
Oui, ça fonctionne. Si je mets le fichier sur le bureau tout est ok.
C'est ce que je fais sur les conseils de jjcojax.

Mais j'aimerais résoudre le soucis sans devoir passer par cette manipulation de contournement, si c'est possible...

(désolée pour la réponse tardive, cela fait plusieurs jours que je n'avais pas accès au site)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Laurent85 »

Lauraquat wrote: Mon May 17, 2021 4:05 am Oui, ça fonctionne. Si je mets le fichier sur le bureau tout est ok.
C'est pas ce que je demandais ou bien j'interprète mal la réponse.
Lauraquat wrote: Fri Apr 30, 2021 1:48 pm Je réceptionne un fichier que j'enregistre dans "téléchargement" DE LINUX, et je ne peux pas l'envoyer.
Enregistre le fichier dans un autre dossier que Téléchargements par exemple dans Documents et essaie de l'envoyer directement à partir de ce dossier Documents, c'est-à-dire sans passer ni par Téléchargements ni par le Bureau, est-ce que ça marche ?
Image
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Oui, pardon si je me suis mal exprimée aussi.

J'ai enregistré un fichier directement dans documents et ça a fonctionné (sans passer par "téléchargement").

Par contre, aujourd'hui j'ai aussi eu le cas d'un PDF que je n'ai pas pu renvoyer, quel que soit le dossier dans lequel il était enregistré de base, et même en le mettant dans "téléchargement" et en le déplaçant, ça n'a pas fonctionné...

Donc c'est une solution de contournement qui semble en plus avoir des failles (c'est la 1ère fois que je suis bloquée alors que le fichier était sur le bureau (de base ou après déplacement)


edit : j'ai fait d'autres tests par rapport au fait d'enregistrer ailleurs que dans "téléchargement". Ca fonctionnait, donc j'ai tenté d'enregistrer le même fichier dans téléchargement et l'envoyer. Et ça a fonctionné... Alors je me suis dit que peut être que comme il était déjà enregistré ailleurs, c'était bon sur toute la machine (on sait jamais) donc j'ai demandé à mon collègue (qui est sur win 10) de m'envoyer un nouveau fichier que j'ai enregistré directement dans "téléchargement", et j'ai pu l'envoyer !
Alors je ne comprends plus rien... Il y a ce PDF que je n'ai pas pu envoyé quel que soit ce que j'en faisais (enregistrement ou déplacement), et il y a des documents word que j'ai pu envoyer quels que soient les endroits où je les ai enregistrés...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Laurent85 »

Trouve un problème reproductible, il faudra investiguer sur le cas qui ne marche pas.
Image
Lauraquat
Level 1
Level 1
Posts: 17
Joined: Wed Mar 17, 2021 7:04 am

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by Lauraquat »

Bonjour,
le problème reproductible est le même que depuis le début...
La majorité des fichiers que j'essaie d'envoyer sans les mettre précédemment sur le bureau sont reconnus comme vides et donc ne peuvent pas être envoyés.

Par exemple, un fichier excel que j'ai créé sur linux (depuis libre office mais avec l'extension xlsx) et enregistré sur mon disque DATA, je n'ai pas pu l'envoyer.
Ce même fichier copié sur le bureau, je pouvais l'envoyer (en le prenant sur le bureau)
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Envoi de fichier ou dossier impossible (considéré comme vide)

Post by jjcojax »

Bonjour,
j'ai créé sur linux (depuis libre office mais avec l'extension xlsx) et enregistré sur mon disque DATA
Cette partition est en NTFS (origine Microsoft) si quelque chose ne va pas, c'est Windows qui doit vérifier le disque via le chkdsk

J'avais insisté sur la désactivation du démarrage rapide de Win10, car cela te laisse un système boiteux (mal fermé) qui a pour seul rôle de cacher la lenteur du démarrage normal sur un disque à plateau (quantité importante de données à lire)
Pour un SSD, la différence de vitesse est négligeable, et le gros fichier d'hibernation est nuisible à la durée de vie d'un SSD (TBW = Terabytes Written)

Ce démarrage rapide de Win10 ne convient pas du tout
Aux systèmes multiboot
Aux PC qui se connectent à d'autre machine (perte des lecteurs réseau)

Voiçi un autre lien pour le faire
https://www.lecoindunet.com/demarrage-rapide-windows-10

suite après la désactivation du démarrage rapide (qui est réversible)

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”